La ville d’Angers rend hommage du 29 novembre au 28 décembre 2014, à la photojournaliste Camille Lepage, disparue le 12 mai 2014 en Centrafrique.

Native d’Angers, Camille Lepage a trouvé la mort dans une embuscade, alors qu’elle effectuait un reportage sur les conditions de travail des enfants dans les mines de diamants, près de la frontière camerounaise. A 26 ans seulement, elle avait sillonné l’Afrique. Passionnée par les causes oubliées et animée d’une insatiable curiosité, elle avait été publiée par de très grands journaux comme Le Monde, le Washington Post ou encore le Wall Street Journal.

Ce drame met en en exergue le lourd tribut payé chaque année par les journalistes dans le monde.

« Se mettre à la place des gens, compatir avec leur malheur mais aussi leur bonheur, voilà ce qui faisait la force de Camille en tant que photojournaliste. Elle aimait se fondre dans la masse, aller au contact, malgré la barrière de la langue. »
Virginie Nguyen Hoang

L’exposition réunit 70 clichés accompagnés de légendes rédigées par la photojournaliste elle-même, autour de trois thématiques : la Centrafrique, le Sud Soudan en guerre, ainsi que des photos inédites et surprenantes d’un défilé de mode à Juba, capitale du Sud Soudan.

La Fondation Manuel Rivera Ortiz lui a décerné le prix d’excellence de la photographie, lors des Rencontres photographiques à Arles le 11 juillet, et la Bourse du Talent lui a également attribué le prix spécial pour son Reportage «On est ensemble», réalisé en Centrafrique.Elle a également reçu le Deuxième prix, dans la catégorie « Portrait » en février 2014, pour la série « Vanishing Youth » (Sud Soudan), décerné par Pictures of the Year International (POY).

Camille LepageAprès le bombardement du village de Kauda, Sud Soudan novembre 2012
© Camille Lepage

Camille LepageRépublique Centreafricaine 16 février 2014
© Camille Lepage

Camille LepagePhoto de mode, Sud Soudan août 2013
© Camille Lepage

Camille LepagePortrait de Camille Lepage, Le Caire avec enfants août 2011
© Ahmed Hayman

L’ensemble des visuels seront mis en vente durant l’exposition. Les fonds récoltés iront au profit de l’association « Camille Lepage, on est ensemble ». L’association a pour objet de poursuivre l’engagement et les valeurs de Camille Lepage, transmettre au monde, au travers de ses photos, les informations sur les conditions de vie des populations en grande souffrance et vivant dans des pays en conflit peu ou pas médiatisés.

Informations pratiques

CAMILLE LEPAGE, PHOTOJOURNALISTE

Exposition du 29 novembre au 28 décembre 2014

Grand Théâtre d’Angers
Place du Ralliement
49000 Angers

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h30, les dimanches et jours fériés de 14h à 18h

Accès libre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom