La photographe arménienne Anush Babajanyan a été désignée lauréate 2019 de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste. Membre de l’agence VII Photo, la photographe a collaboré avec l’UNICEF dans le cadre de nombreux reportages et publié ses images dans des magazines tels que le New York Times, le Washington Post ou le Foreign Policy Magazine.
Soutenue par la National Geographic Society, elle est également impliquée dans des projets favorisant le processus de paix entre la Turquie et l’Arménie. Elle apporte notamment un éclairage sur les conséquences de la Guerre du Haut-Karabagh, qui opposa l’Azerbaïdjan à l’Arménie, sur les femmes, leurs enfants et leur environnement.
Le Haut-Karabagh, un territoire en devenir
Le Haut-Karabagh, territoire de Transcaucasie ou Caucase du Sud, est un espace géographique composé de la Géorgie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. République autoproclamée de Transcaucasie depuis son indépendance le 2 septembre 1991, elle n’est reconnue par aucun État membre de l’ONU. Majoritairement peuplé d’Arméniens (95 %), sa population s’élève à 148 917 habitants (2015) pour une superficie de 11 430 km2.
Anush Babajanyan, lauréate 2019 de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste
Pendant la période soviétique, cette terre historiquement arménienne est intégrée à la république socialiste soviétique d’Azerbaïdjan en tant qu’oblast autonome du Haut-Karabagh. Depuis la désagrégation de l’Union soviétique, le Haut-Karabagh lutte pour son indépendance ou son rattachement à l’Arménie. Il a un gouvernement et revendique le nom de « république du Haut-Karabagh » ou « république d’Artsakh ». Les hostilités entre les Arméniens et l’armée azerbaïdjanaise ont cessé après la trêve négociée par la Russie le 12 mai 1994, bien que des violations persistent, notamment en avril 2016.
Sponsorisée pour la 19ème année consécutive par Canon, cette bourse permettra à Anush Babajanyan de concrétiser son projet photographique sur les familles nombreuses dans le Haut-Karabagh. Ce travail fera partie des expositions officielles qui seront présentées à Visa pour l’Image.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
La Magie des Flocons : L’Héritage de Wilson Bentley
Wilson Bentley, souvent surnommé le « photographe des flocons de neige », est reconnu comme l’un des pionniers de la photographie des …
Photographe pour animaux de compagnie : séances mémorables
Si vous chérissez votre animal de compagnie et souhaitez lui offrir un cadeau unique, pourquoi ne pas immortaliser son essence…