Créé en 2009, le prix Carmignac Gestion du photojournalisme a pour mission de favoriser le travail en profondeur des photojournalistes. La démarche retenue s’inscrit dans une tradition humaniste, qui suppose de disposer du temps nécessaire pour interroger le réel avec sensibilité. Cette vocation de témoignage requiert connaissance du pays et expérience du terrain permettant de rendre compte de la situation dans sa complexité.

Face à la crise de financement sans précédent que traverse la profession, sur laquelle se greffe le débat quant aux risques encourus, la Fondation Carmignac attribue une bourse de 50.000 euros pour la réalisation d’un reportage de plusieurs mois sur un thème proposé, en prise directe avec l’actualité.

La Fondation assure la promotion du prix à travers une exposition à Paris et l’édition d’une monographie. Elle se rend également acquéreur de quatre photographies issues de ce travail.

Fondation Carmignac

La thématique de cette cinquième édition est l’Iran, puissance au centre des enjeux géostratégiques internationaux, marquée par un contexte électoral où Mahmoud Ahmadinejad n’est plus en mesure de se représenter après deux mandats consécutifs. Sa position géographique, sa situation économique, sa potentialité nucléaire placent aujourd’hui l’Iran à un moment déterminant de son histoire.

Le jury présidé cette année par François Hebel, directeur des Rencontres d’Arles et composé de photographes et de personnalités du milieu photographique international, se réunira le 30 octobre 2013 à Paris.

  • Christian Caujolle,commissaire indépendant
  • Anahita Ghabaian, directrice d’une galerie à Téhéran et Directrice artistique de PHOTOQUAI 2009
  • Celina Lunsford, vice présidente de la Deutsche Académie, directeur artistique du Fotografie Forum Frankfurt
  • Jean-Pierre Perrin,grandreporter Libération, spécialiste de la région
  • Reza, photographe
  • Mark Sealy, directeur d’Autograph abp, à Londres
  • Jérôme Sessini, photographe
  • Sam Stourdzé, directeur du Musée de l’Elysée à Lausanne
  • Le Lauréat 2012 du Prix Carmignac Gestion pour le photojournalisme

Les photographes doivent déposer leur dossier avant le 30 septembre 2013 à partir de l’application en ligne à l’adresse suivante : http://www.fondation-carmignac.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom