24ème édition Rencontres de Photographie Regards du 14 au 18 mai 2015.

La 24è édition des Rencontres de Photographie Regards se déroulent du 14 au 18 mai 2015 à Villeneuve de la Rivière et Pézilla la Rivière (66). Au programme expositions, soirées, rencontres avec les photographes et ateliers.

La programme des expositions est composé des œuvres de 6 photographes ; Jacob Chetrit (Figures de proues), Guillaume Ducreux (Désert rural), Christophe Hargoues (Caddie superstrar), Jean Baptiste Peter (As you want), Nicolas Poizot (Horizon; Contraintes), Florence Richerataux (Bleu) ainsi que des travaux des enfants de Villeneuve.

Jacob Chetrit (Figures de proues)

Jacob Chetrit présente une très belle série en noir et blanc intitulée « Figures de proues ». Un travail sur l’humain réalisé dans le port de St-Guénolé. A travers son travail photographique il suit ces marins, cette relève de plus en plus vieillissante. Le plus jeune de ces marins a déjà 30 ans. Un métier que les vieux refusent d’oublier, venant aider le déchargement des chalutiers au quotidien. Quelque soit leur âge, ils sont là.

Jacob Chetrit© Jacob Chetrit

Jacob Chetrit participe activement au projet « La france VUE D’ICI » initié par le festival ImageSingulières et Mediapart. Un projet unique qui réunit des photographes dispersés sur le territoire et qui ont pour objectif de documenter la France que nous connaissons aujourd’hui.

Jacob Chetrit est né en 1991, il vit et travaille entre Toulouse et Rouen.

Guillaume Ducreux (Désert rural)

Guillaume Ducreux, photographe autodidacte est un amoureux des zones en friches, de ces lieux suspendus dans le temps de l’abandon. Il manie l’argentique et la chambre avec dextérité. N’hésitant pas à tourner et retourner sur ces spots qu’il affectionne, comme s’ils faisaient partie de lui…

Il présente la série 3Désert rural » née de son errance nocturne. Ce travail puissant illustre ce calme qui n’existe que la nuit, troublée de temps à autre par la présence humaine.

Guillaume Ducreux© Guillaume Ducreux

« Je parcours les routes, hypnotisé par ces décors lancinants. Tout y est calme et reposant, j’ai cette sensation étrange d’être comme sur une autre planète. La lumière lunaire transforme tous mes sentiments diurnes et je navigue entre maisons au repos, ruines et grandes étendues vallonnées. Chaque recoin se dévoile d’une toute autre manière et ce sentiment de désert rural prend une autre signification. »
Guillaume Ducreux

Guillaume Ducreux est né en 1979. Il se plonge dans la photographie en 2008. Autodidacte, il cultive depuis un gout pour l’éclectisme. Il cofonde en 2011 le collectif photographique C2X. En parallèle, il travaille dans la photographie de sports extrême, milieu dans lequel il berce depuis son plus jeune âge.

Christophe Hargoues (Caddie superstar)

Après une vie professionnelle totalement différente, Christophe Hargoues décide d’une nouvelle orientation, la photographie. Métier qu’il aborde tant sur le plan commercial que sur le plan artistique. Il présente « Caddie superstar », une mise en abîme de notre société de consommation, réduite à son plus simple appareil, le caddie®.

Christophe Hargoues© Christophe Hargoue

Christophe HARGOUES est né à Montpellier en 1973. Diplômé de l’École Supérieure du Bois en 1998, il travaille au sein de cette filière pendant 9 ans. En 2007, il choisit la photographie. Son travail photographique s’oriente naturellement vers des univers colorés, minimalistes et graphiques, souvent décalés. Parallèlement, il réalise des travaux de commandes de reportage à vocation sociale.

Jean-Baptiste Peter (As you want)

Jean-Baptiste Peter est un amoureux de l’argentique. Les noir&blanc profond de ces images nous plongent directement dans son univers. Qu’il s’agisse de capter l’instant ou de mettre en scène ses images, ces dyptiques, « as you want », se répondent, et racontent leur propre histoire.

Jean-Baptiste Peter© Jean-Baptiste Peter

Photographe autodidacte, Jean-Baptiste Peter est né en 1981.

Nicolas Poizot (Horizon(s))

« Dans une volonté d’introspection, j’ai entrepris chaque matin d’aller accueillir l’aube. Je donne à voir, de mes errances, de ces contemplations matinales, des images nées de ce voyage intérieur. Les photographies entrent en résonance avec ma quête de renaissance. Le choix du Polaroïd vient appuyer la sensibilité et l’incertitude de ces moments. »
Nicolas Poizot

Nicolas Poizot© Nicolas Poizot

Nicolas Poizot (Contrainte)

« Faire des choix est la plus grande liberté que nous ayons. En photographiant les paysages que je rencontre, naturels ou façonnés par l’Homme, j’ai choisi d’illustrer nos opportunités, nos choix, nos impasses, notre parcours. De montrer par ces photographies que cette liberté loin d’être une possibilité devient dans notre monde une contrainte. Nous souffrons de l’infinité des possibilités qui s’offrent à nous.
L’utilisation du Polaroid permet de rendre intemporelles et universelles ces images. Cette série est alors une invitation à nous réapproprier notre liberté. »
Nicolas Poizot

Nicolas Poizot est né en 1969. La rencontre avec les films instantanés va très largement influencer la direction créative de ses travaux. Un support qui allie immédiateté et argentique. L’immédiateté du résultat que l’on connait tous depuis l’arrivée du numérique et a contrario la puissance et l’imperfection de l’argentique. Depuis 2013 ses travaux sont particulièrement axés autour de la notion d’identité.

Nicolas Poizot© Nicolas Poizot

Florence Richerataux

Florence Richerataux© Florence Richerataux

Programme détaillé

24ème édition Rencontres de Photographie Regards

Mercredi 13 mai 2015

18h30
Villeneuve de la Rivière – Salle Noé haut
Inauguration de « Regards » 2015. 24ème édition, suivie de la visite des expositions

Jeudi 14 mai 2015

16h – 17h
Villeneuve de la Rivière – Salle Noé haut
Rencontre avec le photographe Jean-Baptiste Peter

18h – 19h
Pézilla la Rivière – Chapelle Saint Saturnin
Rencontre avec le photographe Jacob Chetrit

19h
Pézilla la Rivière – Chapelle saint Saturnin
Inauguration de « Regards » 2015. 24ème édition.

20h30
Villeneuve de la Rivière – Salle Noé haut
Rendez-vous pour la balade photographique nocturne en présence des photographes

Vendredi 15 mai 2015

15h
Villeneuve de la Rivière – Salle Noé haut
Regards croisés : lecture de portfolios sur rendez-vous

16h – 17h
L’Écurie
Rencontre avec le photographe Guillaume Ducreux

20h
Pézilla la Rivière – Chapelle saint Saturnin
Les photographes qui exposent proposent un autre travail photographique en projection

Samedi 16 mai 2015

16h – 17h
Villeneuve de la Rivière – Cave Alart
Rencontre avec le photographe Christophe Hargoues

17h – 18h
Cave Salvat
Rencontre avec la photographe Florence Richerataux

20h – 23h
Soirée « Images et vins en musique »
Dégustations et animations dans toutes les salles et sur le parcours des expositions. Restauration possible sur place.

21h
Salle des fêtes
Soirée projection : Des photographes proposent et commentent leur travail photographique en projection

Dimanche 17 mai

16h – 17h
Villeneuve de la Rivière – La Cave
Rencontre avec le photographe Nicolas Poizot

Comment s’y rendre

24ème édition Rencontres de Photographie Regards

Exposition du 14 au 18 mai 2015

66610 Villeneuve de la Rivière
66370 Pézilla la Rivière

Renseignements : +33 (0)4 68 92 17 87

Lien : http://regardsphotographie.jimdo.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom