Une université allemande vient de publier une titanesque image de la voie lactée de 46 milliards de pixels, un record !

L’image a été assemblée à partir de plus de 268 photographies provenant du projet ALMA de l’Observatoire européen austral (ESO) situé au Chili dans le désert d’Atacama. L’astrophysicien Rolf Chini de l’Université de la Rhur a patiemment compilé ce puzzle géant. Ce travail colossal sur une durée de 5 ans a permis d’identifier plus de 50000 nouvelles étoiles et de mettre en évidence les objets à intensité lumineuse variable pour les étudier.

Même si la taille parait gigantesque, l’image composée par les universitaires allemands ne représente qu’une petite portion de la Voie Lactée.

Inauguré en 2013, l’ALMA (Atacama Large Millimeter Array) est le plus grand réseau de radiotélescopes du monde. Il est composé de 66 antennes de 12 et 7 mètres de diamètre. Pour faire fonctionner l’ensemble, les scientifiques font pointer chacune d’entre elles vers la même source afin qu’elles agissent comme un télescope géant de 16 kilomètres de diamètre. Ce projet est une révolution car il permet d’observer la lumière invisible à l’œil humain. Il permet d’examiner les galaxies les plus lointaines, situées après le Big Bang, âgé de plus de 13,7 milliards d’année.

Un site dédié a été mise en place pour consulter la photographie de 46 milliards de pixels, attention le temps de chargement peut être long car l’image pèse 196 Go. La carte est disponible à cette adresse : http://astro.vm.rub.de/

46 milliards de pixels

La Voie lactée est la galaxie dans laquelle se situe notre système solaire et donc la Terre. Elle contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles. Les scientifiques estiment que la Voie lactée s’est formée il y a 13,2 milliards d’années, soit l’âge approximatif de l’Univers.

La NASA a publié en 2014 un image de la Voie Lactée de 20 milliards de pixels, elle est visible à cette adresse http://www.spitzer.caltech.edu/glimpse360

Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_lact%C3%A9e

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom