700 requins dans la nuit de Laurent Ballesta.

A la fois biologiste, plongeur et photographe sous-marin, Laurent Ballesta sonde les fonds marins dans le but de toujours mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Ouvert depuis le 30 janvier 2018, le Nikon Plaza est un lieu dédié à la photographie situé dans le 6ème arrondissement de Paris. Espace de formation, lieu de conseil et de vente, le Nikon Plaza accueille tous les mois une exposition de jeunes talents et de grands noms de la photographie.

L’exposition « 700 requins dans la nuit » est le fruit de plus de quatre ans de travail. Elle réunit de clichés fascinants de centaines de requins gris venus chasser en meute, au cœur de la nuit, dans un espace de reproduction à Fakarava en Polynésie française.

Laurent Ballesta, itinéraire d’un biologiste marin spécialisé en écologie benthique (tout ce que vit au fond des mers et des lacs).

Natif de la région de Montpellier, Laurent Ballesta s’est intéréssé au monde marin dès son plus jeune âge. Moniteur de plongée, il est diplômé en biologie et en écologie méditerranéenne.

Passionné de biologie, de photographie marine et fervent défenseur du milieu marin, il a fondé la société Andromède Océanologie, spécialisée dans la cartographie bionomique des fonds marins, l’étude des impacts des aménagements côtiers et la gestion des écosystèmes littoraux.

Cette expertise lui permet de devenir le premier plongeur à avoir photographié le Cœlacanthe, le mythique poisson « fossile » que l’on croyait disparu depuis 75 millions d’années. Cet exploit constiue la plus grande découverte zoologique du XXème siècle.

Parallèlement à ses activités scientifiques, Laurent Ballesta a publié de nombreux reportages de photos sous-marines dans les plus grands magazine de la presse française et internationale (Science, Paris-Match, Figaro Magazine, ÇA m’intéresse, VSD, National Geographic, Daily Mail, Stern, View, Corriere Magazine, Terres Sauvages, Sciences & Vie…).

En 2013, son travail est couronné du prix international Hans Hass Award qui récompense les hommes et les femmes qui ont accompli des projets d’exploration sous-marine inédits, scientifiques et artistiques, et dont le parcours est source de vocation auprès des nouvelles générations.

Laurent Ballesta a publié un magnifique ouvrage de son expédition : 700 requins dans la nuit

2 livres dans un fourreau : « 700 » livre photographique de 180 pages « Carnet de plongées » livre de expédition de 108 pages.

Laurent Ballesta

Informations pratiques

700 requins dans la nuit
Laurent Ballesta

Exposition du 26 mars au 7 avril 2018
Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h15 à 18h

NIKON PLAZA Paris
99 Boulevard Raspail
75006 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom