Les éditions Pendant ce temps ouvrent une souscription au public sur la plateforme Ulule pour leur prochain livre, Afghan Dream, de Sandra Calligaro.

La photographe française Sandra Calligaro, a suivi l’évolution de la société afghane pendant 8 ans. Avec « Afghan Dream », elle présente une autre vision du pays : un témoignage photographique, poétique et journalistique à contre-courant du prisme médiatique habituel.

« Je suis arrivée quasiment par hasard à Kaboul, initialement pour un mois. Je voulais renouer avec un rêve d’adolescente, être correspondante de guerre… C’était il y a tout juste huit ans. Au final, je n’ai rapporté de mon expérience afghane presque aucune photographie ‘de guerre’. Au contraire, c’est la fragilité du quotidien de ce pays tourmenté qui n’a cessé de me fasciner. »

Sandra Calligaro dévoile le quotidien d’une classe moyenne émergente, en perte de repères, et en recherche d’échappatoires après 13 années de présence internationale. Le projet rend compte du quotidien des habitants de Kaboul. On y voit de la manière la plus ordinaire possible, des situations qui rendent ses habitants plus proches du spectateur, allant ainsi à contre-courant de la majeure partie des images véhiculées dans la presse, principalement focalisées sur le sensationnel du conflit.

Les images de Sandra sont accompagnés de textes de Gilles Dorronsoro, chercheur en science politique, spécialiste de l’Afghanistan et de la Turquie contemporains et enseignant en relations internationales à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La préface est signée par Gilles Verneret, directeur artistique de la galerie « le bleu du ciel » à Lyon, et fondateur du festival Lyon Septembre de la photographie.

Afghan Dream Sandra Calligaro© Sandra Calligaro

Née en 1981, Sandra Calligaro est photographe indépendante et représentée par l’agence Picturetank. Après avoir suivi des études d’art et de photographie à l’Université Paris 8, elle s’oriente vers le grand reportage et fait un premier voyage en Afghanistan en 2007. Elle s’y installe finalement quelques mois après. Depuis, la photographe alterne reportages et documentaires pour la presse, commandes multimédia pour le compte d’ONG ainsi que collaborations avec diverses institutions artistiques.

Au cours des dernières années, son travail d’auteur s’est principalement concentré sur la ville de Kaboul et l’émergence d’une nouvelle classe urbaine. Le projet, Afghan Dream réalisé avec une bourse du Centre National de Arts Plastiques, a notamment été primé par la Bourse du Talent en 2013.

Le travail de Sandra Calligaro est régulièrement exposé: au Centquatre, à Paris dans le cadre du festival Circulation(s) 2014 ainsi qu’à la Bibiothèque Nationale de France en 2013; mais aussi à la Maison Européenne de la Photographie, au Musée de la Photographie à Mougins et à l’Institut des Cultures d’Islam à Paris entre 2008 et 2011. La photographe a également collaboré à plusieurs reprises avec l’Institut Français d’Afghanistan à Kaboul, organisant et coordonnant différentes expositions.

Liens : www.sandracalligaro.com / www.afghan-dream.com

Afghan Dream

Format : 28 x 22,5 cm
144 pages couleur
Couverture rigide, reliure cousue
Papier d’art couché mat (norme FSC)
Impression en France
Textes en Français et en Anglais
Sortie prévue fin janvier 2016

Afghan Dream

Afghan Dream

Le livre, qui sortira fin janvier 2016, est proposé aujourd’hui à tarif préférentiel (29 euros au lieu de 39 euros à sa sortie), via la plateforme Ulule, ici : http://fr.ulule.com/afghan-dream/

Pendant ce temps est une structure d’édition créée par Romain Philippon. Son premier livre publié Inconscience, le monde endormi a reçu le prix du public au festival RDVI à Strasbourg en 2013. L’année derniere, elle a publié le premier livre de Tim Franco Metamorpolis et lancé la collection Fragments sur l’océan Indien.

Lien : www.pendantcetemps.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom