La Maison Européenne de la Photographie présente du 10 septembre au 2 novembre 2014 l’exposition « Afrique(s) » du photojournaliste Pascal Maitre. Grand spécialiste de ce continent aux milles visages, Pascal Maitre a parcouru plus de 40 pays en 35 ans de carrière.

L’exposition met en avant 13 pays : Somalie, Erythrée, Niger, RDC Congo, Rwanda, Sierra Leone, Cameroun, Mali, Tchad, Soudan, Burkina Faso, Sao Tomé et Madagascar. Le photographe y a couvert tous les sujets parfois au risque de sa vie dans des zones difficiles d’accès.

Son approche photographique très directe est tout autant journalistique que graphique et artistique. Pascal Maitre travaille en immersion pour mieux rendre compte de l’intensité de la scène photographiée et pour en restituer toute l’émotion. Son travail sur les couleurs et la composition est tout aussi remarquable.

Pascal MaitreRD CONGO, 1986 : A Kikwit, dès la nuit tombée, les haut-parleurs installés sur les terrasses des bars et des night-clubs se mettent à hurler les rythmes ensorcelants des tubes à la mode. La musique est au centre de la vie des Congolais dont le pays a produit la plupart des grands musiciens d’Afrique Centrale.
© Pascal Maitre / Agence COSMOS

Pascal MaitreRD CONGO, 2002 : Enfants danseurs de l’ethnie Yaka du Bandundu dans le quartier de Massina, à Kinshasa. Avec la guerre, des personnes originaires de toutes les régions du Congo sont venues s’entasser dans la capitale. Ils ont apporté avec eux leurs traditions et continuent à les faire vivre.
© Pascal Maitre / Agence COSMOS

Pascal MaitreSOMALIE, 2002 : Septembre 2002 à Mogadiscio. Afweyne, chef des miliciens de notre sécurité, est malade car il a trop mastiqué de khat et bu trop d’alcool. Avant la guerre, il vivait dans la brousse avec son troupeau et n’avait jamais vu de maison. Lorsqu’il a rejoint les miliciens d’Ousmane Ato pour une rentrée victorieuse dans Mogadiscio en 1992, il s’y est approprié quatre villas. Dont celle-ci où il est en train de discuter avec d’autres miliciens. En 2011, devenu pirate, Afweyne a été tué dans un règlement de comptes.
© Pascal Maitre / Agence COSMOS

Pascal MaitreRD CONGO, 2012 : Kinshasa. Le rond point Ngaba est un des plus animés de la capitale qui compte 10 Millions d’habitants.
© Pascal Maitre / Agence COSMOS

Pascal MaitreMADAGASCAR, 2004 : Telles des paillettes, luisent les poussières de graphite qui collent à la peau des porteurs. La scène se déroule près de mines d’Amarovitsy, au bord du canal des Pangalanes. Plus de trois cents tonnes de graphite sont extraites chaque mois du sous-sol malgache.
© Pascal Maitre / Agence COSMOS

Pascal MaitreNIGER, 2007 : Camions de migrants dans le désert du Ténéré. Des milliers de voyageurs clandestins, partis en majorité du Nigeria et du Ghana, cherchent du travail en Libye ou dans les pays de l’Union.
© Pascal Maitre / Agence COSMOS

Photographe reporter français, né en 1955, Pascal Maitre a débuté sa carrière de photojournaliste, en 1979, dans le Groupe Jeune Afrique. Il rejoint à partir de 1984, le staff de l’agence Gamma. En 1989, il co-fonde l’agence Odyssey Images. Actuellement représenté par l’agence Cosmos, il a travaillé pour Géo, Paris Match, Elle, L’Express en France, pour Stern en Allemagne et National Geographic aux États-Unis. Depuis 1988, il a exposé son travail à travers le monde et publié différents ouvrages, dont Mon Afrique en 2001. En 2014, il a été nommé Ambassadeur Canon.

https://www.youtube.com/watch?v=5v9t3Kmu7-c

Informations pratiques

PASCAL MAITRE
AFRIQUE(s)

Exposition du 10 septembre au 2 novembre 2014

La maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy
75004 Paris

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 20h

Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 4,5 €

Gratuit le mercredi de 17h à 20h

M° Saint-Paul (ligne 1) ou Pont-Marie (ligne 7)

Lien : www.mep-fr.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom