Du 7 au 13 octobre 2013, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre célèbrera sa 20ème édition.

20 ans de reportages de guerre, de témoignages sur les conflits, les crises ou les révolutions qui agitent le monde. 142 reportages primés depuis 1994, de la Bosnie à la Tchétchénie, en passant par le
Rwanda, l’Afghanistan, l’Irak, la Somalie, le Congo, le Pakistan, Israël Palestine, la Libye, le Mexique, tellement d’autres encore… et la Syrie où la population vit une tragédie depuis 2 ans maintenant.

Parmi les lauréats, les plus grands noms du journalisme français et étranger : James Natchwey, Jean Hatzfeld, Nicolas Poincaré, Yuri Kozyrev, Santiago Lyon, Luc Delahaye, Javier Espinosa, Eric Bouvet, Gilles Jacquier, Sammy Ketz, Grégoire Deniau, Christina Lamb, Jérôme Delay, Alan Little, Laurent Van der Stockt, Christo phe Boltanski, Jeremy Bowen, Rémy Ourdan….

Le jury sera présidé cette année par la journaliste anglaise Christiane Amanpour. Elle est chef du service international de CNN et présente, depuis avril 2012, Amanpour, un magazine d’actualités internationales diffusé sur la chaîne CNN International. Elle est également présentatrice sur ABC News, où elle analyse les faits marquants du jour dans le cadre des programmes d’ABC News, et commente des documentaires sur des sujets à caractère international diffusés en prime time.

Prix Bayeux-Calvados 2013

Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre récompense un reportage sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie. Le reportage doit avoir été réalisé entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013*

Un prix de 7000 € est remis dans chaque catégorie.

Les reportages doivent être envoyés avant le 10 juin 2013 à l’adresse suivante :

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
Hôtel de Ville
19, rue laitière
BP 21215
14402 Bayeux Cedex

Les catégories de médias représentées : radio – photo – télévision (format court et long) – presse écrite et web journalisme (nouveau depuis 2011).

*Pour la catégorie web journalisme, le reportage multimédia doit avoir été diffusé sur Internet ou sur tablette tactile entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013.

Lien : www.prixbayeux.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom