Luminar Neo
AccueilFocusAll About Photo Awards 2022 : Le tour du monde en 5...

All About Photo Awards 2022 : Le tour du monde en 5 images primées

All About Photo Awards 2022 : le photographe américain Marcus Yam remporte le prix du Photographe de l’année 2022 pour son image du conflit israélo-palestinien.

Chaque année, le concours récompense les meilleures images de photographes visionnaires, du monde entier. Professionnels et amateurs ont partagé leurs points de vue et ont concouru pour obtenir le prix du “Photographe de l’année 2022”, 10 000 dollars en espèces et une publication dans l’édition spéciale du magazine All About Photo.

Lancé en février 2013 par la photographe Sandrine Hermand-Grisel et l’entrepreneur Fabien Hermand, All About Photo est rapidement devenu une référence pour la découverte de nouveaux talents et la consécration de talents exceptionnels.

Pour cette septième édition, le jury a sélectionné 41 lauréats provenant de 21 pays différents et de 4 continents.

1ère place Marcus Yam

All About Photo Awards 2022
© Marcus Yam – Lauréat du prix “Photographer of the Year All About Photo Awards 2022”

Cette image a été prise dans la soirée du 25 mai 2021, dans la ville de Gaza, quatre jours après la déclaration d’un cessez-le-feu dans la bataille qui oppose depuis 11 jours les factions militantes palestiniennes aux forces israéliennes. Elle représente une veillée organisée par les Palestiniens pour pleurer les morts et condamner le meurtre de civils dans l’enclave côtière appauvrie et surpeuplée. Les frappes aériennes et les tirs d’artillerie israéliens ont tué au moins 230 personnes à l’intérieur de Gaza, dont 65 enfants. Les missiles tirés sur Israël par le Hamas et d’autres factions militantes ont tué au moins 12 personnes du côté israélien, dont deux enfants, et ont contraint les habitants de grandes villes comme Tel Aviv à se réfugier dans des abris antiaériens.

Gaza est un petit territoire, et il débordait de photographes de presse. Des dizaines de photojournalistes se sont rendus sur les lieux de la veillée, la plupart d’entre eux prenant leurs photos au coucher du soleil. Yam s’est perché sur un monticule de gravats à proximité, attendant patiemment un moment plus calme et plus authentique. Il est arrivé juste au moment où la pleine lune se levait. L’image qui en résulte, avec son jeu saisissant de lumière et d’obscurité, ses tons de couleurs dramatiquement contrastés et sa composition magnifiquement équilibrée, présente un tableau intime, chaleureusement éclairé, sur fond de champ de bataille.

2ème place Debdatta Chakraborty

All About Photo Awards 2022
© Debdatta Chakraborty, AAP Awards 2022

Un vendeur de rue cachemiri préparant les populaires kebabs sur un gril ardent à Sri Nagar (Inde).

3ème place Konstantinos Tsakalidis

Konstantinos Tsakalidis
© Konstantinos Tsakalidis, AAP Awards 2022

“Le dimanche 8 août au matin, je me trouvais, avec d’autres collègues, dans le village de Gouves, dans le nord d’Evia, où se dirigeait l’incendie. Lorsque le feu a commencé à menacer le village, j’ai pensé que prendre des photos à distance ne donnerait pas une image complète de la situation. J’ai donc quitté le point d’observation, à l’intérieur du village, où nous pouvions voir (avec d’autres collègues des médias) comment le feu se propageait de manière panoramique et se dirigeait vers les maisons, afin de capturer les réactions et les préparatifs des habitants, qui n’avaient pas évacué le village (comme demandé par les autorités) afin de pouvoir protéger leur village. Je me suis dit que si le feu s’approchait vraiment des maisons, ce serait les images qui décriraient le mieux la catastrophe et les conséquences de la crise climatique dans laquelle nous vivons.”

“J’avais l’intention de quitter l’endroit où je me trouvais pour déplacer ma voiture vers un lieu plus sûr alors que le feu descendait la colline en direction des maisons et c’est alors que j’ai vu de loin une femme vêtue de noir se déplacer devant une maison. Je me suis approché pour voir ce qui se passait car c’était l’une des premières maisons en face de la forêt. Je l’ai entendue crier vers la maison, à la recherche de son mari. Puis elle m’a appelé dans la cour de la maison et m’a raconté avec émotion tout le dur travail qu’ils avaient fait pour construire leur maison (qui risquait maintenant d’être perdue dans l’incendie) et l’absence d’intervention du gouvernement pour éteindre le feu, alors qu’elle me racontait cela, les flammes ont englouti la forêt de pins derrière la maison. C’est à ce moment-là que j’ai pris la photo. Ce moment était très intense et émouvant.

Après cela, j’ai alerté ses voisins pour qu’ils s’occupent d’elle car elle semblait complètement perdue et je les ai informés que son mari était toujours à l’arrière de la maison, du côté où le feu arrivait.”

4ème place Landry Major

Landry Major
© Landry Major, AAP Awards 2022

“Cette image a été prise dans le nord du Colorado dans le cadre de ma série Keepers of the West, qui montre les derniers ranchs familiaux de l’Ouest américain. Au cours des quatre dernières années, j’ai été témoin de la force, de la détermination et de l’engagement de ces familles à poursuivre ce mode de vie et à le transmettre à leurs enfants.”

All About Photo Awards 2022 : 5ème place Rebecca Moseman

Alesha, une irish traveler pré-adolescente, rentre de l’école à Labre Park, le campement de sa famille à l’extérieur de Dublin, en Irlande. Labre Park est la plus ancienne aire d’accueil pour les travelers en Irlande. Alesha a vécu toute sa vie sur cette aire, aux côtés d’une vingtaine d’autres familles.

Rebecca Moseman
© Rebecca Moseman, AAP Awards

Mentions spéciales All-About-Photo.com The Mind’s Eye Awards

Tariq Zaidi
© Tariq Zaidi, AAPA
Luis Ajuriaguerra Saiz
© Luis Ajuriaguerra Saiz, AAP Awards
Pedro Jarque Krebs
© Pedro Jarque Krebs, AAP Awards
Andi Abdul Halil
© Andi Abdul Halil, AAP Awards
Trung Pham Huy
© Trung Pham Huy, AAP Awards 2022
Antonio Denti
© Antonio Denti, AAP Awards 2022
Antonio Denti
© Antonio Denti, AAP Awards 2022
George Tatakis
© George Tatakis, AAP Awards 2022
Alain Schroeder
© Alain Schroeder, AAP Awards 2022
Daria Troitskaia
© Daria Troitskaia, Prix AAP 2022
Hardijanto Budiman
© Hardijanto Budiman, Prix AAP 2022
Dovlet Annayev
© Dovlet Annayev, Prix AAP 2022
Paolo Nigris
© Paolo Nigris, About Photo Awards 2022
Paolo Quadrini
© Paolo Quadrini, About Photo Awards 2022
Mauro De Bettio
© Mauro De Bettio, About Photo Awards 2022
Alessandro Malaguti
© Alessandro Malaguti, About Photo Awards 2022
Kin Wing Edas Wong
© Kin Wing Edas Wong, About Photo Awards 2022
Annette LeMay Burke
© Annette LeMay Burke, About Photo Awards 2022
Diana Cheren Nygren
© Diana Cheren Nygren, About Photo Awards 2022
Roland Blum
© Roland Blum, About Photo Awards 2022
Deb Leal
© Deb Leal, About Photo Awards 2022
ANINDITA ROY
© ANINDITA ROY, About Photo Awards 2022
Aline Smithson
© Aline Smithson, About Photo Awards 2022
Susan Weiss
© Susan Weiss, About Photo Awards 2022
Bruno Araluce Courballee-Thevenin
© Bruno Araluce Courballee-Thevenin, About Photo Awards 2022
Eric Seidner
© Eric Seidner, About Photo Awards 2022
DAVID BAGHDASARYAN
© DAVID BAGHDASARYAN, About Photo Awards 2022
DR. KELLY-ANN BOBB
© DR. KELLY-ANN BOBB
Luca Retondo
© Luca Retondo
Javier Arcenillas
© Javier Arcenillas
Fenqiang Frank Liu
© Fenqiang Frank Liu
Philip Coburn
© Philip Coburn
Eric T. Kunsman
© Eric T. Kunsman
Konstantinos Tsakalidis
© Konstantinos Tsakalidis
Mark Duffy
© Mark Duffy
Arthur Bauer
© Arthur Bauer, AAPA
Joseph-Philippe Bevillard
© Joseph-Philippe Bevillard, AAPA
Joseph-Philippe Bevillard
© Joseph-Philippe Bevillard, All About Photo Awards 2022
Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO
Luminar Neo

Best of