Anaglyph de Mireille Loup invite au plaisir de l’émerveillement

0

L’ouvrage Anaglyph de Mireille Loup invite au plaisir de l’émerveillement à travers une série de photographies basée sur ce principe d’image en relief datant de 1853.

Avec Anaglyph, Mireille Loup a su créer une plastique extrêmement suggestive et des ambiances envoûtantes. Son univers nous replonge dans l’enfance, des livres où surgissent, se déplient des petits théâtres en carton.

L’ouvrage réunit le travail de Mireille Loup basé sur l’utilisation de la technique de l’anaglyphe. Il s’agit de trois séries de photographies en noir et blanc – 53.77 Anaglyph, Là [Anaglyph] et Les Fous du Rhône.

Néanmoins, les recherches sur l’anaglyphe de Mireille Loup ne s’arrêtent pas à cet effet. Mireille Loup propose une esthétique du flou toute particulière. Ainsi des univers singuliers prennent corps à travers le regard du spectateur-acteur qui peut s’y immerger, s’en extraire ou passer de l’un à l’autre par l’interactivité née du procédé même.

Anaglyph

L’effet de réalité virtuelle en 3D ne peut être perçu que par le port de lunettes anaglyphes Rouge/Cyan.

Mireille Loup

Photographe, vidéaste et écrivain, Mireille Loup est née en Suisse en 1969. Elle vit et travaille à Arles. Représentée en galerie dès 1991 en France et à l’étranger, ses ouvrages sont publiés depuis 1999.

Diplômée de l’école Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1994, Mireille Loup enseigne la photographie et la vidéo, Département Art et Design, à l’Université de Nîmes et l’Expression artistique et la Production Audiovisuelle à l’Université d’Arles Provence, département Imagerie Numérique. Elle est également intervenante à la formation continue de l’école Nationale Supérieure de la Photographie à Arles et délivre des workshops dans différentes écoles Supérieures d’Art.

Attachée aux problématiques de l’enfance, elle s’occupe régulièrement d’ateliers artistiques auprès d’enfants et d’adolescents, notamment en classe d’intégration scolaire (ULIS) pour les enfants en Difficulté.

Ses oeuvres sont exposées en centres d’art autant qu’en musées et festivals tels que Les Rencontres d’Arles (2012 et 2005), le MAC de Sao Polo (Brésil), le Musée Malraux (Fr), le MAMAC de Liège (Belgique), le Centre National des Arts à Ottawa (Canada) etc.

Elle est présente dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Fond National d’Art Contemporain (FNAC) et le Metropolitan Museum of Art Library à New York.

Anaglyph

Images Plurielles Éditions
Photos : Mireille Loup
Préface : Christian Gattinoni
Textes / Texts: Nicolas Mavrikakis, Cécile Camart, Estelle Rouquette
Format / Size: 22 x 22 cm
120 pages – 39 photos en quadrichromie
Textes en français et anglais
ISBN: 978-2-919436-21-7

25 euros

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Sabine Weiss Lègue Ses Archives Au Musée de l’Elysée

La photographe d'origine suisse née en 1924, Sabine Weiss lègue ses archives au Musée de l'Elysée, institution publique ayant pour...

Fermer