ARTtrust développe des solutions d’auto-certification pour les artistes, galeries et expert. C’est un concept unique pour réaliser des certificats d’authenticité hautement sécurisés et un enregistrement en ligne permanent pour chaque œuvre authentique.

La certification ARTtrust est disponible chez TiragesPro.

La certification ARTtrust permet d’assurer qu’une œuvre est originale, c’est à dire qu’elle fait partie d’une série limitée et n’est pas une reproduction. Là où il y a quelques années il fallait se contenter de la parole de son propriétaire, il est à présent possible de vérifier soit même l’authenticité d’une œuvre.

Pour certifier une œuvre, on utilise un jeu de trois scellés.

Le premier, le scellé argenté, est apposé au dos de l’œuvre.
Le deuxième, le scellé doré, est collé au certificat d’authenticité et revient à l’acquéreur.
Le troisième, le scellé bleu, est conservé par l’auteur pour l’archivage.

Pour protéger ses scellés de la copie, ARTtrust a développé plusieurs technologies :

Chaque scellé est constitué d’un Code à Bulles™ et d’un numéro de série. Le Code à Bulles™ est une petite languette de plastique contenant des bulles d’air visibles. La position, la taille et même la profondeur de ces bulles dans la languette est le fruit du hasard et donc non reproductible même par le fabricant lui-même. Cette languette de plastique a été photographiée lors de la production du scellé et est accessible depuis le site ARTtrust lorsque l’on dispose du numéro de série du scellé.

Il est donc simple de vérifier que le Code à Bulles du scellé correspond à l’image d’origine de celui-ci. Si c’est le cas, le scellé n’est pas falsifié sinon il y a eu modification. De plus, une fois positionné, il est impossible de retirer un scellé sans le détruire. On ne peut donc certifier qu’une seule œuvre avec un jeu de scellés.

© TiragesPro

Lien : ARTtrust

3 Commentaires

  1. J’ai entendu parler de ce procédé depuis quelques temps déjà, proposé par DarQroom entre autre…

    Par contre, attention car sur le plan fiscal pour avoir le statut de Tirage Original (dit « d’Art ») il faut quand même respecter les règles habituelles (tirage réalisé par ou sous le contrôle de l’Auteur, numéroté, signé et limité à maximum 30 exemplaires tout formats et supports compris). ARTrust n’est juste qu’une solution complémentaire (et optionnelle, au même titre que le tampon à sec) pour lier le certificat d’authenticité à son tirage. Néanmoins si vous oubliez la signature ou la numérotation vous n’avez pas le droit d’appliquer le taux réduit à 7% de la TVA et le tirage sera dit « commercial » (et à 19,6%, taux plein)…

  2. Clovis a raison, il faudra toujours respecter les règles habituelles de tirages pour obtenir ces avantages fiscaux.
    DarQroom est un des laboratoires qui propose la solution ARTtrust dans le but d’offrir un service innovant et à valeur ajoutée à leurs artistes ; pour obtenir la liste de tous les partenaires, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.arttrustonline.com/fr dans la rubrique partenaires.
    ARTtrust propose une solution au service des artistes photographes pour leur permettre de protéger leurs œuvres.
    La différence avec le tampon à sec est qu’aujourd’hui la solution proposée par ARTtrust est valable quel que soit le support et le type de production ; l’artiste est le seul maître de son art, sans aucune contrainte.
    ARTtrust est la solution la plus sécurisée et la plus fiable dans le domaine de l’authentification et de la certification d’œuvres d’art. Il s’agit d’innovation technique plus complexe que le tampon à sec.
    Au delà des marques, des procédés, des clans et des chapelles, la solution ARTtrust « grave » dans l’image sa fiche signalétique selon une méthode irréversible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom