24 heures à Londres, le photographe Henry Stuart vient de réaliser une vue inédite de la capitale britannique en réalisant un panorama de 8 gigapixels toutes les heures pendant 24 heures.

Le projet baptisé « 24 heures à Londres » associe gigapixels et « Timelapse », le panorama réalisé toutes les heures couvre en effet une période de 24 heures. A noter qu’il ne s’agit pas ici d’un « Timelapse » comme on l’entend d’habitude.

Cette vue inédite de la ville a été commanditée par le détaillant anglais de lentilles de contact Lens Store qui s’est associé à Nikon et Canary Wharf Group.

En effet, le panorama a été pris depuis le plus haut gratte-ciel de Londres, sur le toit du One Canada Square, plus connu sous le nom de Canary Wharf. Dessiné par l’architecte argentin César Pelli, il a une hauteur de 235 mètres et comporte 50 étages.

Ce panorama est d’autant plus inédit que le dernier étage de la tour n’est pas ouvert au public.

24 heures à Londres

Selon TechRadar, chaque panorama gigapixel est constitué de 260 images, ce qui représente un total de 6240 photographies. Elles ont été prises avec l’aide d’un Nikon D850 équipé d’un objectif 300mm f/2.8. L’image finale couvre une champ de 155 degrés.

Les 45,4 millions de pixels du D850 permettent de zoomer sur les bâtiments et découvrir d’ impressionnants détails.

Interrogé par le Evening Standard, Henri Stuart a déclaré que l’un des principaux défis était la vitesse du vent au sommet du bâtiment. « Nous avions besoin d’une tête assez lourde pour atténuer le vent qui secoue la caméra, et assez précise pour que nous puissions assembler les photographies exactement de la même manière pour tous les panoramas. »

Henry Stuart a débuté sa carrière en 2006 en tant que photographe et vidéographe à 360 degrés. Il a notamment couvert le mariage royal, les Jeux olympiques de Londres, et a travaillé avec la BBC et Getty. En 2012, il met la main sur le casque de réalité virtuelle (VR) d’Oculus – qui venait d’être lancé sur Kickstarter et cofonde Visualise.

Lien : 24 Hour London

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom