52e Foire Internationale de la Photo à Bièvres les 6 et 7 juin 2015.

La 52e Foire Internationale de la Photo à Bièvres se déroulera les 6 et 7 juin 2015. Cette manifestation, unique en France, s’intéresse à tous les aspects de la photographie : marché de l’occasion et des Antiquités photographiques, expositions, conférences, ateliers et vente aux enchères photographiques. La Foire s’adresse aussi bien à un public de professionnels que d’amateurs. Elle reçoit chaque année près de 10.000 visiteurs.

L’invité d’honneur de cette 52ème édition est Jane Evelyn Atwood. La photographe américaine présentera une rétrospective de son oeuvre autour de trois sujets : Haïti, les prisons de femmes, les mines anti-personnels. Elle participera également à une dédicace de ses livres. qui sera présente à travers 3 expositions et participera à une dédicace de ses livres.

Américaine vivant à Paris depuis plus de trente ans, Jane Evelyn Atwood appartient clairement à une tradition du reportage et du documentaire venue d’outre-Atlantique, celle du « concerned photographer », elle pratique le « photo essay » pour des enquêtes de fond.

Tout commence en 1976, lorsqu’elle entreprend de photographier les prostituées de la rue des Lombards à Paris. Déjà fascinée par les trajectoires en marge, elle jette avec ce premier travail les bases d’une approche photographique qu’elle ne quittera jamais et qui lui vaut aujourd’hui une reconnaissance internationale.

Elle fonde alors en effet l’essentiel de sa démarche, celle d’une exploration en profondeur, qui la retient souvent plusieurs années durant sur ses sujets et qui lui permet de nouer des liens forts avec eux. Ses univers, ce sont ceux des exclus, des oubliés, ceux enfin que l’on ignore ou dont on se détourne et qu’elle s’attache à rendre dans toute l’expression de leur détresse et de leur dignité.

52e Foire Internationale de la Photo à Bièvres

Une exposition sur les pionniers de la photographie animalière sera proposée par Pôles d’Images.

Des conférences, des lectures de portfolios, des dédicaces, le marché des artistes et des animations comme le studio éphémère se dérouleront également durant le week-end.

Informations pratiques

52e Foire Internationale de la Photo à Bièvres
Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015

Entrée libre

Marché de l’occasion

Samedi: de 14h à 21h
Dimanche de 7h à 18h

Marché des artistes

Dimanche 9h à 18h

Accès : à 12 km au sud de Paris, accès par la N118 – RER C : station Bièvres

Place de la Mairie de Bièvres
Essonne

Lien : http://www.foirephoto-bievres.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom