En France 3,6 millions de personnes sont aujourd’hui dans une situation aiguë de mal-logement, 10 millions sont touchées par la crise du logement. L’onde de choc de la crise qui touche les plus modestes est extrêmement violente.

Le médiateur de la République estime à 15 millions le nombre de personnes dont les fins de mois se jouent à 50 ou 150 euros près. Cette instabilité peut faire basculer chacun d’entre nous dans la précarité du logement au moindre accident de parcours. Aux difficultés de la vie quotidienne s’ajoutent alors l’absence de perspective et l’impossible projection dans l’avenir.

Une enquête sur le mal-logement réalisée pour la fondation Abbé Pierre.

Une enquête photographique réalisée au travers de toute la France, nourrie de témoignages…

Samuel Bollendorff, né en 1974, est photographe et réalisateur. Après avoir posé un regard social sur l’hôpital, l’école, la police, la prison, le sida ou encore la banlieue, il réalise une série sur les oubliés
du miracle économique chinois : A marche forcée (éditions Textuel, 2008). Depuis il se consacre aux nouveaux formats documentaires sur le web en réalisant Voyage au bout du Charbon, The Big Issue, ou encore A l’abri de rien.

Mehdi Ahoudig, réalisateur son, commence la radio à Radio Droit de Cité (MantesLa-Jolie), avec une émission mensuelle. A partir de 2002, il réalise de nombreux documentaires radiophoniques, pour Arteradio et France Culture qui traitent de problématiques sociales. Il reçoit le Prix Europa 2010 du meilleur documentaire radio pour «Qui a connu Lolita ?».

Informations pratiques

A l’abri de rien, Samuel Bollendorff et Mehdi Ahoudig
Editions TEXTUEL
Livre relié, 112 pages
70 photographies quadri
146 x 220 mm
prix de vente : 19E (1E reversé à la Fondation Abbé Pierre)

Disponible sur Amazon : A l’abri de rien : Enquête sur le mal-logement en France

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom