9 astuces de composition, les photographies de Steve McCurry décomposées.
Les fondamentaux de la composition avec l’aimable participation du photographe Steve McCurry. Une vidéo réalisée par COOPH – The Cooperative of Photography.
1 – Règle des tiers : Placer les éléments importants de l’image sur les lignes verticales et/ou horizontales qui coupent l’image aux tiers et/ou à leurs intersections. Ce sont les points forts de l’image.
2 – Lignes directrices : Utilisez les lignes naturelles pour guider l’œil dans l’image
3 – Diagonales: Les lignes diagonales donnent du mouvement et du dynamisme à l’image
4 – Cadres : Utilisez les cadres naturels comme des fenêtres ou des portes
5 – Contraste : Donner du contraste en jouant sur les tons clairs ou sombres
6 – Remplir le cadre : Robert Capa avait coutume de dire « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près. »
7 – Centrer l’œil dominant : Placer l’œil dominant au centre de la photo
8 – Motifs et répétition : Les motifs sont esthétiquement intéressants mais le mieux est de rompre leur disposition
9 – Symétrie : La symétrie flatte l’œil
La composition est importante mais comme toutes les règles, elles se doivent d’être contournées, il faut connaître et maîtriser parfaitement les règles avant de pouvoir se permettre de les enfreindre.
Pour Steve McCurry l’important est de prendre du plaisir et de photographier selon vos envies en privilégiant la construction de votre propre style.