Découvrez « AMAZÔNIA TOUCH », un coffret tactile révolutionnaire ! C’est une première mondiale qui permet aux personnes déficientes visuelles d’explorer du bout des doigts les superbes photographies de Sébastião Salgado, célèbre photographe franco-brésilien.
Pendant 7 ans, il a immortalisé les splendides forêts, nuages, végétations, rivières et peuples autochtones de l’Amazonie.
En 2021, la Fondation VISIO a eu l’idée géniale de créer ce coffret à partir d’une sélection des clichés les plus emblématiques de l’expo « Amazônia« . Leur objectif ? Permettre aux non-voyants d’accéder à l’art photographique grâce à la lecture tactile, encore trop peu développée en France.
Concrètement, le coffret contient 18 planches et 3 cartes en relief transcrites en braille et audio-décrites. Un véritable travail d’orfèvre réalisé par des experts ! Les reliefs ont été gravés sur du laiton puis estampés sur un papier japonais spécial, le pachika.
Amazônia Touch Sebastiâo SALGADO : : une expérience inédite et puissante
500 exemplaires ont été distribués dans des associations pour organiser des ateliers d’initiation gratuits partout en France. Une façon ludique de découvrir ce chef-d’œuvre tactile et la technique de lecture associée. Intéressé ? Contactez la Fondation au 02 41 68 15 18 ou [email protected].
Face au succès, les éditions Taschen, éditeur historique de Salgado, ont décidé de commercialiser une version grand public en édition limitée. Vous pourrez ainsi vous procurer ce coffret d’exception pour 200€ dans leurs librairies ou sur leur site.
Une belle initiative qui rend enfin accessible l’art de Salgado, fervent défenseur de l’Amazonie avec son épouse Lélia.
Grâce au toucher, vous découvrirez les moindres détails de ses clichés saisissants de beauté !
« AMAZÔNIA TOUCH »
Éditions Taschen
Une expérience tactile unique
Format 35 x 25 cm – Poids 0,42 kg
Édition limitée en 1 000 exemplaires – 200 €
Coffret rassemblant 21 feuillets tactiles réalisé à partir de 18 photos et 3 cartes géographiques extraites du livre AMAZÔNIA de Sébastião Salgado, une brochure d’accompagnement et des descriptions audio documentées en ligne sur le site de la Fondation VISIO.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Chambre 207 : Quand la photographie ouvre les portes de l’intime
Le 5 août 1983, un événement tragique a bouleversé la vie de Jean-Michel André, alors âgé de seulement 7 ans.…
Focus 2024 : Le regard des photographes de l’AFP
Dans l’œil des photojournalistes de l’Agence France-Presse, 2023 se fige en fragments de lumière et d’histoire. Une année où chaque…