Offre spéciale Luminar AI
AccueilActualité PhotoExpositions Photo200 photos pour la nature : le festival photo au fil du...

200 photos pour la nature : le festival photo au fil du canal de Huningue

Le festival 200 photos pour la nature revient sur les bords du canal de Huningue pour sa 5ème édition. Du 12 juin au 14 novembre 2021, plus de 250 clichés grand format imprimés sur toile sont à découvrir le long d’un parcours cycliste de 14 kilomètres jusqu’à Kembs (68).

Mammifères, oiseaux, insectes, paysages exotiques ou plus proches : plus de 80 photographes venus des 4 coins du monde ont répondu à l’appel de l’association 200 photographies pour la nature, composée par des professionnels de l’image et des passionnés.

200 photos pour la nature
200 photos pour la nature

En 2021 c’est à nouveau un vibrant hommage qui est rendu à la beauté de notre environnement par l’association 200 photos pour la nature, tout en soulignant sa fragilité et la nécessité impérieuse de sa protection.

Première réserve naturelle d’Alsace, et mosaïque de milieux naturels préservés, la Petite Camargue alsacienne abrite en son sein de rares espèces animales et végétales, et plus de quarante espèces de papillons. Sanctuaire de biodiversité du couloir rhénan, cet écrin de verdure se fait le temps du festival 200 photos pour la nature, ambassadrice de la cause environnementale du monde entier.

Pour cette édition, l’invité d’honneur est le reporter-photographe Jean-François Mutzig. Depuis 1990, il mène de front une activité de journaliste dans la presse régionale et un travail de reporter freelance. En 1993, il rejoint l’agence Biosphoto, spécialisée dans la Nature et l’Environnement. En tant que reporter-photographe, Jean-François Mutzig se consacre à l’étude de l’évolution du monde actuel et ses conséquences culturelles ou environnementales.

Pour le festival, le photographe y présente quelques-uns des clichés issus de ses voyages. Son projet au long cours « Des éléphants et des hommes », résultat de 14 années de pérégrinations asiatiques, retrace une relation ancestrale et complexe entre l’homme et l’animal, où l’éléphant est tout autant prince d’un jour, que la victime des maux qui affectent les humains.

200 photos pour la nature au sud de l’Alsace

Photographe belge né à Namur et fan de cinéma et de bandes dessinées, Michaël Massart est un autodidacte qui apprécie particulièrement la mise en scène et la nature. Il aime raconter des histoires et construire ses images à la prise de vue plutôt qu’en post-production.

Michaël Massart
Etosha – Dans l’oeil du cyclone : Springboks – Etosha, Namibie
© Michaël Massart

Collectif de photographes amateurs et professionnels internationaux, Image Sans Frontière favorise les échanges photographiques sans frontière géographique, sans frontière artistique et sans frontière idéologique en organisant des rencontres de photographes, des expositions et des voyages.

Anne-Marie Etienne
© Image Sans Frontière / Anne-Marie Etienne

A la fois peintre et photographe, Martine Huin demeure sous l’influence des Arts Plastiques. Elle travaille essentiellement les lignes, les courbes, joue avec la lumière et l’ombre dans un contexte poétique où l’émotion est une évidence et crée de réels tableaux. 

Martine HUIN
Psyché
© Martine HUIN

5ème édition du Festival International de photos animalières de nature dans l’espace rhénan

Exposition sur 14 km de Kembs à Huningue (le long du canal de Huningue).

C’est quand ?
Du 12 juin au 14 novembre 2021

C’est où ?
Dans le sud-Alsace, région des 3 pays que sont l’Allemagne, la Suisse et la France. 

Ça coûte combien ? 
La participation est entièrement gratuite, il suffit de se promener le long du parcours, à pied ou à vélo.

Quels sont les accès ? 
Le plus simple est d’y accéder à pied ou à vélo, l’accès en voiture n’est pas directement possible. Les photos se trouvent en bordure de la piste cyclable.

Infos sur 200photographiespourlanature.com

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici