2ème édition du concours FIPCOM les lauréats annoncés.

La 2ème édition du concours FIPCOM a reçu plus de 300 candidatures. Les lauréats viennent d’être annoncé par la FCMA (Fujaïrah Culture and Media Authority). Ils seront exposés à l’Institut du Monde Arabe en septembre 2015.

Le jury qui s’est réuni le 17 mars était composé de Jean-Pierre Vrignaud, rédacteur en chef de National Geographic, Dimitri Beck rédacteur en chef de Polka Magazine, Patrick Baz rédacteur en chef photo AFP, Ian Berry photographe de l’agence Magnum, Cécile Mégie directrice de RFI, Aurélie Clémente-Ruiz directrice des expositions à l’I.M.A et Ghassan Basile rédacteur en chef de France 24.

2ème édition du concours FIPCOM, le grand prix attribué à Daniel Berehulak

Daniel Berehulak – Ebola

Monrovia (Liberia), 18 septembre 2014 – Des membres de la Croix Rouge du Liberia avec le corps d’une victime présumée du virus Ebola.

2ème édition du concours FIPCOM Daniel Berehulak© Daniel Berehulak pour le New York Times / Getty Images Reportage

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a tué plus que toutes les autres épidémies d’Ebola connues. Le nombre total de cas est estimé à plus 23 0000 à l’heure actuelle.

Prix reportage d’actualité

Mauricio Lima – Fragmented « Le coût humain de la guerre en Ukraine »

Village de Starovarvarovka (est de l’Ukraine), 16 mai 2014 – Nadezhda Sanzharevskaya, 49 ans, suit le corbillard emmenant le corps de sa soeur Yelena Ott, 42 ans.

FIPCOM 2015 Mauricio Lima© Mauricio Lima

Prix actualité

Baraa Al-Halabi – Aleppo

Alep (nord de la Syrie), 3 juin 2014 – Un homme porte une petite fille blessée lors d’un bombardement par les forces gouvernementales dans le quartier de Kallaseh.

FIPCOM 2015 Baraa Al-Halabi© Baraa Al-Halabi

Prix reportage sport

Alain Schroeder – Kushti

Inde, 2014 – Le « kushti » est une forme de lutte traditionnelle.

FIPCOM 2015 Alain Schroeder© Alain Schroeder

Prix sport

Gilad Kalaverchick – Triathlon

Eilat (Israël), 12 mai 2014 – Lors du du 28è championnat israélien de triathlon à Eilat, une tortue nage sous les trois nageurs en tête de course.

FIPCOM 2015 Gilad Kalaverchick© Gilad Kalaverchick

La FCMA (Fujaïrah Culture and Media Authority) a pour vocation de développer et d’ouvrir la vie culturelle et médiatique de l’Emirat de Fujaïrah (Emirats Arabes Unis) vers l’international. FCMA met en place plusieurs stratégies, telles que le renforcement des liens, sur un plan national ou international, des institutions culturelles et médiatiques, l’organisation d’évènements (expositions, conférences ou festivals), ou encore l’aide à des projets et programmes culturels à l’étranger. Elle encourage l’innovation et l’excellence dans tous les domaines de la culture et des arts. C’est dans ce cadre que la FCMA a choisi de mettre en avant le photojournalisme à travers la compétition FIPCOM.

2ème édition du concours FIPCOM : http://fipcom.net/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom