Accueil Blog

Nos animaux de compagnie sont très drôles et ils le prouvent

animaux

En avril 2020, les créateurs des célèbres Comedy Wildlife Photography Awards, Paul Joynson-Hicks et Tom Sullam lançaient un nouveau concours dédié à nos animaux de compagnie, les Mars Petcare Comedy Pet Photography Awards.

Les finalistes du concours viennent d’être annoncés. Le concours a invité tous les amoureux des animaux de compagnie et des animaux domestiques à soumettre des images hilarantes de leurs drôles de bêtes. Le gagnant remportera la somme de 3 000 £ et se verra remettre le titre de photographe de l’année 2020 des Mars Petcare Comedy Pet Photography Awards. Les gagnants seront annoncés le 24 novembre 2020.

À une période où la plupart des habitants du monde passent plus que jamais du temps avec leurs animaux de compagnie, le concours a permis aux photographes de capturer les moments les plus drôles avec leurs animaux bien-aimés. Plus de 2 000 participants de 81 pays différents ont répondu à l’appel.

Non seulement le concours met en évidence l’impact incroyablement positif que les animaux de compagnie ont sur nos vies, mais il vise également à sensibiliser le public à la lutte contre l’abandon, un message qui est au cœur de Mars Petcare, le sponsor du concours.

Le partenariat recueille des fonds indispensables pour le bien-être des animaux de compagnie en faisant don de 10 % des frais de parrainage et de 10 % de tous les frais d’inscription à l’organisation caritative nationale Blue Cross, pour l’aider dans son travail de réhabilitation des animaux de compagnie et de fourniture de traitements et de soins vétérinaires. Pour faire un don, rendez-vous sur bluecross.org.uk/marscomedy-donate.

La casquette de Saint Paul

animaux
© Alex Class/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“J’ai toujours été passionné par la photographie d’architecture, par les lignes de force, par les perspectives créatives. J’ai fait une promenade à Londres avec Kyte et ses propriétaires. Kyte est un adorable braque de Weimar âgé de 9 ans. J’étais à l’affût depuis un moment et j’attendais le bon moment.”

Splash

animaux
© Alice van Kempen/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“Alors qu’ils jouaient ensemble, un des chiots est tombé dans l’eau. Les autres se sont tournés vers lui, surpris par les éclaboussures .”

La dramaturge

animaux
© Anne Lindner/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“Il n’y a presque rien de plus beau que de voir un lapin bailler abondamment.”

Hé, s’il vous plaît, apportez de la nourriture ici !

cheval
© Annett Mirsberger/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“Lors d’une promenade, je suis passé devant ce pâturage et je me suis beaucoup amusé …”

La grimace du Mastiff

Chien
© Annett Mirsberger/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“Lors d’une séance photos, ce magnifique Mastiff a fait de drôles de grimaces – j’espère que ce n’était pas à cause de moi … !?”

Un trophée vivant

chien
© Antonio Peregrino/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“Ce border collie vit dans une ferme et son nom est FOFO. Toujours gai et enjoué, FOFO aime observer les mouvements à la ferme et sur cette photo, il est à l’intérieur du box des chevaux avec la tête placée dans un trou dans le mur qui donne accès à l’extérieur. J’ai nommée cette photo “Un trophée vivant” parce qu’elle me rappelait les trophées de chasse. FOFO prouve à quel point il est plus beau, plus sain et plus agréable d’apprécier des animaux libres et vivants.”

Bonjour, Fox Mulder !

chat
© Ayden Brooks/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“Notre chat, Fox Mulder, alias Squishy, Little Squishy Guy, Squishface, Squish, Foxy, aime s’allonger sur son dos quand il dort. Il aime dormir n’importe où, y compris au milieu d’une pièce, sur un tapis ou même sur le plancher de bois. J’aime prendre des photos de lui parce qu’il est si mignon et drôle. Je l’ai surpris alors qu’il se réveillait d’une sieste et qu’il baillait.”

Le dîner est servi

chats
© Beth Noble/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“Cinq chats tonkinois regardant leur “dîner” passer devant la fenêtre de la cuisine.”

Les ânes d’Amorgos

ânes
© Boris Purmann/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“En 2016 sur l’île grecque d’Amorgos. Nous avons fait une randonnée de Aegiali à Langada et j’ai fait quelques photos de ce groupe d’ânes. Sur la dernière photo, il semble que l’âne était amical et souriant.”

Une question de point de vue

animaux
© Candice Sedighan/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“J’ai simplement fait un trou dans le récipient de nourriture, scotché mon iPhone et pris une photo avant qu’il ne se mette à dévorer son repas.”

Monsieur Univers

animaux
© Carol Delaney/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“Fatigué de travailler chez lui pendant le confinement, Monsieur Univers se repose chez lui à Cambridge en Nouvelle-Zélande.”

Le cheval fou

animaux
© Daniel Szumilas/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“Le cheval riait devant moi. Quand je suis revenu à la voiture, j’ai dû vérifier dans le rétroviseur si j’avais quelque chose sur le visage. Une expérience incroyable.”

Caniche en furie

animaux
© Darren Hall/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“Voici Ted le caniche. Ted aime son ballon plus que tout. Vous pouvez probablement dire par son expression sur cette photo que le ballon de Ted est pour lui la chose la plus excitante au monde. J’ai utilisé un flash pour éclairer Ted alors qu’il se frayait un chemin à travers les feuilles pour aller chercher sa balle.”

Un chien très heureux

animaux
© Dean Pollard/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“Taz, notre chien de sauvetage, était super heureux et clairement ravi d’être à la plage.”

Ohhhhhhhhh

animaux
© Dimpy Bhalotia/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“C’est arrivé en une fraction de seconde et je n’ai pas pu m’empêcher de rire.”

Chien de garde en service

animaux
© Elke Vogelsang/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“Qu’est-ce qui fait que nous aimons tant les chiens ? Admettons-le, ils nous font plaisir. Ils sont très amusants. Ils sont magnifiques à regarder, charmants et câlins. Leur nature aimable et adorable nous attire. Ils sont loyaux, protecteurs, gais et, en général, de bonne compagnie. Les chiens vous donnent toute leur attention. Ils peuvent faire en sorte que les gens les plus craintifs se sentent mieux dans leur peau. Une étude récente a montré que les propriétaires de chiens ont tendance à être moins solitaires, moins craintifs et plus extravertis que les personnes sans chien.”

Je suis ici !

animaux
© Elke Vogelsang/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“Encore mon Noodles. C’est le chien le plus drôle que vous puissiez imaginer. Toujours avec ses maîtres, toujours prête à faire des bêtises et à vivre des aventures. Noodles aime : courir après une balle (ou toute autre activité qui implique de courir, sauter, attraper), vider la poubelle et étaler son contenu sur le sol de la cuisine, explorer (elle est toujours en mission). Parfois, je dois la sauver. Elle se faufile partout dans chaque trou, chaque tunnel…) Noodles déteste : la pluie (une fois, elle s’est couchée à plat ventre sur le sol sous un toit en saillie, refusant d’aller plus loin, parce qu’il pleuvait. Les gens autour ont bien ri. Heureux de rendre les gens heureux !”

Ecureilll !

animaux
© Elke Vogelsang/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“Noodles a été sauvée d’un refuge espagnol et amenée en Allemagne, où elle a rejoint notre famille à l’âge de huit mois. Âgé de 13 ans maintenant, ce lévrier espagnol (Galgo Espa) se comporte encore comme un chiot. Elle est le clown tout le temps.”

Matilda fuyant les vaches

animaux
© Emma Newton/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“Matilda s’est arrêtée pour un rapide bain jusqu’à ce qu’elle réalise que les occupants du champ s’approchaient à toute vitesse.”

L’humeur du matin

animaux
© Hannah Seeger/Mars Petcare Comedy Pet Photo Awards 2020

“Mon chien et moi-même étions très fatigués ce matin là.”

Silences, une odyssée photopoétique du grand confinement

silences

SILENCES, le projet photopoétique d’Amélie MARZOUK et Laure ROLIN a vu le jour pendant le grand confinement de l’épidémie de Covid-19.

Cet arrêt sur l’image forcé a réduit de façon drastique nos activités et nos déplacements. Voitures, deux-roues, trains, bateaux et avions ont disparu de notre paysage pour laisser place à une forme de silence inattendu. Cette cure de silence imposée a été un moment propice à l’introspection.

Il y a des silences aussi murmurants que du bruit.

Francis Scott Fitzgerald

“Le mot “crise” en chinois est représenté par deux idéogrammes qui signifient danger et opportunité. Il y a toujours dans une crise la possibilité de changer. Une occasion de s’ouvrir à autre chose, d’en comprendre les causes et d’essayer d’en tirer les conséquences. 

C’est ce moment de rupture de l’espace temps qu’Amélie MARZOUK et Laure ROLIN ont imaginé SILENCES. Un ouvrage qui réunit deux expressions artistiques, la photographie et la poésie.

Raconter le voyage initiatique d’une muse dans le Monde d’Après

Silences
© Amélie MARZOUK et Laure ROLIN

Silences, écrin de mots et d’images par Amélie Marzouk et Laure Rolin

Au fil des pages, elles cheminent dans plusieurs lieux désertés de la région parisienne, hautement emblématiques du vide qui s’est installé pendant le grand confinement, pour embrasser dans un final époustouflant un retour lumineux à la nature sauvage.   

« Pendant 55 jours, notre relation aux autres et au monde s’est trouvée bouleversée. » souligne Amélie MARZOUK, « Avec ce travail photographique, j’ai voulu donner à voir des lieux désertés, emprunts d’une certaine gravité c’est vrai, mais aussi baignés d’une lumière, celle de l’espoir et de la promesse de faire renaître un monde un peu meilleur. »

Pour Laure ROLIN, qui a posé pour chaque photographie son corps et sa plume : « Nous avons tous vécu un grand voyage intérieur pendant le confinement. Un voyage cloîtré que les mots rendent à la réalité. Il y avait ce besoin de faire répondre les images et les textes en écho, et de faire apparaître, rendre visible ce chemin que nous avons tous pris à notre manière en isolation. ».

« La puissance de la photographie pour tisser du lien m’a toujours fascinée. » ajoute Amélie MARZOUK, « Elle est palpable dans SILENCES comme dans la série de portraits des commerçants de Levallois-Perret que j’ai réalisée pendant le confinement. »

Nul doute, cet ouvrage saura intriguer, fasciner, interroger et finalement faire renaître son lecteur en même temps que le monde qu’il emmène doucement vers l’aube.

Le silence parle à ceux qui savent écouter.

Christine Orban
Silences

SILENCES, Amélie MARZOUK et Laure ROLIN, 148 pages, disponible sur editions555creatives.fr
55 €

Facebook veut aider les photographes à maîtriser la diffusion de leurs œuvres

american football

Après Google et l’affichage du badge Sous licence, Facebook souhaite à son tour offrir aux photographes et vidéastes un endroit sûr pour partager leur contenu. La firme de Menlo Park a développé Rights Manager, un outil de gestion des droits d’auteur afin d’aider les créateurs et les éditeurs à mieux contrôler quand, comment et où leur contenu (photos ou vidéos) est partagé sur Facebook et Instagram.

L’époque où tout un chacun pouvait republier des images sur Instagram est peut-être révolue.

Pour accéder au gestionnaire de droits, les administrateurs de pages peuvent soumettre une demande pour le contenu qu’ils souhaitent protéger. Le Rights Manager permet de trouver les contenus correspondants sur Facebook et Instagram. Le créateur dispose alors de plusieurs actions possibles :

  • surveiller le contenu,
  • bloquer sa diffusion,
  • s’attribuer le copyright via un lien.
facebook



Ces actions sont paramétrables par zone géographique.

Pour utiliser Rights Manager, tous les administrateurs de votre Page doivent en faire la demande.

Tous les administrateurs ou éditeurs de votre Page peuvent utiliser Rights Manager pour :

– Établir la propriété d’un contenu en important des fichiers de référence.
– Accorder des autorisations. Vous pouvez accorder l’autorisation de publier vos vidéos à des personnes, des Pages ou des comptes Instagram en particulier.
– Examiner des vidéos correspondantes susceptibles d’inclure du contenu dont vous êtes propriétaire.

Facebook Rights Manager : Fichiers de référence

Pour utiliser l’outil, vous devez importer un fichier CSV contenant toutes les métadonnées de vos images. Ce fichier est conservé dans une bibliothèque de référence que l’outil exploite pour retrouver les images correspondantes sur Facebook et Instagram.

Vous pouvez ajouter des fichiers de référence de trois manières différentes :

  • depuis la vidéothèque ;
  • depuis Fichiers de référence dans Rights Manager, sous Outils de publication ;
  • lorsque vous importez une vidéo pour la première fois.

L’analyse des fichiers de référence n’est pas rétroactive. Elle ne fonctionne qu’à partir de la date d’importation du fichier de référence.

La violation des droits d’auteurs sur les réseaux sociaux

Pour conclure, le respect des droits d’auteur sur Facebook et Instagram pose problème depuis des années. Mais les choses changent, Facebook a récemment déclaré que les sites internet doivent obtenir l’autorisation des photographes pour intégrer leurs images. Dans le passé, des paparazzi ont poursuivi des célébrités pour avoir utilisé leurs photos sur leurs comptes Instagram. La gestion des droits d’auteur devient très compliquée, surtout sur Instagram, et l’ayant droit pourrait trouver dans ce nouvel outil une manière de mieux faire valoir ses droits, tout en responsabilisant les internautes.

Sources :
https://www.theverge.com/2020/9/21/21445722/facebook-rights-manager-photos-images-update-copyright-takedown
https://about.fb.com/news/2020/09/helping-creators-and-publishers-manage-their-intellectual-property/

Comment exprimer son attachement à la paix en photographie ?

paix

A l’occasion de la Journée internationale de la paix, célébrée chaque année le 21 septembre, l’application mobile Agora a mis au défi les photographes d’illustrer en une seule photo ce que signifie pour eux le mot “paix”.

Plus de 11 500 photos des quatre coins du monde ont été soumises au concours #Peace2020. Le photographe kenyan @rashid_sp a recueilli le plus grand nombre de votes.

La Journée internationale de la paix, également connue sous le nom de Journée de la paix, a été créée par les Nations unies en 1981 dans le but d’offrir “une date commune à toute l’humanité pour s’engager en faveur de la paix au-delà de toutes les différences”. L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, par l’observation de 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.

Un monde pacifique est un monde de prospérité

paix
Nairobi, Kenya @rashid_sp (Kenya) / Agora

“Je veux commémorer les vies perdues dans la violence et les guerres partout dans le monde, et répandre le message de paix et d’espoir en élevant notre niveau de vie en nous abstenant de la violence et de l’indifférence sociale. Tous les modèles sur la photo sont personnellement liés au thème du concours, car ils sont victimes des violences post-électorales de 2007 au Kenya qui ont forcé leurs familles à fuir leur foyer.”

Religieux

paix
Myanmar @swetun (Myanmar) / Agora

“La méditation est la clé pour trouver votre paix intérieure.”

paix
Ciutadella de Menorca, Espagne @benjaminriquelme_ (Espagne) / Agora

“Cette photo a été difficile à prendre à cause du courant laissé par les grosses vagues de la veille. Je voulais montrer combien c’est paisible sous la mer.”

Ne faire qu’un avec la nature

paix
Dolomites, Italie @e.stis (Italie) / Agora

“Je me sens toujours si chanceuse et reconnaissante d’avoir la chance de découvrir des vues aussi majestueuses.”

Prier avec gratitude

paix
Kraton Kasunanan Surakarta, Indonésie @cymot (Indonésie) / Agora

“Elle trouvait toujours la paix dans ses prières.”

50 destinations magiques pour voyager en 1 clic de souris

50 destinations magiques

Envie d’évasion ? 50 destinations magiques, des paysages à couper le souffle des quatre coins de la planète.

Un voyage immobile dont nous avons tant besoin pour continuer à rêver et à nous échapper du quotidien en ces temps incertains !

Top 50 des finalistes du concours photo #Travel2020 lancé par l’application mobile Agora. “Que signifie le voyage pour vous ?” Les photographes devaient illustrer ce que le voyage signifiait pour eux à travers le prisme de leur appareil photo. 

Plus de 13 685 photos ont été soumises mais une seule a été élue “Meilleure photo de voyage”. Le photographe espagnol @rakia10 a remporté le premier prix, avec son cliché de son fidèle compagnon profitant d’un magnifique coucher de soleil dans les Dolomites.

50 destinations magiques : Seceda, Dolomites, Italie

Parmi les destinations magiques,  un voyage dans les Dolomites comblera tous les amoureux de nature et de photographie.

Le sommet de la Seceda, en forme de vague est connu dans le monde entier et son belvédère vous offrira de magnifiques clichés.

50 destinations magiques
@rakia10 (Espagne), #Travel2020 Hero / Agora

“Il y a longtemps que je voulais vivre ce coucher de soleil et passer la nuit à Seceda. Je rêvais de ce moment magique depuis des années. Je ne rate jamais une aventure avec mon chien Berky. Nous avons essayé d’escalader Seceda lors de notre précédent voyage dans les Dolomites, mais c’était fermé. J’avais vu des photos dans des tentes, mais aucune d’entre elles n’avait le cadre que j’imaginais, et maintenant je comprends pourquoi : la falaise n’était qu’à quelques mètres et c’était très impressionnant.”

Palawan, Philippines

Palawan est une île magnifique et sans aucun doute une des destinations magiques à découvrir une fois dans sa vie.

Son littoral paisible, ses magnifiques paysages marins et sa vie sauvage en font une des îles les plus attirante des Philippines.

50 destinations magiques
@alvarovaliente_ (Espagne) / Agora

“J’ai eu la chance de saisir le moment où ce vieil homme, son fils, et sa fille se promenaient sur cette plage aux Philippines. Ce coucher de soleil était inoubliable et je me souviendrai toujours de ce beau moment.”

Chapelle de glace, Berchtesgaden, Alpes bavaroises, Allemagne

50 destinations magiques
@danrose (Royaume-Uni) / Agora

“Cette grotte de glace est située au pied de la montagne Watzmann (la troisième plus haute d’Allemagne). C’est l’une des grottes glaciaires les plus accessibles du pays. Je voulais vraiment prendre une photo unique en visitant cet endroit. J’avais déjà vu des photos que des gens avaient prises à cet endroit, mais je lui ai donné une tournure personnelle. Je voulais capturer le froid à l’intérieur de la grotte du glacier et montrer les textures incroyables qui s’y trouvent.”

Great Staples Tor, Parc national de Dartmoor, Devon, Royaume-Uni

50 destinations magiques
@theliamman (Royaume-Uni) / Agora

“Pour moi, la photographie de voyage ne consiste pas seulement à visiter de nouveaux endroits, mais aussi à les capturer de la meilleure façon possible. Cette image montre la formation rocheuse “Great Staples Tor” sous la Voie lactée. Des lumières ont été utilisées pour “peindre” le paysage pendant la longue exposition. En astrophotographie, le premier plan est souvent laissé dans l’obscurité et l’ombre. Mais lorsque j’ai visité cet amas de roches, je savais que ce serait du gâchis de réduire le paysage à une simple silhouette. À la tombée de la nuit, j’ai réglé mon appareil photo pour prendre des pauses longues et j’ai fait des allers-retours avec une lumière, montée au bout de mon trépied. Je l’ai utilisée pour “dessiner” la lumière dans le paysage, en capturant tous les détails et la magie du lieu. Alors que mon objectif pour cette image était de trouver un équilibre entre l’intensité dramatique du lieu et la tranquillité du moment ; en réalité, le sommet de la colline était froid et venteux. Battu par des vents à plus de 60 km/h, je frissonnais après avoir photographié toute la nuit. Mais tout cela fait partie de l’aventure, et je n’aurais pas voulu qu’il en soit autrement.”

Aéroport international de Subic Bay, Philippines

50 destinations magiques
@obra19 (Philippines) / Agora

“C’était un agréable lever de soleil quand j’ai repéré ce parapente… J’ai couru vers le sujet juste pour le capturer au-dessus de la montagne, avec l’incroyable soleil du martin en arrière-plan.”

Temple de Lempuyang, Bali, Indonésie

Découvrir le temple de Lempuyang se mérite. Il ne faut pas hésiter à pousser la balade plus loin et gravir les 1700 marches jusqu’au sommet de la montagne ! Sûrement l’une des destinations magiques que l’on oublie pas !

50 destinations magiques
@lanoiadelbarret (Espagne) / Agora

Sri Lanka

Prendre le train au Sri Lanka est une véritable aventure et c’est un incontournable quand on visite le pays. Observer ce train bleu se mouvoir dans ce paysage tropical est une vision magique.

50 destinations magiques
@leemumford8 (Royaume-Uni) / Agora

“J’ai réservé mon hébergement en pensant que je voulais l’endroit idéal pour photographier ces fameux trains. Il ne s’agissait alors que de jongler avec l’heure, la faible lumière du lever du soleil, et de trouver le moment optimal pour lancer le drone. C’était en fait ma deuxième matinée ici. Après avoir assisté à l’un des levers de soleil les plus étonnants, je me suis aventuré à nouveau le lendemain pour essayer de capturer quelque chose d’un peu différent. Le moment était critique et incroyablement difficile à prévoir car les trains au Sri Lanka sont rarement à l’heure. Mais heureusement, j’ai eu de la change.”

La Green River, parc national de Canyonlands, États-Unis

Situé dans l’Utah, le parc national des Canyonlands offre aux visiteurs une série de paysages colorés et façonnés par l’érosion du fleuve Colorado, en amont du lac Powell et du Grand Canyon, et de la Green River, dans un milieu semi-désertique.

50 destinations magiques
@jprphotos (Royaume-Uni) / Agora

“Lorsque nous étions à Green River, nous avons vu cette corniche qui surplombait le canyon. La présence de mon ami permet de se rendre compte de la taille du lieu. La tonalité de l’image et les différents détails en font probablement mon image préférée de tout le voyage !”

Parc national d’Altyn Emel, Kazakhstan

50 destinations magiques
@artempikalov (Russie) / Agora

“Voici mon ami qui marche sur la crête. À mon avis, la photo montre bien la chaleur qu’il faisait ce jour-là.”

Taj Mahal, Inde

Même s’il fait partie des destinations magiques les plus visitées en Inde, le Taj Mahal est un joyau grandeur nature qui ne laisse jamais ses visiteurs indifférents.

50 destinations magiques
@globetravelphotography (Hollande) / Agora

“Ma petite amie a posé pour moi dans un sari traditionnel indien, dans la mosquée située à côté du Taj Mahal. Sur cette photo, je veux transmettre le plaisir de voyager aux gens. Les voyageurs comme moi seront heureux de voir une telle photo et auront probablement envie de voir ces endroits incroyables par eux-mêmes.”

Toscane, Italie

50 destinations magiques
@hi.jewi (Allemagne) / Agora

“C’était un matin ensoleillé et nous étions presque seuls dans ce parc. Juste quelques personnes qui se promenaient avec leurs chiens et quelques cavaliers qui s’entraînaient.”

Biélorussie

50 destinations magiques
@andrei_pugach (Russie)

Double Arch, Utah, États-Unis

50 destinations magiques
@__paulanthony_ (États-Unis)

“Seuls, nous pouvons peut-être aller plus vite, mais ensemble, nous pouvons aller plus loin.”

Santana, Madère, Portugal

50 destinations magiques
@filippobellisola (Italie) / Agora

“C’était notre dernier jour à Madère, et je suis venu ici avec deux amis pour voir le dernier coucher de soleil du voyage. Le temps n’était pas très beau, mais le ciel menaçant a créé une atmosphère très intéressante.”

Shiprock, Nouveau-Mexique, États-Unis

50 destinations magiques
@jamesxtheo (Royaume-Uni) / Agora

“D’une hauteur de 482 mètres, Shiprock est une formation rocheuse volcanique datant de 27 millions d’années. Nous avons conduit 3 heures pour arriver ici, et cela en valait vraiment la peine. La taille de cet endroit ne ressemble à rien de ce que j’ai vu auparavant et on peut voir à des kilomètres à la ronde.”

Ushuaia, Argentine

50 destinations magiques
@franciscopaez (Argentine)

“J’ai essayé de montrer à quel point la Patagonie est grande et étonnante. Les lignes de la route conduisent les yeux du spectateur vers la montagne. J’ai demandé à mon ami d’aller sur la route pour renforcer la grandeur du paysage. Cette photo a été prise avec un drone, et la batterie s’épuisait très vite à cause des basses températures. Je devais photographier aussi vite que possible pour faire atterrir le drone en toute sécurité.”

Grotte de Benagil, Portugal

50 destinations magiques
@freeilli (Italy) / Agora

“Cet endroit est vraiment magnifique, mais pour en profiter, il faut s’assurer d’éviter la foule en y allant tôt (avant 9 heures). Je pose sur le sommet du rocher pour donner une meilleure idée de la taille du lieu.”

Cascades de Krimml, Autriche

50 destinations magiques
@kostaki_p (Allemagne) / Agora

“Voici ma femme en veste jaune, debout devant la cascade. Il faisait terriblement froid et le chemin était couvert de neige et de glace. On pouvait sentir la force de la nature.”

Parc d’État de Valley of Fire, États-Unis

50 destinations magiques
@adamdesjardins0211 (États-Unis) / Agora

“Cette photo me représente en train de marcher sur Mouse Tank Rd pendant l’heure dorée. A cet instant, j’ai ressenti un pure moment de détente. La vallée était vide et on pouvait entendre le moindre écho dans les rochers qui m’entouraient. Alors que je courais, je pouvais entendre l’écho de mes pas comme si plusieurs personnes courraient à mes côtés. Pendant toute la durée de la séance, personne n’a emprunté cette route et c’était comme si j’étais seul à des kilomètres à la ronde. Ce sont des moments magiques pour un photographe, quand il n’y a que vous et la nature.”

Lerida, Espagne

50 destinations magiques
@carlesalonsophotography (Espagne)

Le lac Nambino, Italie

50 destinations magiques
@davide_sak_ (Italie)

“Nous avons parcouru des centaines de kilomètres pour arriver à cet endroit, sous la pluie et dans le brouillard. La lumière est arrivée soudainement, ce qui nous a fait stopper la voiture, et en un instant nos soucis ont disparu. La vie est un labyrinthe : il suffit d’espérer, pour que la lumière qui met fin à vos soucis se matérialise devant vous. Nous venions de terminer le tour du lac et nous étions sur le point de retourner à nos voitures, pensant qu’il n’y aurait plus rien à photographier. J’ai quitté le groupe pour aller chercher le matériel photographique dans mon sac à dos, et dès que j’ai levé les yeux… Boum ! Toute la forêt avait pris vie.”

Horseshoe Bend, États-Unis

50 destinations magiques
@careless_wandering (Canada) / Agora

“J’ai hâte de visiter à nouveau le Sud-Ouest américain, c’est probablement encore mon voyage préféré à ce jour.”

L’incroyable histoire de ce photographe de mode devenu moine

moine

Plongée au cœur de l’incroyable histoire de ce photographe de mode devenu moine.

Celui qui porte aujourd’hui le nom de Frère Jean, n’a pas toujours été moine. Avant d’embrasser cette vie de recueillement et de prière, Gérard Gascuel a connu une première vie marquée par la photographie. Il a côtoyé les plus grands, de Salvador Dali à Audrey Hepburn en passant par le mime Marceau ou Maurice Béjart.

Originaire des Cévennes, il débarque à Paris à l’âge de 20 ans afin d’y suivre des études de photographie à l’École Louis Lumière. Très vite, il mène une carrière entre la mode, la publicité, les arts et travaille pour les rubriques artistiques de différents journaux. Il se passionne pour “la métamorphose des visages” et organise plusieurs expositions dans le monde entier, des États-Unis au Japon en passant par le Canada.

De photographe de mode à moine

Sa vie bascule en 1983 à 36 ans, lorsqu’il réalise un reportage pour un journal japonais au Mont Athos, haut lieu de la spiritualité orthodoxe. Fasciné par la vie des moines qu’il rencontre, il plaque tout et s’installe sur la presqu’île grecque pour embrasser cette vie monastique.

“On ne devient pas moine parce qu’on n’aime pas le monde mais parce qu’on a envie de faire de sa vie une œuvre d’art”

– Frère jean

Au bout d’un an, il ressent l’appel du large et la nécessité de fuir un trop grand confort. Il a besoin d’éprouver sa foi dans des conditions plus difficiles. Il se dirige alors vers le monastère de Mar Saba, situé à quelques kilomètres de la ville de Bethléem dans le désert de Judée, en Cisjordanie. Un monastère considéré comme l’un des endroits les plus durs au monde. C’est dans ce lieu austère qu’il y rencontre son père spirituel, Séraphim. En plus des services religieux et de la prière, Frère Jean est affecté à la cuisine où il se découvre une véritable passion pour l’art culinaire.

De retour en France, il s’occupe des jeunes en difficulté dans les quartiers Nord de Marseille. Par la suite, il fonde en 1993 la Fraternité Saint Martin, une association d’artistes dont le but est de partager un art de vivre.

Ayant définitivement délaissé la photographie pour la lumière de ses Cévennes natales, il y fonde en 1996 avec frère Joseph, un ancien informaticien,  une communauté orthodoxe, le Skite de Sainte Foy.

Cet endroit qui dépend de l’archevêché russe en Europe occidentale est le lieu où des pèlerins lambda et des personnalités du monde artistique et culturel (chefs étoilés, artistes, vignerons, savants, philosophes…) se retrouvent pour échanger et s’y ressourcer dans le silence.
Le skite Sainte Foy se situe dans le sud de la France, dans les collines du Parc National des Cévennes, à Saint-Julien-des-Points.

un photographe de mode en Lozère
Toute la beauté de la Lozère
Photo Marc (CC BY-NC-SA 2.0)

Même retiré du monde, le Frère Jean n’en a pas pour autant tourné le dos à la photographie qu’il continue à pratiquer. Dans son recueil poétique et photographique, Signes de lumière, il livre sa vision de la photographie :

La photographie est un art
qu’il ne faut pas limiter à l’apparence,
elle peut saisir le tressaillement invisible
qui jaillit des profondeurs de la création.
Par une écriture de lumière,
elle surprend des mouvements éternels,
immortalise des gestes quotidiens.
Elle témoigne de l’harmonie de la beauté,
révèle la noblesse d’un visage derrière le portrait,
la transparence délicate d’une feuille…
L’image montre objectivement la réalité dépouillée.
La photographie sait capter l’énergie du souffle,
avant son jaillissement dans le mouvement,
la puissance du regard derrière les yeux,
en le surprenant à son origine dans le cœur.
Non pas voyeur, mais voyant,
non pas prendre des photographies
mais recevoir des photographies
dans une complicité à trois :
lui, moi et l’Esprit.

(15. Écriture de lumière)
photographe de mode

En 2006, Frère Jean est ordonné prêtre à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, rue Daru, à Paris.

Bibliographie sélective de Frère jean : http://www.photo-frerejean.com/publications.html

Recettes du Monastère, éd. Art sacré, 2019 (beau livre).
Un jardin en Cévennes, éd. Art sacré, 2018 (beau livre).
Signes de lumière, éd. Art sacré, 2017 (poésie).
Ora et labora in horto, réalisé par Patrick Bittar, 2014 (film).
Entre Eden et Paradis, éd. Azalé, 2014 (film).
Pierres vivantes, éd. Musée d’Art Sacré du Gard, 2010 (photographie).
Le jardin de la foi, éd. Presses de la Renaissance, 2003, 2008 (religion).
Hommes de lumière, éd. Mame, 1988 (religion).
Insaisissable fraternité : entretiens avec A. Finkelkraut, A. Jacquard, J.-P. Schnetzler, frère Jean, éd. Dervy, 1998 (philosophie).
Fils de lumière, éd. Jacqueline Renard, 1998 (religion). 
L’amour en questions, éd. Fennec, 1995 (religion).
J’ai soif d’une eau de vie, éd. Terre du ciel, 1995, 1999 (religion).
Hommes de lumière, éd. Mame, 1994 (religion).
Pèlerinage au mont Athos : le jardin de la vierge, éd. J Renard, 1992 (religion).
Le Jardin de la Vierge, éd. Dauphin, 1991 (religion).

Nouvelle carte mémoire PNY microSDXC PRO Elite classe 10 de 1 To

microSDXC PRO Elite

Destinée aux photographes professionnels, la nouvelle carte mémoire PNY offre les performances et la capacité de stockage qu’il vous faut. La carte microSDXC PRO Elite classe 10 U3 V30 de 1 To peut contenir jusqu’à 182 000 photos de 20 Mpx ou jusqu’à 21 heures de vidéo 4K en 60 images par seconde.

La carte est classée UHS-I, classe 10, U3 dispose d’une vitesse vidéo V30 permettant un enregistrement vidéo de 4K 8K. Elle offre des vitesses de lecture et d’écriture allant respectivement jusqu’à 100 Mo/s et 90 Mo/s. Ces vitesses garantissent les performances UHS-I les plus rapides lors de la visualisation ou de l’enregistrement de contenus.

microSDXC PRO Elite

De plus, la carte est parfaitement utilisable dans un smartphone ou une tablette grâce à ses performances A2. 4 000 IOPS en lecture et 2 000 IOPS en écriture permettent d’exécuter des applications directement à partir de la carte. Le terme IOPS est l’acronyme de input/output operations per second en anglais ou opérations d’entrée-sortie par seconde en français.

La carte microSDXC PRO Elite 1To classe 10 U3 V30 est compatible avec une large gamme d’appareils : smartphones, tablettes, action-cams, drones… Un adaptateur microSD vers SD vient compléter est fourni avec la carte.

Fondée en 1985 aux États-Unis, PNY est un spécialiste de la mémoire. L’entreprise adresse les marchés de la photo, vidéo et téléphonie mobile à travers toute une gamme de produits.

Caractéristiques :

Capacité: 1To
Format: microSDXC
Interface: UHS-I
Classe de vitesse : classe 10, U3
Vitesse de la vidéo : V30
App Performance: A2
Vitesse de lecture : jusqu’à 100Mo/s
Vitesse en écriture : jusqu’à 90Mo/s
Compatibilité : smartphones, tablette, caméras de surveillance et action-cams, drones, ordinateurs, etc.

Disponible sur Amazon (lien affilié)

Animaux sauvages : Top 2020 des images les plus désopilantes

Luis Martí

Le concours “Comedy Wildlife Photography Awards 2020” revient avec une nouvelle fournée d’images les plus désopilantes les unes que les autres des animaux sauvages.

Top 44 des images les plus désopilantes des animaux sauvages 2020

Souriez

animaux sauvages
© Arthur Telle Thiemenn / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Sourires surprises

animaux sauvages
© Asaf Sereth / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

En se promenant sur le sentier de la rive sud du lac Bogoria, le photographe et le groupe de Mangoustes naines se surprennent… Des animaux sauvages pas si sauvages.

Des négociations difficiles

animaux sauvages
© Ayala Fishaimer / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Répandre les ragots de la faune

animaux sauvages
© Bernhard Esterer / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Deux lions mâles partageant les secrets de la savane du Kalahari.

Entrer dans la lumière

animaux sauvages
© Brigitte Alcalay Marcon / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Presque l’heure de se lever

animaux sauvages
© Charlie Davidson / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Je pourrais vomir

animaux sauvages
© Christina Holfelder / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Cette photo a été prise sur les îles Malouines au lever du soleil. Un groupe de pingouins s’est rendu sur le rivage pour aller pêcher quand l’un d’eux s’est arrêté et a vomi.

Une sterne ajuste ses ailes

animaux sauvages
© Danielle D’Ermo / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Salut

animaux sauvages
© Eric Fisher / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Pendant qu’il pêchait, cet ours a pris une minute pour s’arrêter et dire bonjour aux sympathiques photographes qui passaient par là.

Je suis caché

animaux sauvages
© Esa Ringbom / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

La photo a été prise dans l’est de la Finlande.

Ça décoiffe

Femke van Willigen
© Femke van Willigen / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Quelle coupe

Gail Bisson
© Gail Bisson / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Cette belle aigrette rougeâtre venait de terminer son lissage lorsqu’elle a secoué la tête pour démêler ses magnifiques mèches ! J’étais couchée sur le ventre pendant qu’elle faisait la moue et j’espérais qu’elle se tournerait vers moi pour se secouer la tête. J’ai eu de la chance !

Lamentations !

Jacques Poulard
© Jacques Poulard / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Détresse sur la banquise.

Telle mère, telle fille

Jagdeep Rajput
© Jagdeep Rajput / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Telle mère telle fille, quand leurs queues entrelacées, racontent une histoire.

Coucou

Jagdeep Rajput
© Jagdeep Rajput / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Tu me vois… tu ne me vois pas.

Juste pour se détendre après l’effort

Jill Neff
© Jill Neff / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Il s’agit en fait d’un raton laveur épuisé qui peut à peine tenir le coup après avoir été poursuivi par un chien. Je ne dirai pas ce qui s’est passé ensuite. Les images peuvent être trompeuses.

