AccueilActualité PhotoAppel à candidatures : bourses, prix et résidences d’artistesAppel à candidatures Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière

Appel à candidatures Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière

15ème édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts

Clôture des candidatures le 17 juin 2024

Iinitié en 2007 par Marc Ladreit de Lacharrière en collaboration avec l’Académie des beaux-arts, le prix est décerné à un photographe, qu’il soit français ou étranger résidant en France, reconnu pour un projet photographique original.

Depuis 2018, ce prix est biennal et doté de 30 000 euros. L’œuvre lauréate est ensuite exposée au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts, au Palais de l’Institut de France, après une période de développement de deux ans.

En 2020, le lauréat était Pascal Maitre pour son projet intitulé « Les Peuls. Du retour de l’identité au risque djihadiste« , explorant la vie et les traditions du peuple Peul, confronté à la radicalisation et aux conflits, à travers le Sahe​​l.

Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière
Pascal Maitre, Tchad, Cavaliers submergés par une tempête de sable
© Pascal Maitre / MYOP

Olivier Jobard a été récompensé en 2022 pour son projet « Souvenirs d’une vie envolée, ma famille afghane », qui raconte l’histoire d’une famille afghane réunie en France après avoir fui l’Afghanistan. Ce projet met en lumière les défis d’adaptation et le sentiment de perte ressenti par les réfugiés.

Olivier Jobard
Olivier Jobard, Souvenirs d’une vie envolée, ma famille afghane
© Olivier Jobard / MYOP

Le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière a pour but de soutenir les photographes confirmés dans la réalisation de projets significatifs, offrant une liberté totale sur le sujet, le traitement et le support de l’œuvre. Elle vise à exposer au public des travaux photographiques d’une grande valeur narrative et émotionnelle.

Les lauréats du prix depuis 2007

Malik Nejmi (2007), Jean-François Spricigo (2008), Thibaut Cuisset (2009), Marion Poussier (2010), Françoise Huguier (2011), Katharine Cooper (2012), Catherine Henriette (2013), Eric Pillot (2014), Klavdij Sluban (2015), Bruno Fert (2016), Claudine Doury (2017), FLORE (2018), Pascal Maitre (2020) et Olivier Jobard (2022).

Modalités et informations : Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière

Règlement du prix et inscriptions sur le site de l’Académie des beaux-arts :
www.academiedesbeauxarts.fr et sur le site de Fimalac : www.fimalac.com.

Antony Barroux
Antony Barroux
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Best of