5 raisons d’acheter Loupedeck, console de retouche photo Lightroom

0

Loupedeck est une console d’édition photos pour Adobe Lightroom.

Grâce à ses boutons, ses molettes et ses curseurs spécialement conçus pour s’adapter à l’interface de Lightroom, Loupedeck permet de rester concentré sur l’édition, tout en offrant un gain de temps et plus de créativité par l’expérimentation des différents réglages.

La console est née à Helsinki en Finlande. Après une phase de financement participatif sur la plateforme Indiegogo en 2016, le produit a rapidement trouvé son public. Il est maintenant fabriqué à grande échelle et distribué dans le monde entier. Ce qui garantit une certaine pérennité au produit et la mise à jour régulière de son logiciel.

Alors, est-ce que Loupedeck permet d’éditer ses photos plus rapidement ou est-ce une dépense inutile ? Voici, 5 raisons de l’adopter.

1/ Conçu par et pour les photographes

La promesse : Loupedeck est un dispositif conçu pour rendre l’édition de photos si simple que les photographes de tous les niveaux ont plus de temps et d’énergie à consacrer à l’aspect créatif de leur travail. En termes simples, plus de perturbation de votre flux de travail, plus besoin de chercher des réglages « cachés ».

Après un mois d’utilisation, je dois dire que la console accélère considérablement mon workflow et son utilisation est très naturel. Il ne faut pas considérer Loupedeck comme un remplaçant pour votre clavier et votre souris mais plutôt comme un complément survitaminé.

loupedeck

2/ Mettre du fun dans son workflow

Après une séance photo, l’editing (tri des photo) et le post-traitement sont sans aucun doute les tâches les plus chronophages pour un photographe. Loupedeck permet d’accélérer cette phase en la rendant plus ludique et donc plus productive.

3/ Les nombreuses possibilités de réglage offertes

Bibliothèque :
– Marqueur
– Sélectionner /supprimer
– Note
– Libellés de couleurs

Développement :
– Exposition
– Niveaux des noirs et des blancs
– Niveaux des ombres et des hautes lumières
– Contraste et clarté
– Saturation et vibrance
– Balance des blancs et teinte
– Réglages HSL (1 réglage par canal de couleur)
– Rotation et recadrage
– Vignetage
– Passage en noir et blanc

Autres fonctions:
– Mode plein écran
– Zoom in/out
– Retour en arrière / en avant
– Comparaison avant/après
– Activer la retouche au pinceau
– Boutons de presets configurables

loupedeck

4/ Les possibilités de personnalisation

Bien que la plupart des commandes soient fixes et ne peuvent pas être modifiées, il est possible de personnaliser certaines commandes. Au-dessus des huit cadrans qui contrôlent les canaux de couleur, il y a huit boutons de préréglage complètement séparés qui peuvent être utilisés pour appliquer des réglages ou des préréglages via les presets. Il y a aussi un cadran C1 personnalisable et deux boutons (C2 et C3) qui, lorsqu’ils sont utilisés conjointement avec le bouton Function, vous permettent de sélectionner une autre commande. Le réglage par défaut pour C1 est l’intensité du vignettage, mais vous pouvez utiliser le logiciel de configuration de Loupedeck pour changer ce réglage pour d’autres réglages tels que la netteté et la réduction du bruit.

5/ L’installation et la prise en main rapide

Une fois la console extraite de sa boîte noire, il ne vous reste plus qu’à télécharger le pilote pour faire fonctionner la Loupedeck. Une fois installé, le pilote fournit toutes les informations nécessaires au fonctionnement de la console d’édition.

loupedeck

Conclusion

En résumé, Loupedeck apporte une véritable bouffée d’air frais aux utilisateurs de Lightroom. Les fonctionnalités offertes permettent de rester concentré et de se focaliser sur l’image. Plus besoin de chercher les réglages dans les panneaux, les principales fonctions sont sous vos yeux.

De nouvelles possibilités vont prochainement voir le jour avec la sortie de la version 2 du logiciel Loupedeck. Actuellement en version Beta, l’équipe de développement annonce avoir réécrit le logiciel pour offrir plus de fonctions, plus d’options de personnalisation et de meilleures performances. La version 2 offre également une intégration Beta pour Capture One. Dans un futur proche, il est également question que Luminar soit supporté.

Caractéristiques

La qualité de construction et la finition sont bonnes. Les boutons offrent une bonne résistance à l’usage même si le toucher peut déconcerter au début.

loupedeck

– Nécessite Adobe® Lightroom® 6 ou Adobe® Lightroom® Classic CC
– Windows® 10, Windows® 8.1, Windows® 7
– Mac® OS 10.13, Mac® OS 10.12, Mac® OS 10.11, Mac® OS 10.10
– Connexion Internet pour télécharger le logiciel Loupedeck
– 1 Port USB 2.0 A
– Dimensions : 40 x 15.6 x 3.2 cm (L x P x H)
– Poids : 1 kg
Site officiel

La Loupedeck est vendu au tarif de 199 euros. Il est disponible sur Amazon et Miss Numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom