Êtes-vous un(e) vrai(e) photographe ? Vous avez sûrement du vous poser cette question existentielle ? Si ce n’est pas le cas, voici 9 qualités d’un bon photographe qui feront de vous un(e) vrai(e) photographe.

Comment vous définissez-vous en tant que photographe ? Comme quelqu’un qui prend des photos qu’il n’aurait jamais imaginé ou comme quelqu’un qui ose les prendre ? Un photographe qui conçoit son image mentalement avant de déclencher ou qui se contente de déclencher frénétiquement ?

1. Vous supprimez peu de clichés pour des raisons techniques

Il y a une grande différence entre être un bon photographe et un photographe techniquement compétent.

Vous connaissez par coeur tous les réglages de votre appareil mais savez-vous vous placer pour capturer la meilleure lumière et construire la meilleure composition ?

Les bons photographes n’ont généralement pas besoin de s’occuper de la technique. Les bons réflexes en terme de réglages deviennent automatiques. La technique s’efface au profit de la création pure.

En perfectionnant votre technique, vous effacerez de moins en moins d’images pour des raisons techniques mais plus pour des raisons de compositions ou du résultat attendu.

« Il n’y a rien de pire qu’une image nette d’une idée floue. »
Ansel Adams

9 qualités d'un bon photographe Ansel Adams© Ansel Adams

2. Vous vous souciez peu de l’appareil que vous utilisez

L’appareil ne fait pas le photographe !

Quand vous présentez une photographie, il n’est pas rare que l’on vous questionne sur l’appareil utilisé, réflex, bridge, compact, téléphone portable ? Pourtant, cette information ne rentre pas en ligne de compte avec l’image en elle même.

« Regardez simplement avec attention le monde qui vous entoure, et faites confiance à vos propres réactions et convictions. Demandez-vous: ce sujet me fait-il sentir, penser et rêver? Est-ce que je peux visualiser une photographie – mon énoncé personnel de ce que je ressens et veux transmettre – du sujet devant moi ? »
Ansel Adams
The Best of Popular Photography par Harvey V. Fondiller; ISBN 0871650371, p.280

9 qualités d'un bon photographe Michael ShainblumMichael Shainblum

3. Vous devenez irritable quand vous n’avez pas votre appareil avec vous

Quoi de plus agaçant de se dire, si seulement j’avais eu mon appareil avec moi, encore une belle occasion ratée. Un vrai photographe ne se déplace jamais sans son appareil. Il fait corps avec lui et devient le prolongement de sa main.

« La photographie est plus qu’un moyen pour communiquer efficacement des idées. C’est un art créateur. »
Ansel Adams

4. Vous vous préoccupez de la lumière

N’oubliez pas que photographier c’est “peindre avec la lumière”. Si vous avez bien compris cela vous savez que le plus important est d’apprivoiser cette lumière pour obtenir le meilleur résultat possible.

Si la lumière n’est pas d’assez bonne qualité – qu’elle soit trop douce ou trop dure – comment pouvez-vous améliorer les choses ? Si il n’y a pas assez de lumière, quel réglage utiliser pour tirer parti de cette situation ?

La lumière dure est caractérisée par les ombres alors que la lumière douce produit très peu d’ombres. La température de couleur ou la couleur de la lumière indique si la lumière est chaude (nuance jaune) ou froide (nuance bleue).

La couleur de la lumière du jour est variable selon les différents moments de la journée et de l’année. La lumière est très douce en début ou fin de journée, c’est ce qu’on appelle en photographie les “Golden Hours”.

La lumière est l’élément le plus important et le plus complexe à appréhender en photographie. Les bons photographes en connaissant tous les aspects et choisissent avec soin les meilleurs options pour le résultat qu’ils souhaitent obtenir.

« Vous ne prenez pas une photographie, vous la faite. »
Ansel Adams

5. Vous appréciez une photo avant de regarder les données EXIF

Il est facile pour les débutants de se focaliser sur les aspects techniques et observer les réglables utilisés par d’autres photographes.

En progressant dans votre pratique, vous apprendrez à vous poser les bonnes questions plutôt que de vous attacher à des détails techniques.

« Seules les images fortement saisies ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire, d’y rester, de devenir, en somme inoubliables. c’est pour moi le seul critère d’une bonne photographie. »
Ansel adams

6. Vous sélectionnez soigneusement les images que vous présentez

Être capable de faire une sélection de ses propres images (editing) est un exercice qui se révèle souvent difficile. En effet, les photographes ne sont pas les mieux placés pour regarder leur travail objectivement.

Savoir mettre en valeur son travail et de lui donner sens est pourtant une des qualités essentielles des vrais photographes.

Sélectionner un nombre limité d’images en vue de raconter une histoire, transmettre un sentiment ou témoigner d’un événement fait aussi parti du processus créatif.

Il ne faut pas seulement savoir prendre des photos mais vous devez également acquérir la capacité à séparer le bon grain de l’ivraie.

« Douze photographies significatives de chaque année est une bonne récolte. »
Ansel Adams

9 qualités d'un bon photographe Michael Shainblum© Michael Shainblum

7. Vous prenez le temps nécessaire

Patience et persévérance sont les deux qualités que les vrais photographes partagent. Que ce soit pour attendre la bonne lumière ou les éléments qui viendront composer votre image, la photographie demande du temps.

C’est un élément capital qui fait souvent la différence. Le photographe expérimenté prend son temps pour cadrer et régler son appareil photo.

Il faut savoir être patient, réfléchir face à la configuration des éléments et décider d’être le pilote aux commandes de son appareil et non pas l’inverse.

« Quand je suis sur le point de faire une photo, je pense que mon imagination voit clairement quelque chose qui n’est pas vraiment là au sens littéral du terme. Je suis intéressé par ce qui se construit de l’intérieur, plutôt que par ce qui s’extrait simplement de l’extérieur. »
Ansel Adams

8. Vous vous souciez de l’arrière-plan avant de regarder le sujet

Un mauvais arrière-plan peut ruiner une photo, détourner l’attention du spectateur et brouiller la lecture de l’image. A l’inverse un bon arrière-plan peut renforcer votre image en créant une atmosphère et en donnant un contexte au sujet.

Un bon photographe sait choisir la profondeur de champ adapté

« J’ai souvent pensé que si la photographie était difficile au véritable sens du terme – si la création d’une simple photographie nécessitait autant de temps et d’efforts que la production d’une bonne aquarelle ou gravure – la qualité globale en serait bien meilleure. La facilité d’obtention d’une image superficielle mène souvent au désastre créatif.  »
Ansel Adams
A Personal Credo in American Annual of Photography, vol. 58 (1944)

9. Vous connaissez la différence entre une superbe vue et un grand photographe

Un bon photographe sait repérer le potentiel d’une situation pour prendre une bonne photo mais il sait aussi reconnaitre les signaux qui annoncent un mauvais cliché.

9 qualités d'un bon photographe Ansel Adams© Ansel Adams

« Une grande photographie est celle qui exprime pleinement ce que l’on sent, dans le sens le plus profond, par rapport à ce qui est photographié. Elle est, de ce fait, une véritable manifestation de ce que l’on ressent sur la vie dans son ensemble. »
Ansel Adams

Et rappelez-vous, seule la pratique compte pour progresser.

« Rien en art ne doit ressembler à un accident, même le mouvement. »
Edgar Degas

Liens : http://www.anseladams.com/ / http://shainblumphoto.com/

4 Commentaires

  1. J’ai beaucoup apprécié l’article, je pense que je dois faire encore quelques efforts pour être un bon photographe !!

  2. Merci pour cet article très enrichissant qui démontre que, malgré la photo numérique bien moins onéreuse que l’argentique, chaque clic doit être pensé et réfléchi. il ne sert à rien de mitrailler, il faut voir.

  3. Magnifique article,qui laisse très humble…..et en même temps..qui est très encourageant.
    mon problème..c est effectivement..la sélection,sur un thème précis..et pour les expos!!!pas facile….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom