L’association voyons voir inscrit en 2013 ses résidences d’artistes dans le parcours d’art contemporain « Ulysses » initié par le Fond Régional d’Art Contemporain PACA à l’occasion de Marseille-Provence 2013, Capitale
européenne de la Culture.

L’association voyons voir art contemporain et territoire existe depuis 2007. Elle développe un réseau de résidences d’artistes plasticiens et de réalisations d’oeuvres visuelles en région PACA, dans des domaines viticoles ou paysagers et des sites du patrimoine. A travers les résidences et les activités qui en découlent (expositions, intégration des oeuvres à un programme d’itinéraires paysage & patrimoine, édition), l’association oeuvre en faveur d’une lisibilité des pratiques actuelles en les insérant dans des lieux et des espaces naturels, les zones agricoles, le patrimoine architectural.


Thématique de la résidence :

Ulysse est de retour à Ithaque après vingt années d’errance. Lorsqu’il foule sa terre natale, il n’est plus le même ; le temps a opéré sur lui, ses proches et son environnement, des transformations irréversibles. « Peu à peu quoiqu’aussitôt », formule empruntée à Maurice Blanchot, définit le temps de la métamorphose, laissant entendre qu’il s’agit d’une action traversée par l’axe du temps, d’un mouvement constitué d’étapes, d’états intermédiaires, d’entre-deux inhérents au processus. La métamorphose induit un changement de forme ou de nature exercé sur l’objet/sujet de la transformation et peut paradoxalement engendrer une perte dans le même temps qu’elle favorise un accroissement. Qu’elle soit progressive ou soudaine, essentielle ou superficielle, elle revêt un caractère inéluctable.

Les créateurs (artistes et designers) orienteront leurs recherches sur l’idée de transformation et plus particulièrement sur les états intermédiaires qui la caractérisent.
Les designers auront plus particulièrement à travailler autour de l’idée de jardin, espace circonscrit au sein du domaine qui renvoie lui-même au processus de transformation qui devient également objet de la reconnaissance, comme l’atteste l’épilogue du l’Odyssée lorsqu’Ulysse rencontre son père Laërte dans le jardin de ce dernier.

Période de résidence d’un mois (continu ou non) : entre novembre 2012 et mars 2013

Date limite envoi des dossiers : 15 mai 2012 (cachet de la poste faisant foi)

Renseignements sur : www.voyonsvoir.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom