Abidjan, vitrine de l’Afrique de l’Ouest

0

Abidjan est la capitale économique de la Côte d’Ivoire et la ville la plus peuplée de l’Afrique de l’Ouest francophone.

Considérée comme le carrefour culturel ouest-africain, Abidjan connaît une forte croissance caractérisée par une forte industrialisation et une urbanisation galopante. Elle comptait en 2014, 4 707 000 habitants soit 20 % de la population totale du pays.

Ville cosmopolite et gigantesque, Abidjan a connu au fil des ans un fort développement économique grâce à son port. Elle était à l’origine un petit village de pêcheurs où vivait le peuple Tchaman. Entourée de nombreuses lagunes, la ville prendra ensuite le nom de perle des Lagunes.

Aujourd’hui, la ville a perdu de son éclat, la lagune Ebrié, vaste étendue d’eau saumâtre et symbole de la beauté de la ville souffre depuis quelques années d’une forte pollution qui inquiète les habitants.

Depuis le début de l’année, un vaste chantier de réhabilitation écologique de la Baie de Cocody et de la lagune Ebrié a été entrepris afin de redonner ses lettres de noblesse à la ville.

Vidéo réalisée par Mayeul Akpovi, photographe béninois basé à Cotonou. Informaticien de formation, il a débuté la photographie en 2011.

Matériel utilisé :

Canon 5D Mark III
Canon 24-70mm f2.8 L USM
Canon 17-40mm f4 L USM
Canon 80mm f1.8
Canon EF 75-300mm f/4-5.6 III USM
Filtres: ND2 à ND400 & ND1000

Lien : https://www.mayeul.com/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La mention “photographie retouchée” obligatoire sur les publicités

Depuis le 1er octobre 2017, la mention "photographie retouchée" doit désormais être apposée sur les publicités de mannequins. Photographie retouchée,...

Fermer