Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie lancent à appel de projets pour une résidence en Gaspésie, destiné aux artistes professionnels québécois.

Sous l’effet de facteurs naturels ou de l’intervention humaine, le paysage québécois se transforme. Les artistes sont invités à proposer des projets photographiques originaux qui exploreront les questions suivantes : Qu’en est-il du paysage québécois contemporain? Que peut pour cela la photographie ?

La proposition de projet doit être envoyée entre le 16 février et le 20 mars.

« Les deux projets retenus constitueront les premières contributions à une mission photographique de longue haleine qui couvrira d’ici 2021, sous réserve du financement nécessaire, l’ensemble du paysage québécois. Nous souhaitons également constituer un fonds d’archive photographique national sur le paysage québécois. » souligne le directeur général et artistique des Rencontres, Claude Goulet.

Alexis Desgagnés, qui est à la fois historien de l’art, commissaire d’exposition, artiste, chercheur et professeur, agira à titre de commissaire chargé des missions photographiques.

Les propositions seront évaluées par un comité de pairs constitué d’artistes et d’intervenants du milieu de la photographie actuelle québécoise. Le comité retiendra celles qui témoignent le mieux d’une réflexion fondamentale et nécessaire portant sur un aspect (social, politique, économique, esthétique…) du paysage gaspésien contemporain et traduite dans le langage de la photographie. Le principal critère de sélection sera la pertinence des projets proposés en regard de la problématique énoncée dans l’appel de projets, d’une part, et de leur inscription dans le champ de la photographie actuelle, d’autre part.

La restitution de ces deux missions sera présentée lors de l’édition 2017 des Rencontres.

Appel de projets pour une résidence en Gaspésie© Beatrix von Conta

Beatrix von Conta a effectué des résidences de création en Gaspésie en 2011 et en 2012. Elle s’est interrogée sur la fragilité du paysage contemporain.

Modalités d’inscription

Les artistes doivent remplir le formulaire d’inscription avant le 20 mars 2016 à 23 h 59 (heure du Québec). Les deux photographes retenus seront informés de la décision du jury au plus tard le 31 mars 2016.

Chaque photographe sélectionné se verra remettre un montant forfaitaire pour ses frais de repas et d’hébergement en Gaspésien un somme pour les frais de déplacement et un cachet de 3500 dollars canadiens.

Appel de projets pour une résidence en Gaspésie : http://www.photogaspesie.ca/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom