Il aura fallu six ans de travail au photographe Arnaud Vareille pour constituer son nouveau carnet de voyages, « La nature des choses ». De l’Harfang des neiges aux sables noirs d’Islande, le photographe animalier propose un point de vue inédit de la nature des rives franciliennes aux déserts américains. De livre en livre, le photographe suscite l’étonnement et l’émerveillement, et livre une véritable ode à la biodiversité.
Fuyant les artifices ou les images « choc », le photographe distille un discours engagé et subtil. Son propos est simple : il photographie des éléments de la nature facilement observables, jouant sur les angles et les contrastes pour inviter à la discussion sur la nature et sa définition même. Qu’est ce que la nature ?
La nature, c’est l’ensemble du réel, mais ôté de tout ce que l’homme y a fait, c’est-à-dire ôté de tout ce qui est artificiel. La nature est tout ce qui existe indépendamment de l’homme et de ses interventions tandis que l’artificiel est tout ce qui existe par l’homme, ce qui n’aurait jamais vu le jour sans ses interventions.
Pour Bruno David, le président du Museum national d’Histoire naturelle, « En recentrant notre regard vers la nature loin de l’empreinte humaine, Vareille nous livre une réflexion en beauté sur l’indispensable défense de notre patrimoine, qu’il soit animal, végétal ou minéral. »
« Le but est de déclencher une prise de conscience en incitant chacun à poser un regard différent sur le monde qui l’entoure. Pour susciter le questionnement, j’aime brouiller les pistes et jouer avec les échelles.«
« On pourrait penser que photographier le noir et le blanc oppose les photographies les unes aux autres mais comme dans la nature, lorsqu’il s’agit de biodiversité, tout est lié, tout s’enchaîne, tout se mélange, le réel devenant abstrait. »
La rencontre avec Anders Petersen à Arles en 1982 sera décisive pour Arnaud Vareille dans son choix de devenir photographe. Il apprend le métier en tant qu’assistant de Mike Yavel et Sarah Moon et devient photographe de presse puis photographe animalier.
Entre 1986 et 1990, il réalise 24 documentaires animaliers et fonde en 2000 la société Ridgway Organisation, spécialisée dans la production d’événements à grande échelle. En 2012, il crée le Studio Ridway en 2012 et réalise plus de 350 portraits de cadres dirigeants ou personnalités comme Michel Cymes ou Alex Taylor.
Depuis 2010, ses travaux prennent tout leur sens dans des ouvrages publiés chez Trans Photographic Press :
« Joue contre terre » (2010)
« Obsolescence programmée? » (2015)
« Rêves dansés » (2015)
« La nature des choses » (2020)
La nature des choses de Arnaud Vareille
Edition Trans Photographic Press
Langues : Français/Anglais
Format 20 x 29,5 cm à la française
88 pages 38 photographies couleur
35 euros
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Focus 2024 : Le regard des photographes de l’AFP
Dans l’œil des photojournalistes de l’Agence France-Presse, 2023 se fige en fragments de lumière et d’histoire. Une année où chaque…
Leica M : 70 ans d’innovation photographique révélés dans un livre unique !
Le livre « Leica M » se positionne comme un hommage vibrant à un appareil photo qui a captivé les photographes depuis…