Festival Photoreporter 2015 en Baie de Saint Brieuc, les organisateurs lancent un appel à projets dans le but de produire des photoreportages qui montrent le monde dans sa diversité.

Cette nouvelle édition aura lieu du samedi 3 octobre au dimanche 1er novembre 2015, elle aura pour Directeur Artistique, Marc Prüst, consultant photographique et spécialiste du storytelling photographique.

Les photographes retenus se verront attribuer une bourse qui correspondra au budget qu’ils auront proposé, compris obligatoirement entre 5 000 et 10 000 euros. Le festival produira et financera les tirages exposés. Une fois sélectionnés, les photographes auront jusqu’au 15 juillet pour réaliser leur reportage afin d’être exposés pendant l’événement.

Festival Photoreporter 2015

Le Festival Photoreporter 2015 a pour particularité la production des photoreportages inédits présentés est financée grâce au concours d’entreprises partenaires réunies dans le Fonds de Dotation photoreporter en Baie de Saint-Brieuc créé en octobre 2011.

Depuis une quinzaine d’années, il est coutume de dire que le photojournalisme est en crise. Il est en effet de plus en plus difficile pour les photographes professionnels d’avoir les moyens matériels d’exercer leur métier de reporter. La crise économique de la presse et le développement du numérique ont mis à mal le modèle économique de la profession. La disparition des agences photos qui ont fait de la France l’une des grandes places du photojournalisme en est la meilleure illustration. Si ce sujet suscite beaucoup d’interrogations, peu de solutions à l’horizon. Le Festival a pour ambition de contribuer à apporter des réponses.

Le Festival Photoreporter 2015 est organisé par Saint-Brieuc Agglomération, sur une idée originale d’Alexandre Solacolu, Directeur du Festival et Franck Vogel, photoreporter.

Planning

– 25 février 205 à minuit (CET) : date limite de dépôt des dossiers
– Mars : proclamation des lauréats
– Début mai : Premiers échanges sur les concepts d’expositions
– 15 juillet : date limite de remise des photos en basse définition au Directeur
– 24 août : Début de production des tirages photos
– 21 septembre : Livraison des tirages
– 21 au 30 septembre : Installation des expositions

La date limite de réception des projets est fixée au 25 février 2015 minuit (GMT+1) par mail à photoreporter.festival@gmail.com

Pour participer : http://www.festival-photoreporter.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom