Alain Laboile le bonheur en famille, une exposition de photographies présentée à Saint-Macaire (33) du 23 janvier au 27 mars 2016.

Le Collectif Simone et les Mauhargats accueille les photographies d’Alain Laboile qui célèbrent sa vie de famille. Une grande tribu au bord du monde où se mêlent intemporalité et universalité de l’enfance.

Jour après jour, le photographe a patiemment constitué un album de famille qui reflète leur mode de vie, un mode de vie qui gravite autour de l’enfance.

Une enfance proche de la nature, où chacun se découvre, découvre le monde, passe à sa guise d’une expérience sensible à l’autre, où les enfants à l’imagination débordante s’amusent, prennent le temps de vivre, de jouer, de construire, mais aussi de s’ennuyer.

Si les plus petits « cherchent » l’objectif, les plus grands participent avec plus de distance. Ses images aux noir et blanc lumineux capturent la poésie du quotidien et l’esprit de liberté.

Bien que cette pratique peut être rapprochée de celle d’un ethnologue, son travail est à la fois profondément personnel et totalement universel, exaltant la nature humaine et permettant au spectateur de replonger dans le monde de l’enfance. Certains y retrouvent un peu de leur passé, d’autres abordent des questions plus existentielles.

Alimenté quotidiennement et partagé dans le monde entier grâce à internet, sa production photographique s’est mue en un moyen de communication, amenant à un questionnement sur la liberté, la nudité, l’éducation, l’être et l’avoir.

Alain Laboile le bonheur en famille© Alain Laboile

« Comme rien n’est plus précieux que le temps, il n’y a pas de plus grande générosité qu’à le perdre sans compter. »
Marcel Jouhandeau

Alain Laboile le bonheur en famille© Alain Laboile

« Il n’y a pas de moments ordinaires. »
Dan Millman

Alain Laboile le bonheur en famille© Alain Laboile

Alain Laboile est né en 1968 à Bordeaux. En 2004, il fait l’acquisition d’un appareil photo numérique afin d’illustrer son travail de sculpteur.

Père de 6 ans, il lève progressivement son objectif vers sa famille, qui, s’agrandissant, devient son principal sujet photographique.

Commencé en 2007, cet album intime a dépassé le cadre familial, ses photos circulent sur la toile avant d’intéresser le New York Times en 2012 et d’entrer dans les collections du Musée Français de la photographie en 2014.

Récemment, il a exposé à la Jiro Miura Gallery à Tokyo, au Angkor Photo Festival au Cambodge, au Dehli Photo Festival en Inde, au Salon de la photographie à Paris, au MAP à Toulouse.

« J’habite à quelques kilomètres de Saint-Macaire, et, pour la première fois, je peux présenter mon travail à mes voisins, mes amis, ceux qui vivent à mes côtés et qui ne peuvent voir mes expositions à l’autre bout du monde. Aujourd’hui, j’expose dans mon jardin plutôt que dans le jardin des autres ».
Alain Laboile

Site personnel : http://alain.laboile.free.fr/

Informations pratiques

Collectif Simone et les Mauhargats
19 rue Carnot
33490 Saint Macaire

Les lundi, jeudi, vendredi et samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Les mercredi et dimanche de 12h à 18h.

Lien : https://www.facebook.com/Simone-et-les-Mauhargats-479025102146977/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom