Abribus, toute une histoire par Jean-Yves Remy
Abribus, toute une histoire par Jean-Yves Remy

Abribus, toute une histoire par Jean-Yves Remy

0

Avec la série « A l’affiche ce soir » le photographe Jean-Yves Remy a investi les abribus de sa région pour composer une série d’autoportraits décalés.

Jean-Yves Remy a planté le décor de sa série dans les abribus de la région de Metz. Chaque histoire est inspirée de l’univers du panneau publicitaire. Avec quelques accessoires et déguisements, il s’imagine super-héros, maître Jedi, plongeur, magicien, clown…

Chaque image est composée minutieusement avec malice et savoir-faire. Le cadre et l’angle de prise de vue sont constants, seule la mise en scène évolue en fonction de l’environnement publicitaire.

La série ne comporte que très peu de retouches en post-production. Elle a été effectuée sans aucune autorisation, ce qui a valu au photographe plusieurs rendez-vous avec la police venue constatée que le photographe avait toute sa tête et que son installation n’était pas dangereuse.

abribus© Jean-Yves Remy abribus© Jean-Yves Remy abribus© Jean-Yves Remy abribus© Jean-Yves Remy abribus© Jean-Yves Remy abribus© Jean-Yves Remy abribus© Jean-Yves Remy abribus© Jean-Yves Remy abribus© Jean-Yves Remy abribus© Jean-Yves Remy abribus© Jean-Yves Remy abribus© Jean-Yves Remy abribus© Jean-Yves Remy abribus© Jean-Yves Remy abribus© Jean-Yves Remy

La série a été présentée en plein air du 2 août au 25 septembre 2015 à l’occasion de la 4ème édition de l’exposition Metz Photo.

Graphiste de métier, Jean-Yves Remy débute la photographie en 2010 à la suite de son licenciement. Sa prime de départ lui permet d’acquiérir son premier appareil reflex.

Après avoir longtemps travaillé pour les images des autres, Jean-Yves Remy peut enfin partir à la découverte du monde qui l’entoure et réaliser ses propres photographies.

En 2013, il est lauréat du challenge France Photographie et du concours annuel du magazine Réponses Photo qui lui décerne le titre de « photographe de l’année 2013 ».

Toute la série est à découvrir sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/jeanyvesremy/

Site personnel : http://www.fluidecreation.com/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Villes Mobiles, la street photographie mobile s’expose à Paris

Du 2 au 26 février 2017, la galerie 18 bis (Paris 11e) accueille Villes Mobiles, une exposition consacrée à la...

Fermer