La 18ème édition du festival de la photo animalière de Montier-en-Der, Haute-Marne (52) se déroule du 20 au 23 novembre 2014.

Organisée par l’association AFPAN «l’Or Vert», cette manifestation est le rendez-vous des passionnés de photo et de nature. Cette nouvelle édition est placée sous le thème La biodiversité passée, présente et future, la biodiversité est la totalité de toutes les variations du vivant. Tout être vivant a sa place et sa fonction. Tout ce qui est, vit avec les autres et par les autres.

Le festival s’étend sur 15 sites accueillant ainsi plus de 2000 photos à ciel ouvert ou en intérieur. L’affiche 2014 est signée Laurent GESLIN, la photo a été prise dans le Jura, avec une barrière infrarouge, dans le cadre de son projet de quatre années sur « le lynx boréal ». L’exposition « Regards de Lynx » est visible à la Halle au blé.

Le festival accueille 3 parrains, le photographe National Geographic Steve WINTER, la photographe Julie de WAROQUIER et le peintre et lithographe Jacques RIME.

Julie de WaroquierSérie Strangers
© Julie de Waroquier

Cette série illustre le premier contact entre deux êtres qui sont radicalement étrangers. Elle repose symboliquement sur des rencontres, entre hommes et animaux sauvages.
Les animaux et les humains de cette série sont entre confiance et méfiance, entre curiosité et peur. Certains des animaux semblent menaçants, d’autres semblent plutôt accueillants.

Je les photographie dans leur environnement naturel, et j’essaie de photographier ce que c’est de vivre le premier contact avec quelqu’un d’autre.

Je veux ainsi créer des histoires, qui mêlent imagination humaine et nature sauvage : Je cherche un entre-deux, entre la mise en scène et la nature, le réel et l’imaginaire.
Julie de Waroquier

Les photographes invités :

– Lynn SCHOOLER (USA)
– Rosamund KIDMAN COX (UK)
– Laurent GESLIN
– Pierre GLEIZES

Le Festival est également un espace pour échanger, discuter, réfléchir autour de la photographie animalière, de la nature, de l’environnement, de l’écologie, de la technique photographique. Le célèbre paléontologue Yves Coppens donnera une conférence sur l’homme fossile le 22 novembre 2014 à 16h à Saint-Dizier.

Chercheur d’exception, Yves COPPENS a monté depuis 1960 d’importantes expéditions en Afrique et Extrême-Orient. Ayant découvert, en 1974, avec son équipe, Lucy, la petite australopithèque, squelette fossile de 3 millions d’années, dans le bassin de l’Afar en Ethiopie, Yves Coppens dirige des recherches qui racontent l’histoire la plus passionnante qui soit, celle des origines de l’homme.

Auteur de nombreux articles publiés dans les plus grandes revues scientifiques, il a notamment dirigé l’ouvrage collectif « Aux origines de l’humanité » et publié en octobre 2013 « Le présent du passé au cube ».

Télécharger le guide du festivalier

Festival Photo animalière de Montier-en-Der

Informations pratiques

Office de tourisme du Pays du Der
18, rue de l’Isle
52220 Montier-en-Der

Les sites sont ouverts de 9h à 19h (sauf dimanche fermeture à 18h) et le vendredi le COSEC ferme ses portes à 17h30.

Tarifs 15 euros, eéduit 12 euros, gratuit pour les moins de 12 ans
Pass 2 jours 26 euros, 3 jours 34 euros et 4 jours 45 euros

Lien : www.festiphoto-montier.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom