Accueil Actualité Photo Bons plans Photo 9 manières d’économiser sur votre budget de mariage

9 manières d’économiser sur votre budget de mariage

9 manières d’économiser sur votre budget de mariage

Le plus beau jour de votre vie est souvent synonyme de stress et de grosses dépenses, tout le monde vous a déjà prévenu. Pourtant, ce n’est pas une fatalité et en suivant ces quelques idées vous pouvez faire d’importantes économies.

Que votre budget mariage soit de 1000 euros ou de 100 000 euros, voici quelques conseils pour ne pas le dépasser.

Penser à déterminer qui paie quoi à votre mariage

Non, ce n’est pas la discussion la plus agréable et c’est un sujet difficile à aborder avec la belle famille… Mais il est absolument indispensable de le faire pour éviter les mauvaises surprises.

  • Est-ce que la famille de la mariée va tout payer, comme ce fut la tradition autrefois ?
  • La famille du marié souhaite-t-elle participer ?
  • Les mariés peuvent-ils financer leur propre mariage ?

Toutes ces questions sont nécessaires pour déterminer le budget de votre mariage, et ainsi éviter de vous ruiner avec des dépenses imprévues (« Comment ça tes parents n’ont pas payé le fleuriste ? Et on fait comment maintenant ? »)

Plus tôt vous aurez cette conversation avec vos familles respectives, moins vous aurez de dépenses imprévues à financer.

Faire confiance au wedding planner

Pas forcément facile de penser à tout quand on doit se marier ! Évidemment, vous avez pensé au lieu, au traiteur, au fleuriste, au DJ… Mais vous avez oublié les dragées, le photographe, la location des chaises…

À moins d’en être comme Liz Taylor à votre huitième mariage, il est probable que vous n’ayez qu’une expérience limitée de la question. Il est donc plus qu’intéressant de vous tourner vers un wedding planner, dont l’expérience vous évitera de commettre des erreurs.

Cela peut sembler une dépense inutile, mais engager un wedding planner vous permettre de faire des économies et vous évitera pas mal de stress.

Limiter la liste des invités

Nous aimerions tous partager notre bonheur avec le plus grand nombre, mais il faut parfois se montrer réaliste. Est-ce que la présence de la tante du voisin de la nourrice qui vous offrait des bonbons quand vous rentriez de l’école est indispensable ? Avez-vous vraiment envie de voir tous vos collègues danser la Macarena le jour de votre mariage ?

Prenez votre temps pour établir la liste des invités. En ne vous laissant pas déborder, vous réaliserez d’importantes économies sur tous les postes.

Les postes de dépense sur lesquels vous pouvez facilement faire des économies

Voici quelques idées simples qui peuvent grandement diminuer le budget de votre mariage

Les boissons (surtout le vin)

Les traiteurs proposent souvent un forfait boisson inclus, mais il est souvent possible de réaliser des économies substantielles en fournissant soi-même les boissons. Ceci est particulièrement vrai pour le vin, que l’on peut acheter en gros chez un producteur à un prix défiant toute concurrence.

Nul besoin d’être sommelier pour choisir : les vignerons connaissent parfaitement leurs vins et sauront vous conseiller, en fonction du repas de mariage.

Les photos

Attention, il ne s’agit pas de demander à un ami de faire des photos avec son Smartphone plutôt que d’avoir un photographe professionnel (ce serait un désastre, on vous aura prévenu), mais de faire imprimer en ligne votre album photo de mariage ou les photos souvenirs à envoyer comme carte de remerciement.

Vos obtiendrez la même qualité (les professionnels font eux aussi appel aux livres photos de mariage en ligne), tout en payant moitié moins !

Les fleurs

Les fleurs de saison sont tout aussi jolies que celles qui ont poussé en serre, et peuvent coûter jusqu’à 10 fois moins. Discutez-en avec votre fleuriste : vous ferez des économies et aurez une démarche écologique.

Les cartons d’invitation

Entre les faire part, les menus, les étiquettes nominatives… les coûts d’impression peuvent vite flamber ! Choisissez un papier un peu plus simple, n’utilisez pas 3 nuances différentes : personne ne le remarquera, et votre portefeuille sera soulagé.

La voiture des mariés

Si vous avez rêvé toute votre vie de vous marier dans une limousine : faites-vous plaisir ! Mais si cette tradition vous semble superflue, vous n’êtes pas obligés d’y céder. Une voiture plus simple, éventuellement prêtée par un ami, fera tout aussi bien l’affaire.

Il est tout à fait possible d’avoir le mariage dont vous rêviez sans pour autant dépasser le budget que vous vous êtes fixé. Il suffit pour cela de faire preuve d’un peu d’imagination et de savoir sacrifier ce qui n’est pas essentiel. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de ce qui est réellement important pour vous.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile