Alain Cornu sur les toits de Paris, exposition du Salon du Panthéon.

Le Salon du Panthéon accueille du 7 mai au 31 juillet 2015 la nouvelle série du photographe Alain Cornu consacrée aux toits de Paris. Alain Cornu travaille sur ce thème depuis quatre ans, à la nuit tombée, quand la lumière naturelle laisse place à l’éclairage artificiel et fait de Paris à la fois un théâtre à ciel ouvert et un lieu d’intimité.

La production de la série est uniquement réalisée à la chambre, elle a pour objectif de donner à voir ce qui est caché au passant de la rue, en révélant les perspectives aériennes des bâtiments et les styles des différentes époques.

Alain CornuRue Poissonnière #2- Paris 2012.
© Alain Cornu

Les toits de Paris n’ont pas d’équivalent au monde. Le talent des artisans qui les ont façonnés à travers les siècles leur donne une harmonie, une couleur et une unité qui en font un des emblèmes de la capitale. Ils ont inspiré des peintres comme Van Gogh, Cézanne, Bonnard et Caillebotte ou encore des cinéastes comme René Clair et François Truffaut.

La démarche à la fois documentaire et artistique d’Alain Cornu est un travail au long cours qu’il poursuit sur les toits des 80 quartiers administratifs de Paris afin d’obtenir une vision globale de la ville telle qu’elle est en ce début du XXIème siècle.

Alain CornuRue Feydeau #1- Paris 2013.
© Alain Cornu

En 1988, Alain Cornu sort major de sa promotion de l’école de l’image GOBELINS à Paris. Après plusieurs expériences en tant qu’assistant, il s’installe en 19991 en tant que professionnel. Son travail va suivre deux voies distinctes et complémentaires :

– Le studio dans lequel il développe ses projets de natures mortes et de portraits. Il réalise de nombreux travaux de commande, campagnes publicitaires et publications pour de grandes marques : Champagne Veuve Clicquot, Total, Renault, SFR, Orange, Gaz de France, BNP Paribas…

– L’extérieur où il travailles sur le paysage. Au cours de ces dix dernières années, il explore la France à travers le littoral atlantique, la forêt, les zones rurales ainsi que Paris et ses environs. Sa série sur la Forêt, a été récompensée en 2007 par la Bourse du talent Kodak et par le prix du public au festival de Montpellier 2010. Son travail a été exposé notamment à la biennale de Canton (Chine), au musée des Arts décoratifs de Paris et à la Bibliothèque Nationale de France.

Informations pratiques

Alain Cornu
Sur Paris

Du 7 mai au 31 juillet 2015

Le Salon du Panthéon
13 rue Victor Cousin
75005 Paris

Du lundi au vendredi de 12h à 19h
Entrée libre

Lien : http://www.alaincornu.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom