Alexander Semenov révèle la vie sous l’Arctique

0

Alexander Semenov révèle la vie sous les glaces d’Arctique. Une plongée dans les tréfonds d’une région encore préservée de notre planète.

On pourrait penser que les profondeurs de l’Arctique ne proposent que peu à offrir aux photographes de nature. Pourtant, force est de constater que ce milieu hostile offre des possibilités infinies. Un homme a bravé les éléments pour capturer les magnifiques créatures des profondeurs qui offrent une variété surprenante de variantes colorées : méduses géantes, vers maritimes, organismes bioluminescents.

Le biologiste marin Alexander Semenov a passé deux ans à la White Sea Biological Station de l’Université de Moscou pour constituer son bestiaire de créatures sous-marines.

Le scientifique a plongé dans les eaux glaciales de l’Arctique afin de montrer les différences qui existent entre ces espèces et celles qui vivent dans des eaux plus chaudes.

Alexander Semenov confirme que la faune marine du lieu n’a rien de commun avec celle qu’il avait vu auparavant.

« C’est un endroit unique pour les biologistes marins. Lorsque je suis allé sous l’eau pour la première fois, j’ai été absolument stupéfait. La mer Blanche m’a montré un autre monde avec ses propres créatures et certaines d’entre elles étaient vraiment étonnantes. »

« Ces créatures vivent dans des endroits difficiles à atteindre. Certaines sont tellement petites, qu’elles ne sont pas visibles à l’œil nu. »

La mer Blanche qui se situe dans le nord-ouest de la Russie, au sud de la mer de Barents est l’un des endroits les plus reculés et les plus intacts de notre planète. Sa température évolue de 0,5 °C à −2 °C l’hiver et de 12 °C à 15 °C l’été. Ces eaux sont tellement claires que la visibilité s’étend à une quarantaine de mètres.

L’emplacement de la station est idéale pour observer ces créatures totalement inhabituelles. En voici quelques spécimens :

Alexander SemenovPhacellophora camtschatica est une espèce de méduses

Alexander SemenovMéduse à crinière de lion (Cyanea capillata)

Alexander SemenovAlitta virens (espèce de vers marins polychètes)

Alexander SemenovSiphonophore non identifié

Alexander SemenovMéduse pélagique (Pelagia noctiluca)

Alexander SemenovMéduse à crinière de lion (Cyanea capillata)

Alexander SemenovMéduse à crinière de lion (Cyanea capillata)

Alexander SemenovMéduse à crinière de lion (Cyanea capillata)

Alexander Semenov

Alexander SemenovBéroé, genre de cténophores (organismes marins carnivores transparents et à symétrie radiaire) de la famille des Beroidae.

Alexander SemenovPhotos © Alexander Semenov

Le photographe Alexander Semenov en action :


Retrouvez Alexander Semenov sur Facebook et Flickr.

Via : Colossal

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Alexander Semenov révèle la vie sous l’Arctique

Alexander Semenov révèle la vie sous les glaces d'Arctique. Une plongée dans les tréfonds d'une région encore préservée de notre...

Fermer