Luminar 4
Accueil Actualité Photo Expositions Photo Anna Malagrida entre urbain et humain

Anna Malagrida entre urbain et humain

Anna Malagrida entre urbain et humain, la lauréate de la Carte blanche PMU 2016 présente sa vision sur l’univers du jeu au Centre Pompidou à partir du 28 septembre prochain.

Baptisée “Cristal House”, l’oeuvre d’Anna Malagrida est faite de contrastes. Derrière une vitre, des mains se détachent dans la pénombre devant le vacarme et l’anonymat de la grande ville. La camera est placée dans un intérieur, immobile et filme un fragment de rue.

Constituée de films, de photographies et de textes, “Cristal House” évoque la rencontre avec l’autre le temps d’un arrêt sur son histoire. Observés à travers la vitre, ces moments permettent de dépasser le chaos et l’hostilité de la métropole. Au gré du hasard ressortent des micro-histoires, les passants n’offrant à la caméra que des bribes.

Les images sont très sombres, les mains sont le seul élément qu’on y distingue. Les gestes sont ceux d’expressions involontaires des espoirs et des inquiétudes, des joies et des déceptions.

Anna Malagrida y trouve les histoires qui nourrissent sa narration; tout est là, il fallait juste s’arrêter.

Anna Malagrida entre urbain et humain © Anna Malagrida / Carte blanche PMU

Ce travail fera également l’objet d’un ouvrage conçu par whitepapierstudio et édité par Filigranes Editions : “Cristal House”.

Les oeuvres de l’artiste seront accompagnées de textes de Karolina Ziebinska-Lewandowska conservatrice, musée national d’art moderne, et d’Emmanuel Alloa, philosophe et maître de conférences à l’Université de Saint-Gall (Suisse).

Anna Malagrida entre urbain et humain © Anna Malagrida / Carte blanche PMU

Née en 1970 à Barcelone, la photographe et vidéaste, Anna Malagrida est diplômée de l’Ecole Supérieure Nationale de la Photographie d’Arles (1996) et de l’Universidad Autònoma de Barcelona en Sciences de la communication (1993)

Elle travaille autour de la dialectique du cadre, du dialogue intérieur et extérieur, de la réflexion des espaces, ouvrant à d’autres visions.

Informations pratiques

Anna Malagrida
Cristal House

Carte blanche PMU 2016
Exposition du 28 septembre au 17 octobre 2016

Centre Pompidou
Galerie de photographies
Forum, niveau -1
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Exposition ouverte de 11h à 21h tous les jours, sauf le mardi
Accès gratuit

https://www.centrepompidou.fr/

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Créer un livre photo

A lire

Les plus belles citations sur la photographie

Voici les plus belles citations sur la photographie réunies pour la première accompagnées d'images fortes et évocatrices. Certaines sont totalement inédites en...

Caminito del Rey réouverture du petit Chemin du Roi

Réouverture du Caminito del Rey, le petit Chemin du Roi.Le Caminito del Rey (Petit Chemin du Roi, parfois raccourci en Camino del Rey ou...

Top 10 des plus beaux paysages de Suisse

Formidable terrain de jeux pour tous les photographes, voici le top 10 des plus beaux paysages de Suisse. Terre de contrastes, la Suisse possède une...

Top 5 Logiciels gratuits de récupération de données pour cartes SD

Les cartes SD jouent un rôle très important dans notre vie quotidienne. Si par mégarde vous avez effacé des fichiers, formaté...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...