Les lauréats du concours « Les Photographies de l’année », réservé aux photographes professionnels seront révélés lors de la soirée de remise des trophées, le vendredi 11 avril 2014, à l’abbaye de l’Épau au Mans (72).

Au total 17 trophées remis, un pour chacune des 15 catégories, auxquels s’ajoutent la photographie de l’année et le trophée d’honneur de la SAIF. Cette année, le trophée d’honneur sera remis au photographe Hans Silvester.

Hans Silvester© Hans Silvester

« Hans Silvester est né le 2 octobre 1938 à Lörrach en Allemagne. Premières photos à l’âge de 14 ans. Diplômé de l’école de Fribourg en 1955, il voyage à travers l’Europe et commence à publier avec un livre pour enfants sur la vie d’une famille d’écureuils : déjà se manifestent cet amour de la nature et des animaux et ce souci de l’écologie qui ne le quitteront plus. A la même époque, il réalise un reportage sur la Camargue. Ces photos en noir et blanc sont accompagnées par des textes de Jean Giono.

Ce travail marque le commencement du succès en même temps que le début d’une longue histoire d’amour avec la Provence, où il s’installe en 1962. En 1964, il est envoyé en Amérique du Sud pour le compte d’une organisation caritative, puis il passe six mois aux Etats-Unis et en Amérique centrale. Suit une longue série de reportages dans le monde entier : Japon, Portugal, Égypte, Tunisie, Hongrie, Italie, Espagne… sans oublier la Provence.

Chaque voyage donne lieu à un livre ou à une publication. Voyageur infatigable, Silvester fait, dans les années 90, plusieurs séjours au Rajasthan, dont il ramène un magnifique témoignage sur la vie des femmes du désert indien ; aujourd’hui, il revient d’Éthiopie et nous donne à voir un étonnant et superbe ensemble de photographies des peuples de la vallée de l’Omo dans lequel on retrouve l’humanité et la bonté qui caractérisent toute son œuvre. »

Nikon offrira 10000 euros de matériel Nikon, 5000 euros au lauréat de la Photographie de l’année et un compact Nikon d’une valeur de 300 euros à chaque lauréat 2014. Sans oublier les prix des différents partenaires, l’imprimerie Escourbiac, Jingoo, le Salon de la Photo et Net-Folio. Le Conseil général de la Sarthe offrira au lauréat de la catégorie Nature et environnement, une exposition à l’abbaye de l’Épau, du 17 mai au 2 novembre 2014.

Après cette soirée, réservée aux professionnels, le week-end sera lui ouvert au grand public avec le premier salon de l’autoédition en photographie.

Lien : http://www.photographiesdelannee.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom