Alain Longeaud Lumineuse solitude, la Maison de la Photographie de Lille organise du 8 janvier au 15 février 2015 un voyage dans l’imaginaire fécond du photographe.

Alain Longeaud aime à créer des univers parallèles qui possèdent un mystère et une atmosphère particulière. En confrontant l’apparente banalité d’un lieu avec l’infiniment grand, le photographe propose au spectateur d’embarquer pour un rêve éveillé dans un monde étranger et pourtant si familier.

Alain Longeaud© Alain Longeaud

Alain Longeaud© Alain Longeaud

Alain Longeaud a fait ses classes auprès du grand Helmut Newton dont il a été l’assistant pendant 2 ans. De cette expérience formatrice est née sa carrière de photographe. En parallèle de ses travaux pour la mode et la publicité, il n’a jamais cessé de développer un travail personnel, d’abord en noir et blanc puis en couleur.

Toutes les images qu’il a réalisé ont été prises sur film négatif couleur avec un appareil Mamiya 7 moyen format. Une fois numérisés, les clichés sont retravaillés avec le logiciel Photoshop. Les photos ainsi obtenues sont présentées sous forme de tirages pigmentaires grand format (120 ou 160cm) sur papier baryté.

« Je n’obéis à aucune intention, à aucun système, à aucune tendance ; je n’ai ni programme, ni style, ni prétention. J’aime l’incertitude, l’infini et l’insécurité permanente.
Alain Longeaud citant Gerhard Richter »

Informations pratiques

Alain Longeaud
Lumineuse solitude

Exposition du 8 janvier au 15 février 2015
Vernissage le jeudi 8 janvier à 18h30

Maison de la Photographie
18, rue Frémy
59000 Lille

Ouvert jeudi et vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h
Tarifs : 5 euros (réduit 3 euros)

Lien : http://www.alainlongeaud.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom