Alain Cornu les toits de Paris éclairés des lumières de la ville.

Alain Cornu les toits de Paris, patrimoine méconnu, les toits de la Capitale offrent un point de vue inédit sur la ville et ses lumières.

Avec la série « Sur Paris » entamé en 2009, Alain Cornu, photographe français contemplatif et exalté, nous invite à la rêverie et propose un voyage initiatique au cœur du Paris poétique et secret.

Donnant à voir ce qui est caché, la série permet de redécouvrir les immeubles et les monuments parisiens sous un nouvel angle. Si elle semble à première vue figurative, « Sur Paris » se révèle être force d’abstraction, le photographe resserrant le cadre de sa prise de vue aux détails venus bouleverser ses émotions.

« J’ai débuté cette série de photographies car je voulais rendre hommage à la ville que j’aime et la regarder différemment. Photographier les toits, c’est montrer ce qui est caché au passant de la rue, redécouvrir les immeubles et les monuments parisiens sous un nouvel angle. C’est aussi s’extraire du quotidien pour devenir témoin plus qu’acteur ».
Alain Cornu

Un travail à la chambre photographique 4 x 5

D’un point de vue technique, Alain Cornu emploie une chambre photographique 4 x 5, des objectifs Schneider 110 mm, et 150 mm et le film Kodak Portra 160. Le film argentique utilisé en pose longue, restitue fidèlement les ambiances nocturnes, tant dans les hautes que dans les basses lumières.

« J’ai choisi de travailler à la nuit tombée parce que ce moment renvoie à l’imaginaire et à l’intime. Chaque lucarne, chaque fenêtre allumée est une vie que l’on peut se représenter. Esthétiquement, la lumière artificielle structure la composition de mes images ».
Alain Cornu

Né d’une nuit d’insomnie, la série l’a conduit à explorer le toit de son propre immeuble. Habitué à travailler les paysages, Alain Cornu sait transformer ses sujets en objets fascinants.

La vidéo est extraite du film documentaire « Sur les Toits des Villes (Paris) » de Denis Dommel. © GEDEON Programmes – Arte G.E.I.E. – NHK, France 2016.

Alain Cornu les toits de ParisSérie « Sur Paris »
© Alain Cornu

« Grâce à son oeil aiguisé, à sa ténacité et à sa maîtrise picturale, Alain Cornu nous offre son écriture de la lumière, et nous donne à voir la ville selon une formule qui plairait à Verlaine : pardessus le toit ».
Thierry Bigaignon

Alain Cornu les toits de ParisSérie « Sur Paris » – rue Poissonnière 75010 Paris
© Alain Cornu

Alain Cornu les toits de ParisSérie « Sur Paris »
© Alain Cornu

Alain Cornu interviewé par Les Nautes de Paris

Alain Cornu est né en 1966. Après des études secondaires orientées vers le domaine artistique, il intègre GOBELINS, l’école de l’image, où il apprend la technique photographique.

Sorti major de sa promotion en 1988, il poursuit sa formation en tant qu’assistant de plusieurs photographes avant de s’installer définitivement en tant que professionnel en 1991.

Son travail va s’articuler autour de deux voies distinctes et complémentaires, le studio et le paysage. Ses œuvres sont présentes dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France et du Fonds National d’Art Contemporain.

« J’avais des références personnelles très variées, qui allaient des Aristochats, aux peintures de Caillebotte ou Van Gogh, ainsi que des films, des romans, des poésies et des photographies dont celles de Brassaï, bien sûr. Mais également des souvenirs d’étudiant, lorsque je logeais dans les chambres de bonnes. »

Informations pratiques

« Sur Paris »
Alain Cornu
Exposition du 9 novembre au 24 décembre 2016

Une séance de signature est prévue durant la foire parisienne Fotofever, au Carrousel du Louvre, samedi 12 novembre, de 12h à 14h, sur le stand de la galerie (#204).

Galerie Thierry Bigaignon
Hôtel de Retz
Bâtiment A
9 rue Charlot
75003 Paris

Galerie ouverte du mardi au samedi, de 12h à 19h, et sur rendez-vous.

www.thierrybigaignon.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom