Antoine Soubigou Vigilances maritimes, exposition à la Galerie De Lumière et de Vent.

A l’occasion de la sortie du livre « Vigilances maritimes. Au cœur des missions de sécurité en Manche et Mer du Nord. » aux Éditions Du Cotentin, la galerie De Lumière et de Vent à Carteret (50) expose les photographies d’Antoine SOUBIGOU.

Le phographe cherbourgeois propose une immersion au cœur des missions missions des patrouilleurs et des hélicoptères de la marine, de la gendarmerie et des affaires maritimes, des remorqueurs de haute mer et des équipages de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). L’occasion de découvrir le quotidien des sauveteurs.

La préfecture maritime de la Manche et mer du Nord a mis tous ses moyens au service du photographe. Depuis la passerelle du Centre Régional Opérationnel du Surveillance et de Sauvetage en mer de Jobourg (CROSS) ou du pont d’un canot de la SNSM, Antoine Soubigou a vécu en direct l’émotion des secouristes. Si la mer demeure un espace de liberté, elle reste un milieu hostile à l’homme. Durant deux ans d’investigations, de rencontres et de témoignages, le regard d’Antoine Soubigou s’est porté sur le professionnalisme et l’humilité de ces hommes et femmes, tous passionnés par les océans.

ANTOINE SOUBIGOU© Antoine SOUBIGOU

Le livre a été élaboré avec Jean-Paul Devis, directeur du CROSS Jobourg et Xavier de la Gorce, Président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

« Vigilances maritimes »
Format 20 x 30
208 pages Prix
25 euros

Édition du Cotentin : www.leseditionsducotentin.com

Antoine Soubigou

Antoine Soubigou est né à Tananarive (Madagascar) en 1965. Photographe spécialisé dans les paysage, il est passionné depuis son plus jeune âge par la photographie. Après des études en 1988 au lycée Paul Duez à Cambrai, il s’installe dans le Cotentin en 1989. Durant 11 ans, il se spécialise dans la photographie industrielle, savoureux mélange de contraintes techniques et graphiques, et explore les procédés argentiques, passant de la chambre noire à la prise de vue grand-format. Cette expérience enrichissante lui permit de travailler dans de nombreux groupes industriels de la région.

En 2000, il devient photographe indépendant. Ses prestations s’orientent vers la presse, la communication institutionnelle et industrielle. Depuis 2007, il collabore pour le journal Ouest-France en tant que correspondant au service des sports.

Ses travaux sont présentés régulièrement lors d’expositions personnelles ou collectives. Ces dernières années, il voue une attirance continue pour la mer. Ainsi, en 2011, Antoine Soubigou a publié aux Editions du Cotentin Pêcheurs en mer, une vie à bord, un reportage à bord du « Yannick », un chalutier cherbourgeois.

Au cours de cette expérience en mer, il s’interroge sur les hommes et les femmes qui veillent à la sécurité sur une mer parfois noire et capricieuse.

Informations pratiques

Antoine Soubigou
Vigilances maritimes. Au cœur des missions de sécurité en Manche et Mer du Nord.

Exposition du 4 avril au 25 mai 2015
Vernissage le 4 avril à partir de 11h30

Galerie De Lumière et de Vent
14, rue du Cap
50270 CARTERET

Lien : http://www.delumiereetdevent.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom