Luminar Neo
AccueilActualité PhotoAstrophotographie 2019, les 12 plus belles images qui font rêver !

Astrophotographie 2019, les 12 plus belles images qui font rêver !

Astrophotographie 2019, les gagnants du prestigieux prix « Insight Investment Astronomy Photographer of the Year » viennent d’être annoncés. Cette année, le concours a attiré le nombre impressionnant de 4 602 candidatures provenant de 90 pays différents à travers le monde. Chaque image spectaculaire nous permet de voir l’univers sous un tout nouveau jour – découvrez les lauréats.

Le concours du Photographe de l’Année en Astronomie est organisé chaque année depuis 2009 par l’Observatoire royal de Greenwich. L’observatoire astronomique se situe à Greenwich Park, dans la banlieue est de Londres. Il a été créé en 1675 sur ordre du roi Charles II d’Angleterre. Il devait à l’origine « s’appliquer avec le plus grand soin et la plus grande diligence à corriger les tables indiquant les mouvements du ciel et la position des étoiles fixes, afin de déterminer les meilleures longitudes et perfectionner l’art de la navigation. »

Astrophotographie 2019, les lauréats

Le photographe hongrois László Francsics a été nommé Photographe de l’année 2019 par Insight Investment Astronomy. Sa surprenante image intitulée ‘Into the Shadow’, retrace les 35 phases de l’éclipse lunaire totale du 21 janvier 2019.

László Francsics

Into the Shadow
© László Francsics

Pour Ed Robinson « Pour qu’une seule image à expositions multiples puisse capturer cet événement avec une telle précision, l’innovation créative et la beauté ne sont rien de moins que magistrales. Les couleurs de notre atmosphère projetées sur le disque de la Lune pendant l’éclipse sont non seulement agréables d’un point de vue artistique, mais elles offrent aussi une compréhension de ces événements et peuvent révéler des aspects de notre fragile atmosphère qui nous est essentielle. En cette année qui célèbre les 50 ans qui se sont écoulés depuis les premiers alunissages, il est tout à fait approprié que l’image gagnante de cette année capture une vue aussi dynamique et captivante de la Lune. Une image gagnante digne de ce nom, en effet. »

Astrophotographie 2019 : Aurores boréales

Astrophotographie 2019

The Watcher
© Nicolai Brügger

Pour Oana Sandu « Si une image vaut mille mots, celle-ci l’englobe certainement. La quantité d’éléments à explorer dans ce cadre est impressionnante. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est la façon dont les éléments se rejoignent dans une composition équilibrée : l’arche de la Voie Lactée au-dessus croise l’aurore et la présence humaine pointe vers le paysage en dessous, qui offre un spectacle lumineux qui lui est propre. J’ai particulièrement aimé repérer les traces de pas dans la neige. »

Étoiles et nébuleuses

Astrophotographie 2019

Nébuleuse de la statue de la liberté
© Ignacio Diaz Bobillo

Pour Melanie Vandenbrouck « C’est tout simplement exquis ! J’aime les teintes pastel aigue-marine et rosées, les fines traînées de gaz et de poussière, les traits finement dessinés de la nébuleuse. »

Galaxies

Astrophotographie 2019

Coquilles de la galaxie elliptique NGC 3923 dans Hydra
© Rolf Wahl Olsen

Pour Oana Sandu « Étant habitué aux images des télescopes spatiaux comme le télescope spatial Hubble de la NASA/ESA ou aux images au sol comme celles de l’European Southern Observatory (ESO), je suis souvent impressionné de voir des images aussi détaillées provenant de télescopes beaucoup plus petits. C’est certainement le cas ici. »

Le soleil

Astrophotographie 2019

Un petit feu d’artifice
© Alan Friedman

Pour Oana Sandu « Cette image présente une vue du Soleil rarement observée. Cela me rappelle des images vues au microscope plutôt qu’au télescope. Prendre quelque chose d’aussi énorme que notre étoile et la présenter dans les moindres détails comme si elle était observée au microscope est un véritable exploit. »

