Nikon annonce qu’en ce début du mois de juin 2012, la production totale d’objectifs NIKKOR pour appareils photo à objectifs interchangeables s’élève à 70 millions d’unités. En octobre 2011, ce chiffre était de 65 millions ; cinq millions d’objectifs ont donc été produits entre-temps. De plus, la production totale d’objectifs AF-S équipés d’un moteur ondulatoire silencieux (SWM), le moteur autofocus développé par Nikon, a atteint les 30 millions d’unités.

Depuis 2011 et le cap des 65 millions d’unités, Nikon développe activement de nouveaux produits de la marque NIKKOR et a lancé quatre objectifs 1 NIKKOR, de conception simple et disponibles en plusieurs couleurs, pour appareils photo Nikon 1 V1 et Nikon 1 J1. En outre, Nikon a lancé de nouveaux objectifs NIKKOR compatibles avec le format FX qui optimisent le potentiel de ses appareils photo ultra-performants comme le D4, son nouveau reflex numérique phare, le D800 avec ses 36,3 millions de pixels et le D800E.

70 millions d’objectifs NIKKOR

Le moteur ondulatoire silencieux ou SWM est un moteur autofocus à ultrasons développé par Nikon. Le SWM de Nikon convertit les « ondes progressives » en énergie rotative pour faire la mise au point. Cela permet un autofocus ultra-rapide, d’une extrême précision et d’une grande discrétion. L’ AF-S NIKKOR 300mm f/2.8D IF-ED, annoncé en 1996, est l’un des premiers objectifs pour lesquels Nikon a adopté le SWM. Depuis lors, le SWM a été intégré à 58* différents objectifs de tous types : de l’objectif ultra grand-angle au super téléobjectif aux formats DX et FX, en passant par les zooms et les objectifs micro. Il a été adopté pour plus de 90 % des objectifs NIKKOR actuellement fabriqués.
*Nombre total des objectifs NIKKOR équipés du SWM actuellement disponibles (au 14 juin 2012).

Le nom NIKKOR vient de l’ajout du « R » à « Nikko », l’abréviation romanisée de Nippon Kogaku K.K., une pratique courante dans la dénomination des objectifs photographiques. En 1933, l’objectif grand angle pour photographies aériennes est sorti sous le nom d’Aero-NIKKOR. NIKKOR a toujours été en avance sur son temps. L’objectif fisheye OP Fisheye-NIKKOR 10mm f/5.6 pour reflex, annoncé en 1968, a été le premier objectif mondial à intégrer des éléments de lentille asphérique.

Lieb : Nikon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom