Les cabarets ambulants constituent sans doute l’une des particularités les plus singulières de Taïwan.

Depuis les années 70, les cabarets ambulants ont envahi l’espace public taïwanais. On en dénombre aujourd’hui plus de 600. Ces camions-scènes qui s’installent et s’illuminent en quelques minutes, servent de décor pour animer des mariages, des réunions de famille ou encore des meetings politiques.

Ils sont devenus au fil des ans une véritable institution.

Le photographe Shen Chao Liang a suivi ces cabarets ambulants pendant plus de 5 ans afin de constituer cette série documentaire en 2 volets, d’une part les camions et d’autre part les artistes qui s’y produisent, photographiés en noir et blanc. La série est constituée d’une centaine de clichés.

cabarets ambulants

cabarets ambulants

cabarets ambulants

cabarets ambulants

cabarets ambulants

cabarets ambulants

cabarets ambulants

cabarets ambulants

cabarets ambulants

cabarets ambulants

cabarets ambulants

cabarets ambulants

cabarets ambulantsPhotos © Shen Chao-Liang

Shen Chao-Liang est né en 1968 à Tainan, Taiwan. En 1989, il étudie à L’École du journalisme de Taipei. A partir de 1991, il entame un séjour de quatre ans au Japon où il se découvre un intérêt grandissant pour la photographie documentaire.

En 1993, il débute une série au long court sur le marché Tsukiji, à Tokyo, l’un des plus importants marchés de gros au monde. Ce travail a donné lieu à la publication d’un livre en 2010 intitulé « Tsukiji Fish Market ».

En 2005, il obtient un master de l’École Supérieure des Arts Appliqués aux médias de l’Université Nationale de Taipei. Il devient en 2008 photographe indépendant et critique et enseigne à l’Université de Tamkang et à l’Université nationale des sciences et technologies de Taïwan.

Shen Chao-Liang explique qu’en se consacrant au même sujet pendant de longues années, il a pour volonté de donner une vision complète et correcte de ses sujets. Le photographe conçoit la photographie comme un outil pour étudier la société.

La série Stage a été présenté en France en 2011 à l’occasion de la 3ème édition du festival Photoquai.

Site personnel : http://www.shenchaoliang.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom