Les Archives départementales de l’Orne présentent du 20 juin au 21 septembre 2014 l’exposition « 1944 : le rôle de la Résistance pendant la Bataille de Normandie ».

A travers 17 panneaux et plus de 120 documents, l’exposition démontre le rôle de la Résistance en Basse-Normandie dans la préparation du Débarquement et tout au long de la Bataille de Normandie.

Les cinq premiers mois de 1944, la Résistance se prépare à participer aux combats de la Libération. En dépit des nombreuses arrestations opérées par la Gestapo, réseaux de renseignements et mouvements de résistance se mettent en ordre de bataille.

Dès la réception des messages d’alerte et d’exécution des plans d’action diffusés sur les ondes de la BBC, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, ce sont environ 1500 à 2000 résistants bas-normands, rassemblés au sein des FFI qui se lancent dans la bataille et s’appliquent à couper les moyens de communications de l’ennemi, à retarder le plus possible la montée des convois militaires vers le front et à pratiquer des actions de guérilla.

A la Libération, les rôles militaire et humanitaire de la Résistance normande sont officiellement reconnus tant par les Alliés que par les forces militaires régulières françaises.

Le rôle de la Résistance pendant la Bataille de Normandie

Le rôle de la Résistance pendant la Bataille de Normandie

Informations pratiques

Exposition Le rôle de la Résistance pendant la Bataille de Normandie
Du 20 juin au 21 septembre 2014

Archives départementales de l’Orne
8 avenue Basingstoke
61000 Alençon

Tout public, en priorité élèves des écoles, collèges, lycées
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Entrée libre

Lien : http://www.archives.orne.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom