La DRAC Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes, la DRAAF Poitou-Charentes, le Rectorat de l’académie de Poitiers travaillent en partenariat en vue d’organiser dix résidences d’artistes durant l’année scolaire 2012-2013. Ces résidences se dérouleront dans dix lycées de la région, qui devront tisser des partenariats avec les autres acteurs éducatifs et culturels de proximité (collèges, écoles, maisons de quartier, centres culturels,…), afin que la résidence d’artiste s’inscrive pleinement dans le développement culturel des territoires concernés.

La coordination administrative et technique des dix résidences est assurée par Rurart, centre d’art contemporain / réseau régional d’action culturelle / espace multimédia, qui mène un travail de soutien à la création, d’éducation artistique et de développement culturel des territoires faisant l’objet d’un conventionnement avec la DRAC et la Région Poitou-Charentes.

Les résidences d’artistes dans les lycées de Poitou-Charentes visent à amener les jeunes à questionner leur rapport au monde, en mettant en perspective les propositions artistiques, porteuses de sens, avec les enjeux de l’époque contemporaine. En s’appuyant sur sa démarche de création et les ateliers de pratique qu’il animera dans le temps scolaire ou périscolaire, l’artiste en résidence sensibilisera ainsi les jeunes, et plus largement les publics concernés sur le territoire, au fait artistique et à ses prolongements. Il mènera une démarche de création, sans obligation de résultat, et d’éducation artistique en direction de publics scolaires ou de publics ciblés sur le territoire d’implantation du lycée.

Les résidences se dérouleront sur une durée de douze à quinze semaines. La répartition de ces semaines durant l’année scolaire 2012-2013 pourra être modulée en fonction du projet pédagogique des établissements scolaire ou des nécessités liées au champ de création de l’artiste.

Les artistes devront adresser leur candidature avant le 8 JUIN 2012, par courrier (cachet de la poste faisant foi) à :

RURART
Résidences d’artistes « un monde nouveau »
D 150 EPLEFPA POITIERS VENOURS
86480 ROUILLE
FRANCE

Renseignements sur : www.rurart.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom