L’Agence Française de Développement lance l’appel à candidature pour la 3ème édition de son prix photo qui a pour objectif de faire connaître au grand public les enjeux du développement des pays du Sud tout en mettant en valeur le travail de photographes professionnels engagés. Lancé en 2012, ce prix s’adresse exclusivement aux photojournalistes professionnels.

Avec ce prix, l’Agence Française de Développement souhaite donner plus de visibilité aux nombreuses questions autour du dérèglement climatique, de la sécurité alimentaire ou de l’accès à l’eau pour le développement des pays du Sud.

En 2013, Cédric Gerbahaye a obtenu le Prix AFD Nikon du meilleur Webdocumentaire pour « Broken Hopes » (Cisjordanie), Gaël Turine s’est vu attribué le Prix Spécial AFD du Meilleur Reportage Photo avec « La Clôture de la honte » (Inde / Bangladesh) et Marie Dorigny a été récompensée dans la catégorie du meilleur Projet de reportage photo pour « Main basse sur la terre ».

Cédric GerbehayePrix AFD Nikon du meilleur Webdocumentaire 2013 : Cédric Gerbehaye pour « Broken Hopes » (Cisjordanie)
© Cédric Gerbehaye

3 prix seront remis le 16 décembre 2014 à la Maison Européenne de la Photographie pour récompenser des travaux en lien avec le développement des pays du Sud :

1. le Grand Prix AFD / Polka du meilleur projet de reportage photo, touchant à la thématique du développement, récompensé par le financement d’un reportage à hauteur de 15000 euros et sa publication dans le magazine Polka.
2. le Prix Spécial AFD / Réponses Photo du meilleur reportage photo, récompensé par une dotation de 5000 euros pour un reportage réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 octobre 2014.
3. le Prix AFD / Nikon du meilleur Web-documentaire, récompensé par un reflex numérique Nikon D800 et un objectif AF-S DX 24-85 mm (d’une valeur de 3 600 euros).

La date limite de participation est fixée au 31 octobre 2014.

Règlement sur http://www.afd.fr/prix-photo-afd

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom