Luminar 4
Accueil Matériel Photo Apple : Révolution en Vue ! Quels Impacts pour les Photographes ?

Apple : Révolution en Vue ! Quels Impacts pour les Photographes ?

Photo Apple

Apple entame sa révolution, à l’occasion de sa conférence annuelle WWDC, la firme de Cupertino vient de rendre public les rumeurs qui bruissaient ici et là.

Apple annonce l’abandon des processeurs Intel au profil de ses propres puces basées sur l’architecture ARM (Apple Silicon). La firme annonce également l’arrivée de plusieurs mises à jour des OS maison. La plus importante est la sortie d’une mise à jour majeure de Mac OS qui passe à la version 11.0 et met donc fin à un cycle de développement qui aura duré 19 ans.

Quels sont les impacts pour les photographes ? Pour ceux qui souhaitaient investir dans un nouveau Mac la question se pose : faut-il attendre pour acheter les Mac ARM ou continuer à acheter des Mac Intel ?

Après le PowerPC et les processeurs Intel : Apple Silicon

L’annonce de l’abandon des processeurs Intel est qualifiée d’historique. Apple a choisi d’utiliser ses propres puces qui équipent déjà l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch. Deux raisons à ce choix, la baisse du niveau des performances des puces Intel et les avantages financiers à développer en interne ses propres puces. Cette nouvelle architecture inspirée des puces mobiles devrait offrir de nombreux avantages selon Apple : gain de puissance, économie d’énergie, meilleure dissipation thermique, meilleure intégration logicielle, meilleures performances graphiques… Entre la première génération de puces Ax Apple et la dernière, Apple a fait bondir les performances de 1 000%. Ses processeurs pour iPhone et iPad sont désormais plus puissants que leurs équivalents Intel. Ainsi des MacBook équipés de puce maison seraient plus puissants et offriraient une autonomie bien supérieure.

Afin de réaliser sur cette révolution, Apple a prévu un kit de transition pour les développeurs. Ce kit se compose d’un Mac Mini équipé d’un processeur A12Z et du nouveau Mac OS Big Sur. Pendant la période de transition qui devrait s’étaler sur deux ans, les développeurs pourront générer des jeux d’instructions pour les deux plateformes. Pour les applications écrites pour l’architecture x86, Apple a présenté Rosetta 2, son programme d’émulation dont la première version avait assuré le passage de l’architecture PowerPC à Intel.

Lors de la présentation, Apple a indiqué que ses applications maison ont d’ores et déjà été réécrites pour ses puces. L’entreprise a également dévoilé des versions de Microsoft Office et des logiciels Adobe (Photoshop et Lightroom) tournant sur un Mac équipé de la puce A12Z de l’iPad Pro.

A l’avenir, les applications IOS et iPad OS pourront fonctionner sur Mac et seront disponibles sur l’App Store. Les premiers Mac ARM devraient être disponibles fin 2020 ou début 2021.

Apple opte donc pour une stratégie mobile first. La marque à la pomme réussira-t-elle la convergence des écrans, de la montre à l’ordinateur, en passant par le smartphone, la tablette et la télévision avec l’Apple TV ?

Apple
macOS Big Sur
Photo Apple

Liste des Mac compatibles avec macOS Big Sur (macOS 11.0) :

MacBook 2015 ou plus récent
MacBook Air 2013 ou plus récent
MacBook Pro 2013 ou plus récent
Mac mini 2014 ou plus récent
iMac 2014 ou plus récent
iMac Pro 2017 ou plus récent
Mac Pro 2013 ou plus récent

Apple
iOS 14
Photo Apple

Liste des iPhone compatibles avec iOS 14 :

iPhone 11
iPhone 11 Pro
iPhone 11 Pro Max
iPhone SE (2020)
iPhone XS
iPhone XS Max
iPhone XR
iPhone X
iPhone 8
iPhone 8 Plus
iPhone 7
iPhone 7 Plus
iPhone 6s
iPhone 6s Plus
iPhone SE
iPod touch (7ème génération)

Apple
iOS 14
Photo Apple

Liste des iPad compatibles avec iOS 14 :

iPad Pro 12,9 pouces (4ème génération)
iPad Pro 11 pouces (2ème génération)
iPad Pro 12,9 pouces (3ème génération)
iPad Pro 11 pouces (1ère génération)
iPad Pro 12,9 pouces (2ème génération)
iPad Pro 12,9 pouces (1ère génération)
iPad Pro 10,5 pouces
iPad Pro 9,7 pouces
iPad (7e génération)
iPad (6e génération)
iPad (5e génération)
iPad mini (5ème génération)
iPad mini 4
iPad Air (3ème génération)
iPad Air 2

macOS Big Sur : un design largement inspiré d’iOS

Avec Mac Os Big Sur, la convergence des OS de la marque se confirme. La principale nouveauté est la refonte graphique, le système se rapproche de plus en plus d’iOS comme en témoigne l’apparition du Control Center identique à celui d’iOS. Pour le reste, macOS Big Sur apporte des améliorations aux applications Safari, Messages et Plans, et intègre de nouvelles fonctionnalités de Confidentialité. Le nouvel OS sera disponible à l’automne.

Faut-il attendre les nouvelles puces Apple avant d’acheter un nouveau Mac ?

Apple a annoncé que les premiers Mac équipés d’Apple Silicon seraient disponibles d’ici la fin de l’année. Pour ce qui est de la transition complète, elle devrait durer au moins deux ans. La firme a également annoncé qu’elle “continuerait à soutenir et à publier de nouvelles versions de macOS pour les Mac à base Intel pendant les années à venir, et à de nouveaux Mac Intel en cours de développement”.

Conclusion, si vous avez un besoin à court terme, vous pouvez acheter un nouveau MacBook dès maintenant. Si vous n’êtes pas trop pressé, il est intéressant d’attendre. Apple et Adobe travaillent à la compatibilité native de Photoshop, Lightroom et Final Cut. Il est donc clair que les futurs développements se concentreront vers les puces Apple. Un autre élément joue en la faveur de l’architecture ARM (Apple Silicon), la possibilité d’exécuter les applications iOS et iPadOS sur un ordinateur équipé d’une puce Apple. Une tendance qu’Adobe a largement anticipé en proposant des versions iOS de ses applications phares.

Une seule inconnue demeure, le prix des futures machines. Selon plusieurs analystes, il est probable que les tarifs des prochains Mac augmentent. Une affaire à suivre.

Quel est votre avis sur cette transition ?

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

1 COMMENTAIRE

  1. Excellente nouvelle, la concurrence va stimuler le marché. Très curieux de voir les perfs de ces nouvelles machines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire

Les plus belles citations sur la photographie

Voici les plus belles citations sur la photographie réunies pour la première accompagnées d'images fortes et évocatrices. Certaines sont totalement inédites en...

Caminito del Rey réouverture du petit Chemin du Roi

Réouverture du Caminito del Rey, le petit Chemin du Roi.Le Caminito del Rey (Petit Chemin du Roi, parfois raccourci en Camino del Rey ou...

Top 10 des plus beaux paysages de Suisse

Formidable terrain de jeux pour tous les photographes, voici le top 10 des plus beaux paysages de Suisse. Terre de contrastes, la Suisse possède une...

Top 5 Logiciels gratuits de récupération de données pour cartes SD

Les cartes SD jouent un rôle très important dans notre vie quotidienne. Si par mégarde vous avez effacé des fichiers, formaté...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...