Accueil Actualité Photo Expositions Photo Arles rend hommage à Lucien Clergue

Arles rend hommage à Lucien Clergue

A l’occasion des 80 ans du photographe Lucien Clergue, le musée Réattu d’Arles présente du 5 juillet 2014 au 4 janvier 2015 « Les Clergue d’Arles », une exposition qui réunit les plus belles pièces de son l’œuvre ainsi d’une trentaine d’icônes de la photographie contemporaines, parmi les plus représentatives de la collection Réattu mais aussi de la collection personnelle de Lucien Clergue (Man Ray, Brassaï, Ansel Adams, Steichen, Robert Mapplethorpe…).

Lucien Clergue est l’un des plus brillants ambassadeurs de la photographie, il est l’un des pères des Rencontres Internationales de la Photo d’Arles (RIP) et de l’Ecole Nationale de la Photographie à Arles. Il a fait rentrer la photo pour la première fois dans un musée et notamment au Musée Réattu d’Arles en créant le premier département photographique, en 1965. Il est le premier photographe français invité à exposer au MOMA de New York à la demande d’Edward Steichen et enfin il est le premier photographe élu à l’Académie des Beaux arts.

L’exposition présente les temps forts de la carrière de l’artiste et de son implication dans la promotion de ce medium contemporain. Reconnue depuis mai 2005 parmi les sections représentées à l’Académie des beaux-arts, la photographie est entrée au panthéon des disciplines artistiques héritières des Académies royales de l’Ancien Régime.

Lucien ClergueLucien Clergue, Jacques Henri Lartigue, Aaron Siskind, Manuel Alvarez Bravo, André Kertész au musée Réattu lors de l’édition des Rencontres de 1979, épreuve argentique, Arles, musée Réattu, don du photographe.
© Clergue 2014

Lucien ClergueLucien Clergue, Sans titre, portfolio Genèse, 1973, héliogravure, Arles, musée Réattu, don du photographe en 1975.
© Clergue 2014

Lucien ClergueLucien Clergue, Nu de la plage, Camargue, 1970, portfolio Genèse, 1973, héliogravure, Arles, musée Réattu, don du photographe en 1975.
© Clergue 2014

Lucien ClergueLucien Clergue, Née de la vague, 1968, héliogravure, Arles, musée Réattu, don du photographe en 1980.
© Clergue 2014

Informations pratiques

Les Clergue d’Arles
Photographies de Lucien Clergue dans les collections du musée Réattu
Exposition du 5 juillet 2014 au 4 janvier 2015

Musée des beaux arts
Ancien Grand Prieur de l’Ordre de Malte
10 rue du Grand Prieuré
13200 Arles

Du 1er mars au 31 octobre : 10h-18h
Du 2 novembre au 28 février : 10h-17h

Ouvert du mardi au dimanche. Fermé le lundi
Fermé : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Tarif plein : 7 euros / Réduit : 5 euros / Arlésiens : 3 euros

Lien : www.museereattu.arles.fr

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...