L’homme et l’espace

Astrophotographie 2019

Ben, Floyd & le noyau
© Ben Bush

Pour Jon Culshaw « La couverture nuageuse ne fait pas toujours capoter l’astronomie. Elle peut compléter et encadrer le sentiment d’émerveillement tant qu’elle reste au bon endroit, tel que présenté ici. »

Planètes, comètes et astéroïdes

Astrophotographie 2019

La mort d’une occasion
© Andy Casely

Pour Jon Culshaw « Il s’agit d’une séquence brillante qui non seulement communique l’ampleur de la tempête de poussière à l’échelle de Mars, mais qui représente également une épitaphe poignante pour l’astromobile « Opportunity ». Quelle science incroyable cela nous a donné. L’occasion se présentera pendant un certain temps jusqu’à ce qu’un futur musée martien expose le courageux astromobile, aux côtés de Beagle 2, Viking et tous les autres, que les futurs colons pourront observer avec gratitude et stupéfaction. »

Télescope robotisée

László Francsics

Saturne infrarouge
© László Francsics

Pour Ed Robinson « Coloré, abstrait, créatif et accompli. Je félicite le photographe pour son exploration et son expérimentation de la couleur et de la lumière afin de révéler une vue spectaculaire de Saturne, une vue que je n’ai jamais vue de cette façon auparavant. Une utilisation inspirante de la robotique et un messages aux amateurs que c’est un outil formidable et accessible pour pousser plus loin votre imagerie, vos techniques et votre créativité. »

Paysage céleste

À travers le ciel de l'histoire

À travers le ciel de l’histoire
© Wang Zheng

Pour Mandy Bailey « J’ai tout de suite été frappé par la qualité surréaliste de cette image. Il y a un calme sur la scène mais aussi une grande force dans la forme tordue de l’arbre mort qui s’étend vers la Voie Lactée et la météorite qui tombe, faisant un lien puissant entre la Terre, le ciel proche et le ciel plus lointain. La qualité tonale et la gamme mettent l’accent sur les détails, dans lesquels je peux facilement me perdre pendant un certain temps. »

Astrophotographie 2019 : Le prix Sir Patrick Moore du meilleur nouvel entrant

Les joyaux d'Orion

Les joyaux d’Orion
© Ross Clark

Pour Tom Kerss « Une cible familière est rendue merveilleusement vivante par une étude minutieuse des méthodes d’astrophotographie les plus pointues. Même avec un équipement modeste, ce photographe fait preuve d’une grande aptitude pour cette forme d’art. »

Ciel et sol, étoiles et sable

Ciel et sol, étoiles et sable
© Shuchang Dong

Pour Melanie Vandenbrouck « Il y a tant de choses à apprécier sur cette image : le clair de lune baignant les dunes dans son éclat argenté, les ombres dramatiques qui semblent sculpter le sable dans les falaises et les ravins, et la rencontre du temps cosmique et du temps géologique. »

Astrophotographie 2019 : Prix du jeune astrophotographe

Fleur Stellaire

Fleur Stellaire
© Davy van der Hoeven

Pour Oana Sandu « Cette photo était ma préférée dans cette catégorie. La qualité et le détail de l’image finale sont tout simplement époustouflants compte tenu de l’expérience limitée des photographes de cette catégorie. Si les enfants de 11 ans s’intéressent tant à l’espace et sont prêts à consacrer le temps et les efforts nécessaires pour produire de telles images, je ne peux qu’être optimiste, non seulement en ce qui concerne l’astronomie de l’avenir, mais aussi la science et la technologie en général. Bien joué ! »

Toutes les images des lauréats sont visibles jusqu’au 26 avril 2020 au National Maritime Museum de Londres.

Adresse :
National Maritime Museum
Greenwich
London SE10 9NF

Plus d’infos sur www.rmg.co.uk

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici