Offre spéciale Luminar AI
AccueilLivres PhotoArnaud Vareille questionne la nature des choses, une ode à la biodiversité

Arnaud Vareille questionne la nature des choses, une ode à la biodiversité

Il aura fallu six ans de travail au photographe Arnaud Vareille pour constituer son nouveau carnet de voyages, “La nature des choses”. De l’Harfang des neiges aux sables noirs d’Islande, le photographe animalier propose un point de vue inédit de la nature des rives franciliennes aux déserts américains. De livre en livre, Arnaud Vareille suscite l’étonnement et l’émerveillement et livre une véritable ode à la biodiversité.

Fuyant les artifices ou les images “choc”, le photographe distille un discours engagé et subtil. Son propos est simple : il photographie des éléments de la nature facilement observables, jouant sur les angles et les contrastes pour inviter à la discussion sur la nature et sa définition même. Qu’est ce que la nature ?

Lao-Tseu

La nature, c’est l’ensemble du réel, mais ôté de tout ce que l’homme y a fait, c’est-à-dire ôté de tout ce qui est artificiel. La nature est tout ce qui existe indépendamment de l’homme et de ses interventions tandis que l’artificiel est tout ce qui existe par l’homme, ce qui n’aurait jamais vu le jour sans ses interventions.

Pour Bruno David, le président du Museum national d’Histoire naturelle, “En recentrant notre regard vers la nature loin de l’empreinte humaine, Arnaud Vareille nous livre une réflexion en beauté sur l’indispensable défense de notre patrimoine, qu’il soit animal, végétal ou minéral.”

Arnaud VAREILLE
La nature des choses – 16-17 – © Arnaud VAREILLE – Hortensia blanc

Le but est de déclencher une prise de conscience en incitant chacun à poser un regard différent sur le monde qui l’entoure. Pour susciter le questionnement, j’aime brouiller les pistes et jouer avec les échelles.

Arnaud VAREILLE
La nature des choses – 24-25 – © Arnaud VAREILLE – Stratocumulus
Arnaud VAREILLE
La nature des choses – 38-39 © Arnaud Vareille – Chouette Harfang (Bubo scandiacus)France – Alsace – Kintzheim – Volerie des Aigles
Arnaud VAREILLE
La nature des choses – 42-43 – © Arnaud VAREILLE – Pelvétie (algue) sur Rocher à marée basse

“On pourrait penser que photographier le noir et le blanc oppose les photographies les unes aux autres mais comme dans la nature, lorsqu’il s’agit de biodiversité, tout est lié, tout s’enchaîne, tout se mélange, le réel devenant abstrait.”

La rencontre avec Anders Petersen à Arles en 1982 sera décisive pour Arnaud Vareille dans son choix de devenir photographe. Il apprend le métier en tant qu’assistant de Mike Yavel et Sarah Moon et devient photographe de presse puis photographe animalier.

Entre 1986 et 1990, il réalise 24 documentaires animaliers et fonde en 2000 la société Ridgway Organisation, spécialisée dans la production d’événements à grande échelle. En 2012, il créé le Studio Ridway en 2012 et réalise plus de 350 portraits de cadres dirigeants ou personnalités comme Michel Cymes ou Alex Taylor.

Depuis 2010, ses travaux prennent tout leur sens dans des ouvrages publiés chez Trans Photographic Press :

“Joue contre terre” (2010)
“Obsolescence programmée?” (2015)
“Rêves dansés” (2015)
“La nature des choses” (2020)

La nature des choses – © Arnaud VAREILLE – Couverture face avant
La nature des choses – © Arnaud VAREILLE – Couverture face arrière

La nature des choses de Arnaud Vareille

Edition Trans Photographic Press
Langues : Français/Anglais
Format 20 x 29,5 cm à la française
88 pages 38 photographies couleur
35 euros

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici