24 TheWorkshop dévoille son programme 2015/2016.

24 TheWorkshop est un programme de stages photo inédits, conçu pour accompagner et soutenir la réalisation d’un projet photographique.

En partenariat avec Central Dupon image, le Musée Nicéphore Niépce et le festival Visa pour l’Image, les stagiaires sont dirigés sur une durée de 6 mois par des photographes de renom comme Isabel Munoz, Jane Evelyn Atwood, Denis Dailleux, Jean-Christian Bourcart, mais aussi par des acteurs majeurs de la photographie, Christian Caujolle (commissaire d’exposition), François Cheval (conservateur du musée de la photographie Niépce), Michel Philippot (ex-Rédacteur photo « Le Monde 2 », Commissaire d’exposition).

Chaque workshop se compose de rencontres en groupe et d’un suivi à distance individuel et personnalisé. A l’issue du stage, les participants peuvent faire l’objet d’une sélection pour exposer leurs projets à Paris et au Festival international Visa Pour l’Image à Perpignan.

24 TheWorkshop s’adresse aux professionnels désirant peaufiner leurs acquis, aux amateurs avertis voulant approfondir leur pratique ou aux étudiants désireux d’élargir leurs horizons.

Programme 2015/2016

#SESSION 1 du 13 décembre 2015 au 29 mai 2016

Experts intervenants

Jane Evelyn Atwood
Christian Caujolle
Denis Dailleux
Michel Philippot

Rencontres à Paris

13 et 14 décembre 2015
5 et 6 mars 2016
28 et 29 mai 2016

Rencontres au Musée Niépce

2 jours (dates à venir)

Suivi à distance

janvier, février, avril, mai

Dates limites de candidature : 10 novembre 2015
Coût de la session : 3000 euros

Inscription sur http://www.24theworkshop.com/

Jane Evelyn Atwood appartient à une tradition du reportage et du documentaire venue d’outre-Atlantique: « concerned photographer », elle pratique le « photo essay » pour des enquêtes de fond. Il n’est pas surprenant qu’elle ait été la première lauréate du prestigieux prix de la W. Smith Foundation. L’œuvre de Jane Evelyn Atwood a été récompensée par des prix internationaux les plus prestigieux.

24 TheWorkshop Jane Evelyn AtwoodLes Gonaïves, Haïti, 2005
© Jane Evelyn Atwood

Denis Dailleux pratique une photographie apparemment calme, incroyablement exigeante, traversée par des doutes permanents et mue par l’indispensable relation personnelle qu’il va entretenir avec ce – et ceux – qu’il va installer dans le carré de son appareil . Sa passion pour les gens l’a naturellement amené à développer le portrait comme mode de figuration privilégié. Il est lauréat de nombreux prix internationaux.

24 TheWorkshop Denis DailleuxÉgypte, Alexandrie, 2005
© Denis Dailleux

SESSION 2 du 9 janvier au 26 juin 2016

Experts intervenants

Jean-Christian Bourcart
François Cheval
Isabel Muñoz
Michel Philippot

Rencontres à Paris

9 et 10 janvier 2016
9 et 10 avril 2016
25 et 26 juin 2016

Rencontres au Musée Niépce

2 jours (dates à venir)

Suivi à distance

février, mars, mai, juin

Dates limites de candidature : 10 décembre 2015
Coût de la session : 3000 euros

Inscription sur http://www.24theworkshop.com/

Isabel Muñoz occupe une place bien distincte dans le panorama de la photographie internationale par l’authenticité de sa proposition et la grande beauté de ses images. Elle part à la rencontre de nombreuses cultures, avec comme objectif de raconter la condition humaine avec sa dignité, sa beauté et ses difficultés. Son travail a largement été reconnu par de nombreux prix et distinctions

24 TheWorkshop Isabel MunozMara
© Isabel Munoz

Jean-Christian BOURCART développe un nouveau langage pour chacun de ses projets. Il a collectionné des photos de mariage ratées, photographié en cachette dans les maisons closes et les clubs échangistes, photographié les automobilistes coincés dans les embouteillages, projeté des images des victimes irakiennes sur les maisons américaines, revisité les pratiques documentaires dans la ville la plus dangereuse des U.S.A. Récompensée par des prix prestigieux, son œuvre est présente dans différents musées et collections privées.

Forbidden CityAll about love
© Jean-Christian BOURCART

« Nous ne recherchons pas l’originalité mais l’efficacité, le temps est un des éléments de cette exigence. Avec cette certitude, pour que le message soit riche, intense, multiple et diversifié, 4 acteurs majeurs de la photographie seront associés à cet événement. Acteurs riches d’une grande expérience, prêts à la partager, à la transmettre. La transmission du savoir-faire est une des bases constitutives du projet pédagogique. Quoi de plus réjouissant qu’un partage de connaissance. »
Michel Philippot, fondateur associé 24 TheWorkshop et responsable de la pédagogie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom