Le Prix Lucas Dolega 2013 a été attribué au photo-reporter Alessio Romenzi pour son reportage « surviving Syria ». Le photographe s’est vu offrir une dotation d’une valeur de 10 000 € comprenant un appareil photo reflex Nikon D800, une optique et un chèque de 6 800 euros.

Alessio Romenzi est photographe depuis 2005. Il a travaillé pour l’AFP, l’ONU, la Croix Rouge et est représenté par l’agence CORBIS. Ses photos ont été publiées dans de nombreux journaux comme le New York Times, le Washington Post, Le Monde, Der Spiegel, The Guardian et bien d’autres. Son travail sur la Syrie, où il s’est rendu plusieurs fois, fait partie d’une étude plus vaste sur les révolutions du « printemps arabe ».

Alessio Romenzi© Alessio Romenzi

Le prix Lucas Dolega est destiné à soutenir les photographes qui exercent leur activité dans des conditions souvent difficiles et sur des zones pouvant comporter des risques pour assurer la diffusion d’une information libre et indépendante. Il récompense un photographe qui par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, témoigne de son attachement à la liberté d’expression. Les participants devaient présenter un reportage photographique traitant d’une situation de conflit (guerres civiles ou militaires, émeutes, attentats ou manifestations publiques), d’une catastrophe naturelle ou sanitaire, et de leurs conséquences pour les populations civiles.

Lien : www.prixlucasdolega.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom