Accueil Actualité Photo Expositions Photo Andreas Franke, la photographie s'expose au fond de l'océan

Andreas Franke, la photographie s’expose au fond de l’océan

Présentation à Biarritz des photographies de l’exposition sous-marine du photographe autrichien Andreas Franke.

Événement, les photographies sont présentées pour la première fois en France à la Cité de l’Océan de Biarritz. Afin de mieux apprécier l’originalité de la démarche du photographe Andreas Franke , une visite à 360° de l’exposition originelle est aussi proposée.

The Sinking World of Andreas Franke

Les expositions sous-marines demeurent un lieu d’expérimentation de nombreux artistes. En 2011, le photographe Andreas Franke, passionné de plongée sous-marine a initié le projet « The Sinking World ».

L’archipel des Keys abrite la troisième plus grande barrière de corail et le plus grand récif artificiel au monde. Un chapelet de navires coulés le long de la côte offre aux plongeurs un magnifique terrain de jeu en plus de préserver la faune et la flore. Le spot le plus apprécié est sans doute l’épave du USS Vandenberg au passé glorieux et aux dimensions hors normes (159 m de long). Il a été volontairement coulé en 2009 par 45 m de fond.

Andreas Franke a utilisé les vestiges de ces épaves pour donner naissance à des scènes de vie surréalistes et aquatiques, mélangeant avec talent photographie sous-marine et retouche numérique. Afin d’aller au bout de sa démarche, le photographe a choisi d’exposer ses photographies à flanc d’épave, dans les profondeurs océaniques.

andreas franke

« Grâce à ces photos, je peux emmener les spectateurs dans des mondes irréels et étranges, mêlant présent et passé, mais aussi attirer leur attention sur le rôle important des récifs artificiels pour les écosystèmes marines. »
Andreas Franke

andreas franke

andreas franke

andreas franke

andreas franke

Par 27 mètres de profondeur dans l’Océan Atlantique, cette galerie d’art sous-marine étaient uniquement accessible aux plongeurs. Chaque photographie, protégée par un cadre en acier et une plaque de plexiglas, a séjourné 4 à 5 mois dans l’Océan, le temps nécessaire pour que les œuvres prennent une patine particulière faisant de ces photographies des objets uniques.

andreas franke© Andreas Franke

andreas franke© Andreas Franke

andreas franke© Andreas Franke

andreas franke© Andreas Franke

andreas franke© Andreas Franke

Une expérience à 360°

Afin de compléter l’exposition, la Cité de l’Océan propose une expérience inédite à 360° à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Une expérience inédite et originale pour mieux appréhender le monde sous-marin.

Informations pratiques

The Sinking World of Andreas Franke
Exposition du 1er juin au 31 août 2018

Cité de l’Océan
1 avenue de la Plage, la Milady
64200 Biarritz

www.citedelocean.com

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...