Je pense que ce pneu doit être à plat

Kay Kotzian
© Kay Kotzian / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Service Grizzly de dépannage express. Prestations non garanties.

Bien se marrer

Ken Crossan
© Ken Crossan / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Un jeune phoque se détend sur un rocher dans la baie de Sinclair à Caithness (Écosse), son épaisse couche de graisse se moulant aux contours du rocher.  Le phoque a l’air d’apprécier une très bonne blague, mais en fait il baille.

O Sole Mio

Roland Kranitz
© Roland Kranitz / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

C’est comme s’il ne faisait que “chanter” pour moi ! 🙂 Il avait une très belle voix 🙂

On partage ?

Krisztina Scheef
© Krisztina Scheef / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Le macareux moine pêche à vue et peut attraper plusieurs petits poissons à la fois lorsqu’il est submergé. Cependant, certains sont plus doués que d’autres. J’adore le regard du deuxième qui à l’air d’implorer son compagnon.

Attends maman, regarde ce que j’ai pour toi !

Kunal Gupta
© Kunal Gupta / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Au parc national de Kaziranga, cette mère éléphant et son petit semblaient complètement indifférents à notre présence. La mère semblait donner à son petit des leçons sur la façon de manger la jacinthe – sélectionner un bouquet vert luxuriant, l’arracher de la racine, frapper les tiges contre leur trompe pour enlever la boue et ensuite l’avaler en entier – le petit avait l’air de bien apprécier la leçon et de suivre dûment chacun des mouvements de sa mère. Je suis restée bouche bée pendant que la leçon se déroulait devant moi, ne m’arrêtant que pour prendre une photo de temps en temps. 

Je suis resté tard au travail

Luis Burgueño
© Luis Burgueño / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Macaque prenant la pose

Luis Martí
© Luis Martí / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

J’étais en vacances à Bali. Nous sommes allés visiter le temple d’Uluwatu et j’ai vu ce jeune macaque qui jouait et faisait des bétises. C’est comme s’il posait devant la caméra. De petits animaux vraiment étonnants.

Hippopotame qui rit

Manoj Shah
© Manoj Shah / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Le bébé hippopotame chuchote à l’oreille de la mère : “J’ai fait un rêve merveilleux. Alex m’a invité à prendre le thé, alors je suis allé dans sa tente. Il m’a montré la chaise vide et m’a invité à m’y asseoir. Je l’ai fait et soudain, la chaise s’est cassée. J’étais sur le sol. Alex s’est mis à rire et est allé s’asseoir sur la chaise voisine. Dès qu’il s’est assis, j’ai entendu un grand craquement. Sa chaise s’est également brisée et a été jetée par terre. Nous avons tous les deux commencé à rire, les larmes aux yeux”. Puis je me suis réveillé et j’ai commencé à sourire.

Je m’ennuie

Marcus Westberg
© Marcus Westberg / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Tu sais ce qu’elle te dit la tortue

Mark Fitzpatrick
© Mark Fitzpatrick / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Là où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir.

Martin Grace
© Martin Grace / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Je suis sûr que nous connaissons tous, ou avons rencontré, des petits vieux comme ça – s’appuyant sur une canne noueuse tout en grattant des endroits inappropriés. Un peu de surprise donc de voir ce jeune babouin chacma socialement désinhibé avant son temps.

C’est le dernier jour des vacances scolaires

Max Teo
© Max Teo / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Ma petite affaire

Megan Lorenz
© Megan Lorenz / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Lors d’un voyage à Bornéo, j’ai eu de nombreuses occasions d’observer des singes en interaction les uns avec les autres. Ces macaques à queue de cochon m’ont montré un peu plus que ce que j’attendais !

Silence, s’il vous plaît

Mike Lessel
© Mike Lessel / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Lors d’une randonnée, cette crécerelle chassait des libellules et a fait une pause sur une clôture.

Comment puis-je voler ?

Nader Al-Shammari
© Nader Al-Shammari / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Cette fois, je te tiens !

Olin Rogers
© Olin Rogers / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Un lionceau traque son frère au sommet d’une termitière.

Attention aux pingouins sous les véhicules

Pearl Kasparian
© Pearl Kasparian / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

La distanciation sociale, s’il vous plaît !

Petr Sochman
© Petr Sochman / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Cette photo de janvier 2020 est le début d’une scène qui a duré environ une minute et dans laquelle chacun des oiseaux a utilisé un pied pour nettoyer le bec de son partenaire. Si la scène était très instructive, cette première photo avec le mâle tenant déjà son pied en l’air demandait simplement à être sortie de son contexte.

Je suis le champion

Ramesh Letchmanan
© Ramesh Letchmanan / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Un singe des neiges à moitié submergé se déclare champion en levant les deux mains en l’air comme un véritable vainqueur.

Un oiseau moqueur

Sally Lloyd-Jones
© Sally Lloyd-Jones / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

J’espérais qu’un martin-pêcheur se poserait sur le panneau “Pas de pêche” mais j’étais aux anges quand il s’est posé pendant plusieurs secondes avec un poisson. Il s’est ensuite envolé avec sa prise. On aurait dit qu’il se moquait de la personne qui avait érigé le panneau !

Ne pas déranger

Sue Hollis
© Sue Hollis / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Nous avons été surpris de voir que les lions de mer pratiquent activement le yoga.

L’important c’est de rester jeune dans sa tête

Thomas Vijayan
© Thomas Vijayan / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Dans le mille

Tim Hearn
© Tim Hearn / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Ce petit éléphant de Namibie a été lent à remarquer quand sa mère a commencé à s’éloigner. Lorsqu’il a essayé de se dépêcher et de rattraper son retard, il a trébuché sur ses pattes avant et s’est planté le visage dans la terre. Sa mère a entendu le vacarme et est immédiatement revenue pour l’aider à se relever et le petit a continué son chemin.

Cache-cache

animaux sauvages
© Tim Hearn / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Abracadabra

animaux sauvages
© Vicki Jauron / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Un pélican semble jeter un sort sur celui qui se trouve devant lui. Peut-être, dans l’espoir de le faire disparaître.

On est pas bien là ?

animaux sauvages
© Wei Ping Peng / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Un singe profite des eaux chaudes japonnaises.

Rien ne vaut l’amitié

animaux sauvages
© Yarin Klein / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

La course

On termine ce classement des images les plus désopilantes des animaux sauvages de l’année 2020 avec ce groupe de singes originaires d’Inde.

animaux sauvages
© Yevhen Samuchenko / Comedy Wildlife Photo Awards 2020.

Mes amis et moi avons marché dans le centre de la petite ville de Hampi en Inde. Il y avait un parking à vélos à proximité. Soudain, un troupeau de langurs a sauté sur ces vélos et s’est mis à jouer. Nous avions peur de les effrayer, j’ai commencé à prendre des photos de loin, mais ensuite nous nous sommes approchés d’eux et les langurs ont continué à jouer avec les vélos.

[td_smart_list_end]

Comment vérifier l’état de santé d’un disque dur sur Windows ?

disque dur

Votre disque dur est en train de mourir et vous ne le savez pas. Pourtant dans quelques jours…quelques semaines, il ne vous donnera plus aucun signe de vie. Vous perdrez alors toutes vos données, les paramétrages de vos logiciels préférés, voire même quelques photos non sauvegardées, oubliées dans le dédale de votre disque dur.

Pourtant, il est possible d’éviter cette situation en contrôlant régulièrement l’état de vos disques durs. Voici comment vérifier l’état de santé d’un disque dur sur Windows ? Une préoccupation majeure pour les photographes et les vidéastes.

Combien de temps durent les disques durs ?

Concurrent direct des services Amazon S3, Microsoft Azure et Google Cloud, la société américaine Backblaze fournit une sauvegarde en ligne depuis plus de 10 ans. Depuis 2013, elle publie des statistiques sur les taux de panne et de fiabilité des disques durs qu’elle utilise dans ses datacenters.

Répartie sur trois datacenter et exploitant plus de 124 956 disques durs en 2019, le rapport annuel met en lumière un taux de panne de plus de 2% pour les disques 4 et 12 To de Seagate. Les disques Toshiba de 4 et 14 To s’en sortent plutôt bien avec un taux de panne autour des 0,8 %. Un chiffre a relativisé compte-tenu du faible nombre de disque utilisé et du faible nombre de jours d’utilisation.

disque dur
Source Backblaze

De manière générale, le taux de panne annualisé moyen de 2019 est en augmentation par rapport aux années précédentes : 1,89 % contre respectivement 1,25 % en 2018 et 1,77 % en 2017. Ce mauvais chiffre est dû à une hausse globale pour 75 % des familles de disques durs et également aux mauvais résultats des disques durs Seagate  qui représentent un quart de l’ensemble des HDD en service.

Enfin, Backblaze propose une analyse des disques durs sur une période plus longue, remontant jusqu’à début 2013 suivant la date de mise en service des disques durs. Le taux de panne annualisé moyen de la plupart des HDD est sous 1 %. Ce chiffre est plutôt rassurant mais cela n’exclue pas les aléas tels que les coupures de courant ou les chocs qui peuvent endommager les disques durs.

Dans tous les cas, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Comment tester l’état de santé et les performances d’un disque dur ?

Vérifier et comprendre les données S.M.A.R.T

Initié par la marque COMPAQ (société rachetée en 2002 par Hewlett-Packard), le système S.M.A.R.T (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) est aujourd’hui implémenté par la plupart des principaux fabricants de disques durs et de cartes mères. Il permet de faire un diagnostic selon plusieurs indicateurs de fiabilité dans le but d’anticiper les erreurs sur le disque dur.

Avant de débuter, vous devez vous assurer que le système S.M.A.R.T est bien activé. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres du BIOS et vérifiez que le paramètre “Hard Disk S.M.A.R.T.” est sur Auto ou Enabled.

Comment lire les données S.M.A.R.T

La méthode rapide avec une ligne de commande WMIC (Windows Management Instrumentation Command-line).

Exécutez une invite de commandes en tant qu’administrateur et saisissez la commande suivante :

wmic diskdrive get status, model, size, mediatype

Si votre disque dur est en bonne santé, vous devriez avoir le Status : OK.

Cette méthode a le mérite d’être simple mais son principal inconvénient est le manque d’information détaillée. Avec elle, vous pouvez vérifier si les valeurs actuelles des attributs de S.M.A.R.T. de votre disque dur ne dépassent pas les seuils d’alerte définis par le fabricant du disque dur. Point !

Pour obtenir des informations plus précises vous devez vous tourner vers des outils spécialisés.

WMIC

Utiliser CHKDSK pour identifier et corriger les erreurs

L’utilitaire Check Disk (CHKDSK) de Windows est un incontournable. Il permet d’analyser votre disque dur afin d’identifier les erreurs, les secteurs défectueux ou tout autre problème qui pourrait engendrer des pertes de données. CHKDSK s’utilise de deux manières :

Via l’interface graphique :

1/ Allez sur le poste de travail
2/ Faites un clic droit sur le disque à analyser puis cliquez sur Propriétés
3/ Dans l’onglet « Outils », cliquez sur « Vérifier », puis sur 4/ Analyser le lecteur dans la boite de dialogue qui s’ouvre.
5/ Vérifier disque dur

Si l’outil détecte des anomalies, vous devriez lire le message suivant : « Des erreurs ont été détectées sur ce lecteur. Pour éviter la perte de données, réparez ce lecteur maintenant « .
Le système se chargera de réparer automatiquement les erreurs détectées et vous informera si certaines erreurs n’ont pas pu être corrigées.

CHKDSK

Via l’invite de commande :

1/ Ouvrez l’invite de commande en mode administrateur.
2/ Tapez la commande CHKDSK  D: /F en remplaçant le D par la lettre de partition de votre lecteur

Le paramètre /F permet de corriger les erreurs détectées. Vous pouvez également compléter de manière optionnelle le paramètre /R qui analyse les secteurs défectueux du disque et récupère les informations lisibles. Cette seconde option est conseillée dans le cas où le lecteur est inaccessible.

CHKDSK

Utiliser HDD Health

HDD Health est un utilitaire qui surveille vos disques durs en permanence et évalue en temps réel les signaux alarmants d’une fin de vie imminente: température des disques, état de santé général et valeurs S.M.A.R.T.

HDD Health vous alerte dès que la situation devient critique.

Télécharger HDD Health

Utiliser CrystalDiskInfo

Comme HDD Health, CrystalDiskInfo permet de vérifier le bon fonctionnement de vos disques. Plus complet et en français, il permet notamment d’effectuer un diagnostic complet :

  • Informations générales sur les disques durs : firmware, interface, caractéristiques…Données S.M.A.R.T.
  • Contrôle des paramètres AAM (Automatic Acoustic Management) et APM (Advanced Power Management)
  • Surveillance de la température
  • Alerte mail en cas de dépassement de seuils de tolérance
disque dur

Télécharger CrystalDiskInfo

Les attributs SMART les plus importants :

01 – Taux Erreur en Lecture (Read Error Rate) : Indique le taux d’erreur matérielle lors de la lecture de la surface du disque. Une valeur élevée indique un problème soit avec la surface du disque, soit avec les têtes de lecture/écriture. 

05 – Nombre de secteurs réalloués (Reallocated Sectors Count) : Indique le nombre de secteurs réalloués. Quand le disque dur obtient une erreur de lecture/écriture/vérification sur un secteur, il note ce secteur comme réalloué et transfère les données vers une zone réservée spéciale (la zone de réserve). Ce processus est aussi connu sous le nom de remapping et les secteurs réalloués sont appelés remaps. C’est pourquoi, sur les disques modernes, on ne peut pas voir de « mauvais » blocs lorsqu’on teste la surface du disque (tous les mauvais secteurs sont cachés dans les secteurs réalloués). Cependant, plus il y a de secteurs réalloués, plus la vitesse d’écriture/lecture diminue.

05 – Nombre de secteurs réalloués (Reallocation Event Count) : nombre de tentative de réallocation de secteurs.

C5 – Nombre de secteurs “instables” (Current Pending Sector Count) : Nombre de secteurs potentiellement défectueux, si un secteur marqué comme défectueux a pu être réutilisé, le compteur est diminué.

C6 – Nombre total d’erreurs incorrigibles d’un secteur (Uncorrectable Sector Count) : Nombre total d’erreurs incorrigibles à la lecture/écriture d’un secteur. Une augmentation de cette valeur indique des défauts de la surface du disque et/ou des problèmes avec le sous-système mécanique.

0A – Nombre d’essais de relancement de la rotation(Spin Retry Count) : Nombre total de tentative de rotation à la vitesse nominale du disque. Si ce nombre est trop élevé, cela peut indiquer un problème mécanique du disque dur.

BC – Nombre d’opérations avortées en raison de HDD temps dépassé (Command Timeout) : nombre total d’opération interrompues avec un délai de réponse trop élevé (timeout)

Utiliser CrystalDiskMark

L’utilitaire CrystalDiskMark va vous permettre de tester la vitesse en écriture et en lecture de votre disque dur. 

crystaldiskmark

Pour bien effectuer le test :

  • Au niveau de la première liste déroulante, sélectionnez le nombre de fois que le test sera effectué. En sélectionnant 5, le test s’effectue 5 fois de suite, ce qui permet d’obtenir une vitesse moyenne.
  • Dans la seconde liste déroulante, sélectionnez la quantité de données à traiter pendant les tests. Vous pouvez par exemple choisir 1GiB.
  • Dans la troisième liste déroulante, sélectionnez le lecteur à tester.
  • Dans la dernière liste déroulante, vous pouvez choisir l’unité de mesure (MB/s, GB/s, IOPS).
  • Cliquez sur le bouton All pour débuter le test.
crystaldiskmark

Télécharger CrystalDiskMark

Utiliser Hard Disk Sentinel

Hard Disk Sentinel est un utilitaire payant qui apporte un niveau d’expertise supplémentaire. Le logiciel va beaucoup plus loin dans l’analyse des disques que les autres utilitaires. Pour chaque disque, il fournit une explication détaillée des problèmes rencontrés et les actions nécessaires à réaliser. Hard Disk Sentinel stocke les valeurs mesurées et permet de déclencher des alarmes en cas de variation trop importante.

L’utilitaire propose de nombreuses autres fonctionnalités que je vous laisse découvrir.

Hard Disk Sentinel

Hard Disk Sentinel est vendu au prix de 21,60 euros TTC en version Standard et 33,60 euros TTC en version Pro.

Télécharger Hard Disk Sentinel

Que faire si des erreurs sont détectées ?

La première chose à faire est de sauvegarder les données sur un autre support. Dans un deuxième temps, surveillez les données SMART du disque en question pour constater l’évolution des métriques. Si c’est un disque système, vous allez constater des lenteurs, des plantages d’applications, des erreurs système et l’impossibilité d’accéder à certaines ressources.

Luminar AI, l’Intelligence Artificielle au service de la retouche photo

luminar ai

Skylum vient de dévoiler son nouveau logiciel de retouche photo, Luminar AI. Les domaines d’application de l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreux et variés, la retouche photo n’y échappe pas.

L’éditeur Skylum a fait le choix de proposer une approche de la retouche photo basée sur les résultats. A l’aide de l’intelligence artificielle, Luminar AI est capable de réaliser des retouches complexes rapidement et facilement.

Luminar AI sera commercialisé pendant les fêtes de fin d’année, les 30 000 premiers exemplaires seront vendus à prix réduit. Vous pouvez pré-commander dès maintenant le nouveau logiciel de retouche photo.

Luminar AI, une approche entièrement nouvelle et non conventionnelle de la retouche photo

Luminar AI facilite plus que jamais l’édition complexe grâce à des outils uniques alimentés par l’IA. Il supprime les tâches ennuyeuses et complexes sans sacrifier la qualité professionnelle.

luminar ai

Selon Dima Sytnik, directeur général de Skylum “LuminarAI propose une approche entièrement nouvelle et non conventionnelle au monde de la retouche photo, en se concentrant sur les résultats plutôt que sur le processus. Pour ce faire, nous sommes reparti d’une page blanche pour réinventer la façon dont les utilisateurs interagissent avec leurs images.”

Luminar AI simplifie les actions complexes et supprime les tâches ennuyeuses

luminar ai

Pour le portrait :
● Utilisez BodyAI et FaceAI pour sculpter et affiner un portrait en douceur. 
● Avec IrisAI, créez des yeux expressifs et lumineux. 
● Enlevez les imperfections et les défauts de manière naturelle avec SkinAI. 
 
Pour la photographie de paysage : 
● Ajoutez de la profondeur et des détails des cieux avec AtmosphereAI et Sky Enhancer. 
● Transformez une photo et ajoutez un tout nouveau ciel en quelques secondes avec SkyAI. 
● Apportez de la chaleur avec l’outil Golden Hour ou transformez le soleil avec l’outil Sunrays. 

Pour une finition professionnelle :
● Vous recherchez plus de détails et de textures ? Alors StructureAI est l’outil idéal.
● Obtenez le cadrage parfait avec CompositionAI et corrigez les images de travers. 
● Avec AccentAI, donnez à une photo l’exposition et les couleurs parfaites.

Avec Luminar AI, il suffit de deux clics pour redonner vie à une image terne et ennuyeuse

Le fonctionnement de Luminar AI est basé sur un système de modèle d’image (Template en anglais). Le logiciel reconnaît le contenu d’une photo et propose les meilleurs modèles pour accélérer le processus de retouche. Chaque collection de modèles permet de raconter une histoire. Ces modifications peuvent être appliquées et affinées instantanément. Bien que l’intelligence artificielle guide le processus, tout au long de la procédure de retouche, les utilisateurs gardent un contrôle total sur les modifications qu’ils effectuent, les outils qu’ils choisissent et la façon dont ils interagissent avec leurs photos.

Le logiciel est proposé sous forme d’application autonome et de plug-in pour MacOS et Windows.

Le tarif de pré-lancement est réservé aux 30 000 premiers acheteurs qui recevront le logiciel en avant première.

Luminar AI est proposé au tarif de 69 euros et comprend l’accès à la communauté Luminar AI Insiders.

Pour les nouveaux clients, le logiciel est vendu 79 euros et comprend l’accès à la communauté LuminarAI Insiders.

La communauté LuminarAI Insiders offre un accès exclusif sans coût supplémentaire à l’équipe Luminar, ainsi que de nouveaux tutoriels, des événements spéciaux et quelques surprises.

Quelle est la configuration système requise ?

Mac :

  • MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, iMac, iMac Pro, Mac Pro, Mac mini
  • Processeur Intel® Core™ i5 ou supérieur
  • Mémoire 8 Go de RAM ou plus (16 Go de RAM sont recommandés)
  • macOS 10.13.6 ou supérieur. IMPORTANT : macOS 10.12 n’est pas pris en charge.
  • Disque dur 10 Go d’espace libre, SSD pour de meilleures performances
  • Résolution d’écran de 1280×768 ou supérieure

Luminar AI sera également disponible macOS 11 (Big Sur) dès son lancement officiel.

Windows :

  • PC sous Windows avec processeur Intel® Core™ i5 ou supérieur, AMD Ryzen™ 5 ou supérieur
  • Cartes graphiques compatibles Open GL 3.3 ou version supérieure
  • Mémoire 8 Go de RAM ou plus (16 Go de RAM sont recommandés)
  • Système d’exploitation Windows 10 (OS 64 bits uniquement). IMPORTANT : Windows 7 et Windows 8.1 ne sont pas pris en charge.
  • Disque dur 10 Go d’espace libre, SSD pour de meilleures performances
  • Résolution d’écran de 1280×768 ou supérieure

Luminar AI est-il la nouvelle version de Luminar 4 ?

C’est un tout nouveau produit. Ce n’est pas une mise à niveau de Luminar 4. Ce nouveau logiciel a été conçu comme une alternative aux éditeurs de photos traditionnels en général. Par conséquent, il ne sera pas possible de migrer des catalogues Luminar 3 / Luminar 4 vers Luminar AI. Par contre, l’éditeur a prévu la possibilité de transférer les looks.

Skylum a prévu de livrer des mises à jour de compatibilité et de performances pour Luminar 4 pendant un an après la sortie de Luminar AI.